Hey hey !
Alors, un peu de contexte : j’ai souvent été dans la modération des forums que j’ai fréquentés, même en commençant en simple membre. On me range facilement dans la case des « gens méchants », pour reprendre Zèbre, à savoir les gens qui sont okay pour prendre des décisions et se faire « mal voir », éventuellement. Encore aujourd’hui, même hors forum, je modère une instance Mastodon (Twitter, mais en mieux). J’ai eu à gérer des situations assez compliquées, j’ai aussi vu des staffs désemparés et des conflits gangrener des forums entiers, c’est pas génial, je ne le souhaite à personne, mais ça fait partie du lot lorsqu’on souhaite gérer une communauté.
Donc, préambule : je pense que beaucoup de situations conflictuelles de forum pourraient être gérées par la discussion et l’introduction d’un cadre de communication clair. Je pense aussi que les forums sont un vrai nid d’égo et de drama, que le moindre non-dit peut avoir des répercussions impressionnantes et qu’il y a aussi des individus nocifs pour certaines communautés, c’est pour tout ça qu’une équipe de modération est indispensable.
Alors, premier point.
- Zebre a écrit:
- Est-ce qu’un ban est utile ?
Cette question n’a pas vraiment de sens hors contexte, mais dans l’absolu je répondrai oui, pour des raisons que je préciserai plus tard. Mais j’ouvre un peu le sujet.
- Citation :
- Est-ce que l’outil de bannissement est utile ?
Oui. Il est
indispensable. Il fait parti du peu d’outils disponibles aux staffs pour gérer une communauté. Du coup, non seulement il est indispensable, mais j’irai même plus loin :
si vous pensez que cet outil n’est pas utile, ne prenez pas la responsabilité d’une communauté. C’est un recours fort, certainement à utiliser avec parcimonie (comme tout outil de contrôle), mais c’est avant tout un outil de modération à voir comme tel :
un moyen de maintenir la sécurité et l’intégrité de ses membres.Parce que tout l’enjeu est là, hein. La modération, c’est avant tout la protection des membres de sa communauté. Bannir, kicker, avertir, supprimer, éditer, confronter, ce sont autant de moyens de s’assurer que l’expérience sur votre forum est un minimum agréable pour
le plus grand nombre et surtout pour les personnes les plus propices à être victimes de méfaits. Parce que, dans les faits :
Tout acte que le staff ne sanctionne pas est un acte que le staff cautionne.Vous pouvez penser autrement, mais si je vois des blagues problématiques (sexistes, racistes, transphobes, validistes, etc) sur un forum, sur une chatbox, sur un discord, et que les autres membres ou staffs présents ne réagissent pas, clairement, ça envoie un message fort, un message que ceci est toléré, un message tacite, un message qui ne sera sans doute pas approuvé publiquement (rares sont les communautés qui assumeraient ça, même si l’argument de « c’est de l’humour » est facile à sortir – c’est un autre sujet). Et pour corriger ça, généralement, on attendra que les personnes mises mal à l’aise par la situation interviennent, expliquent les choses, envoie un MP au staff, ou que sais-je encore. Une double peine, subir et devoir agir contre.
Le staff doit être proactif. Les membres doivent se sentir écouté·e·s et tout doit être fait pour faciliter la communication autour des sujets épineux. Et c’est au staff de prendre ses responsabilités, c’est au staff d’aller confronter les comportements problématiques, c’est au staff de s’assurer que tout se passe bien ; c’est sa
responsabilité.
J’enchaîne sur le second point de Zèbre :
l’injonction à l’objectivité.Personne n’est objectif. Personne ne saura être objectif. Et l’objectivité n’est pas une qualité, ce n’est pas quelque chose à rechercher, et ce n’est pas quelque chose d’utile pour modérer. Nous sommes des humains, avec des sentiments, avec un langage imparfait, des envies, des besoins, des réactions, et on ne pourra pas juger « objectivement » quoi que ce soit. Par contre, on peut essayer de juger ce qui convient le mieux, ce qui aidera le plus de personnes, ce qui évitera que trop se sentent blessés. Je le redis : c’est une responsabilité, de modérer. C’est pas être juge impartial·e doué·e d’une vérité absolue, c’est faire les choix les plus éclairés possibles pour éviter au mieux la casse –
ce ne sera pas parfait, mais ça doit être fait.Tout ce que j’ai dit peut sembler très abstraits, ou très critique, en tout cas.
Je n’ai pas de solution miracle, mais je peux quand même donner quelques pistes plus constructives :
Déjà,
ayez des gens aptes à gérer une communauté, vous ou d'autres si vous ne pouvez pas le faire.
Mettez en place des moyens simples, faciles d’accès pour vous contacter ou pour signaler tout ce qui va pas. Montrez que ça sert quand c’est utilisé.
N’ayez pas peur de faire des vagues. Vraiment. S’il y a des tensions, il est préférable que ce soit confrontés plutôt que ça pourrisse dans un coin et que les personnes concernées voient leur frustration grandir. Ouvrez les débats, donnez aux gens des endroits où s’exprimer, promouvez la communication.
Soyez clair·e·s sur vos agissements en tant que staff. Documentez vos décisions, expliquez vos limites, n’ayez pas peur de constater vos propres erreurs.
Et bannissez les gens nuisibles à votre communauté. Ne les laisser pas agir, ne vous contenter pas de les ignorer, c’est exactement ce qui leur donne un parfait sentiment d’impunité. Luttez comme vous pouvez, mais
luttez.
Pour finir, je vous joins un article fort intéressant, en anglais malheureusement, qui couvre une tonne de points que je n’ai pas abordé et de manière pertinente :
https://eev.ee/blog/2016/07/22/on-a-technicality/ (Si des personnes veulent que je synthétise les points clés, c’est faisable.)