Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Les forums inspirés d'œuvres

Auryana
Auryana
Féminin
Age : 21
Messages : 39
Date d'inscription : 03/04/2019
Forums : Les forums inspirés d'œuvres  Kklu
Localisation : Rhône-Alpes et ses montagnes
Message(#) Sujet: Les forums inspirés d'œuvres Les forums inspirés d'œuvres  EmptyJeu 4 Avr - 18:37

Oyé, oyé

Une idée de débat m'est à nouveau venue en tête: Les forums inspirés des œuvres. Pour créer leur contexte, beaucoup de forum s'inspirent de séries, de livres, d'un film ou d'une peinture (ou autre :hum:) je voulais tout simplement avoir votre avis sur la question car en échangeant et en partageant mon propre opinion, je me suis rendue compte que les avis étaient très partagés à ce sujet. 

Attention je parle des forums inspirés réellement non modifiés, transformés, déformés. Je parle par exemple d'un forum sur Harry Potter, Hunger Games, La Guerre des Clans, Stars Wars etc. et non des Gremlins qui vont à Poudlard :mdr:

Pour vous guider je vous propose quelques questions, vous n'êtes pas obligés de les utiliser elles sont simplement des pistes pour votre réponse:

→ Avez-vous déjà connu/expérimenté les forums au contexte s'inspirant d'une oeuvre ? 
→ Que pensez-vous de ce type de forum ? 
→ Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?
→ Peuvent-ils évoluer dans la durée? 

Sur ce merci pour vos avis Les forums inspirés d'œuvres  1884938587



Ukrysis
Fondatrice — Cheffe des Flûtes de Pan
Ukrysis
Féminin
Age : 27
Messages : 393
Date d'inscription : 05/04/2018
Projet : Lost Twinkle
Message(#) Sujet: Re: Les forums inspirés d'œuvres Les forums inspirés d'œuvres  EmptyJeu 4 Avr - 19:04

Bonjouuur ! Les forums inspirés d'œuvres  49954380

Étant plus que concernée par ce débat (je monte un forum Zelda), je laisse ici mon petit avis :

→ Avez-vous déjà connu/expérimenté les forums au contexte s'inspirant d'une oeuvre ?Connu et stalké, ouiiii. Par contre, je n'ai encore jamais expérimenté (même s'il m'est arrivé de m'inscrire sur des forums s'inspirant grandement d’œuvres pré-existantes).

→ Que pensez-vous de ce type de forum ?
Eh bien... je ne les perçois pas mieux ou moins bien qu'un forum à univers inventé. Du moment que l'univers est repris avec intelligence, pointe d'originalité et pensé pour y introduire de nouveaux personnages, etc.

→ Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Alors déjà, ce qui est un avantage comme un inconvénient c'est que l'univers soit repris donc possiblement connu : on s'y sent plus à l'aise, il n'est pas nécessaire de tout lire ou alors en diagonal, on retrouve un forum qui reprend une oeuvre qui nous a plu et dans laquelle on se replonge à l'infini pour recréer par-dessus... mais l'univers peut être aussi méconnu. Dans ce cas, si l'équipe administrative n'a pas bien géré ses annexes contextuelles, on peut bien vite être en mode "euuuh ok, mais lui ou ça, c'est qui/quoi ?". Rajoutons à ça qu'on a peur de gaffer, de se mélanger à des éventuels fans avec qui on a pas le même délire, etc etc ETC. C'est à double-tranchant.

Bien sûr, il y a les forums qui dénaturent "salement" l'oeuvre d'origine (quoi que ce jugement de valeur soit purement subjectif), les univers dérivés qui reviennent bien trop souvent (mais ça encore, il suffit de ne pas s'y inscrire)... et j'en passe.

Enfin, on peut être spoilé ou, au contraire, découvrir quelque chose qui nous plaît et l'apprécier à notre tour. Finalement, un forum à univers dérivé c'est bien plus de prises de risque (sauf si c'est du HP ou une série très aimée, là on s'assure quelque part un parachute doré avec des membres à la pelle). Les forums inspirés d'œuvres  593035841

→ Peuvent-ils évoluer dans la durée ?
Pour reprendre une partie de ma réponse dans la première question : oui, SI c'est repris intelligemment et pensé POUR le rp. Y'a beaucoup de forums où les admins sont juste des fans qui veulent jouer les héros, mettre un contexte qui va les propulser au centre de l'intrigue et nous, pauvres joueurs, arrivons les bras ballants, la mine déconfite : "Ok mais... et nous dans tout ça ? Car votre égocentrisme, ça va deux minutes". Ne pas hésiter à "déformer" l'oeuvre d'origine pour y donner des possibilités, inviter les futurs membres à entrer dans l'intrigue (ou à rester en marge s'ils le désirent). Il y a aussi un écueil à éviter soigneusement en tant que fondateur d'un tel forum : reprendre une oeuvre, ok. On l'aime, ok. Par contre, on doit se la réapproprier, ne pas se "cacher" derrière l'imagination de/des l'auteur.s. Apporter une plus-value, en somme. Quand je vois des forums qui reprennent bêtement une oeuvre comme suite et "allez-y débrouillez-vous pour rendre ça intéressant", je fuis en courant. Une équipe administrative sans inventivité me fera bailler aux corneilles à coup sûr.

Voilà grosso-modo, mon avis sur le sujet (qui est assez chouette d'ailleurs) ! Les forums inspirés d'œuvres  3811616380



Soonsony
Soonsony
Féminin
Age : 29
Messages : 304
Date d'inscription : 08/07/2018
Forums : Tandem Academy

Projet : aucun
Localisation : -
Message(#) Sujet: Re: Les forums inspirés d'œuvres Les forums inspirés d'œuvres  EmptyJeu 4 Avr - 19:28

Blblbl.

Alors alors. Sur cette question, j'ai pratiqué sur les deux types de forums : autant en tant que joueuse qu'en tant qu'admin. Même si j'ai sans doue passé plus de temps sur des forums inventés ou vaguement inspirés.

Du coup, niveau forum inspiré, j'ai pu être sur un forum Harry Potter (le défunt Félix Felicis), un forum Pokémon (quoi qu'en vrai, les forums Pokémon sont souvent différents de l'oeuvre originale) et... après je ne sais plus. Peut-être que Miniatures était suffisamment inspiré de la Fée Clochette pour entrer dans cette catégorie ?

Globalement, je suis assez du même avis que ma VDD. Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter, si ce n'est mon avis personnel et sans valeur Les forums inspirés d'œuvres  623629140

De base, je sais que je suis assez réticente aux forums qui s'inspirent et qui placent les héros des œuvres originales parmi leurs personnages (le fameux Harry Potter, par exemple). Un forum qui pose son contexte au même instant de vie que son inspiration, sans y toucher un cheveux... ça donne un peu l'impression que le staff a eut la flemme de se gratter la caboche deux secondes pour réfléchir à une contexte alternatif intéressant qui s'adapte à notre mode de jeu.



Zebre
Administratrice — Cheffe du Poney qui tousse
Zebre
Féminin
Age : 32
Messages : 99
Date d'inscription : 16/10/2018
Message(#) Sujet: Re: Les forums inspirés d'œuvres Les forums inspirés d'œuvres  EmptyDim 7 Avr - 11:39

→ Avez-vous déjà connu/expérimenté les forums au contexte s'inspirant d'une oeuvre ? Oui, depuis 2009 environ, j'administre un de ces forums, sur Death Note. Je connais donc bien le truc.
→ Que pensez-vous de ce type de forum ? Cela permet aux gens qui ont aimé l'oeuvre, ou bien qui sont frustré de la direction qu'elle a prise, d'y mettre leur grain de sel et d'y RP. Sur le principe, c'est pas mal.
→ Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? L'avantage : le contexte clé en main. Si tu ne retouches rien, c'est facile à lancer, pour la plusieurs des oeuvres, tu as de la ressource graphique.
Les inconvénients : le contexte. Comme l'a dit Soonsony, il est dommage d'immobiliser son forum dans un contexte particulier, déjà prédéfini. Et même si tu changes ce contexte, même si tu le places ailleurs, ton forum reste tout de même emprisonné dans le contexte original. Impossible de bouger, tes membres sont tout de même là comme ça.
Après dix ans à avoir fait des choses assez variées, tes events commencent à se ressembler, puis tes RPs.
Inconvénient aussi, si tu as prévu des personnages faisant partie du canon original et qu'ils sont absents, cela risque de te bloquer beaucoup plus rapidement que prévu (surtout s'ils sont incarnés par plusieurs joueurs les uns après les autres).
→ Peuvent-ils évoluer dans la durée?
Oui et non. En fait, c'est une question de temps. A un moment donné, tu seras forcément pris au piège par le contexte, à moins que tu aies choisi un univers assez large pour anticiper cela.

Au bout de 5 ans environ d'un contexte purement Death Note, nous avions décidé de fermer car ça ne marchait plus. Nous avons fini par rouvrir en proposant un univers un peu dystopique, se rapprochant plus de 1984 par la forme. Ca a duré cinq ans aussi, et puis le contexte a rattrapé le forum, la lassitude aussi. Peut-être que la meilleure manière d'ouvrir un forum serait de l'imaginer avec une fin ?

Désolée, je suis assez pessimiste, et cette conclusion s'applique sûrement également aux forums non adaptés, au final.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Les forums inspirés d'œuvres  10010
Message(#) Sujet: Re: Les forums inspirés d'œuvres Les forums inspirés d'œuvres  EmptyVen 7 Juin - 9:17

Citation :
Peut-être que la meilleure manière d'ouvrir un forum serait de l'imaginer avec une fin ?

Désolée, je suis assez pessimiste, et cette conclusion s'applique sûrement également aux forums non adaptés, au final.

Je ne pense pas que ce soit si pessimiste que cela ! Après tout, un forum est un jeu de rôle, cela peut avoir une fin. Et pour ceux qui voient plus ça comme un livre écrit à plusieurs, ça concorde aussi avec une idée de fin.

Personnellement j'ai commencé par les forums de ce type et ça répondait vraiment à un besoin de mettre mon grain de sel dans les histoires des personnages des livres que j'adorais. Aujourd'hui je préfère amplement les forums totalement inventés, ou librement inspirés d'oeuvre.

Je trouve ça moi cloisonné. L'idée de suivre la trame d'un livre, d'une série ou d'un libre me chiffonne x)



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Les forums inspirés d'œuvres Les forums inspirés d'œuvres  Empty




Les forums inspirés d'œuvres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Vos premiers projets ou/et forums rpg ?
» La zone HRP de vos forums
» Lier nos deux forums
» Bêta-test des forums.
» Gestion des conflits sur les forums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions-
Sauter vers: