Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Gestion des inactifs.

Aller à la page : Précédent  1, 2
Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 EmptyDim 12 Aoû - 15:10

Zhilla a écrit:
D'ailleurs, je test un nouveau truc moi. Au lieu de recenser les joueurs, je vais faire des recensements des sujets.

Plutôt dans le style : Ok, j'ai 5 sujets en cours, lesquelles je veux garder ? Lesquels je veux archiver ? Cela va demander plus de temps que le recensement des joueurs, mais je pense que ça peut porter ses fruits pour faire le ménage dans les sujets inactifs depuis trop longtemps.

Je fais un peu pareil. Mais au lieu de faire un sujet recensement, j'utilise les icônes de messages qui permet de légender les rps. Les membres n'ont plus qu'à tenir à jour cette légende et je sais si le rp est en cours, en pause, terminé ou abandonné. Evidemment, il faut que les membres utilisent cette fonctionnalité et si jamais ils ne l'utilisent pas, je considère un rp abandonné au bout de 3 mois sans réponses.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Gestion des inactifs.  - Page 2 10010
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 EmptyDim 12 Aoû - 16:19

Oh c'est une super idée en effet !
Il faut y penser, mais ça peut faciliter à mort les choses oui :)



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 EmptyDim 12 Aoû - 19:08

J'ai déjà travaillé de cette façon par le passé, avec les icône de message, et j'en ai un très bon souvenir, ça fonctionne plutôt bien !
Encore une fois, il faut que les joueurs jouent le jeu bien sûr What a Face

Mais par défaut s'ils ne le font pas c'est qu'ils ne respectent pas les règles du forum, donc l'un dans l'autre, c'est une question de rigueur / respect.

Je pense que le fonctionnement de Rozen est tout à fait raisonnable, 3 mois sans message ça reste large !



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 12:59

Hey, hey. :)

Je reviens vers vous car j'ai lue un règlement qui a une façon de gérer les comptes qui m'a interpellé.

Premièrement, ce forum a décidé de conserver les comptes qui ont totalisé un minimum de 10 post RP, le compte est désactivé, mis dans un groupe d'inactif et les informations personnelles sont nettoyés. Ils font de même avec les comptes des personnages scénarios des joueurs et des prédéfinis de l'univers, mais là ça diffère quelque peu :

Les comptes liés à un scénario d'un membre ou a un prédéfini de l'univers sera recyclé et passé au prochain joueur qui souhaite l'interpréter. Et ça, je ne suis pas fan. Je comprend pourquoi le forum gère de cette manière, c'est pour éviter de faire recommencer à zéro tout le monde, de pouvoir garder le même pseudo sur les RPs déjà fait et en ça je trouve le système bien. Mais c'est se côté que le compte peut être donné comme ça, comme si le joueur qui a interprété le personnage n'avait pas beaucoup d'importance et ça me dérange de penser comme ça. Je ne dis pas que c'est se que pense le forum, c'est ma vision, mon ressenti personnel.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Gestion des inactifs.  - Page 2 10010
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 12:23

Citation :
Premièrement, ce forum a décidé de conserver les comptes qui ont totalisé un minimum de 10 post RP, le compte est désactivé, mis dans un groupe d'inactif et les informations personnelles sont nettoyés. Ils font de même avec les comptes des personnages scénarios des joueurs et des prédéfinis de l'univers, mais là ça diffère quelque peu :

Les comptes liés à un scénario d'un membre ou a un prédéfini de l'univers sera recyclé et passé au prochain joueur qui souhaite l'interpréter. Et ça, je ne suis pas fan. Je comprend pourquoi le forum gère de cette manière, c'est pour éviter de faire recommencer à zéro tout le monde, de pouvoir garder le même pseudo sur les RPs déjà fait et en ça je trouve le système bien. Mais c'est se côté que le compte peut être donné comme ça, comme si le joueur qui a interprété le personnage n'avait pas beaucoup d'importance et ça me dérange de penser comme ça. Je ne dis pas que c'est se que pense le forum, c'est ma vision, mon ressenti personnel.

Attend :
tu veux dire que le système c'est, tu as fait un personnage, mais à un moment tu vient plus et là quand tu reviens, ton personnage, peut-être joué par quelqu'un d'autre ? o.O
Ou c'est "juste" pour les prédéfinis et personnage lié ?

Parce que en soit, qu'on puise faire interpréter un prédéfini par différentes personnes en fonction des départ ça ne me choque pas.
Ce qui me choquerai c'est que toi tu fasses un perso de A à Z et qu'on le refile à quelqu'un d'autre quoi...



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 EmptySam 20 Oct - 16:59

Non, c'est bien marqué dans leur règlement que je n'ai pas mis :

Les personnages des membres ne sont pas recyclé, juste les prédéfinis liés à l'univers et les prédéfinis créés par les membres sont recyclés.

Le fait qu'un prédéfinis soit interprété par plusieurs joueurs c'est sont "taff", donc ça pas de problème. Là où je ne suis pas fan c'est le fait de garder le compte du prédéfinis et de le refiler au nouveau joueur qui souhaite l'interpréter.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Gestion des inactifs.  - Page 2 10010
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 8:40

Ah !Ce mode ne me dérange pas trop. En vrai, je suis pas fan, mais je pense que c'est nécessaire pour l'avancement du personnage lié ou pour l'avancement du forum...



Lilith Aube
Lilith Aube
Féminin
Age : 37
Messages : 65
Date d'inscription : 08/11/2018
Localisation : 62
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 EmptySam 10 Nov - 20:46

Gestion des inactifs.  - Page 2 1884938587 Youyou tous ! Gestion des inactifs.  - Page 2 3037768833

Sur mon forum nous laissons 7 jours pour commencer la fiche. Si, passé ce délais, il n'y a même pas une ébauche de fiche, le compte est supprimé. Bien sûr, nous n'interdisons pas à cette personne de se réinscrire.

Pour les membres fantômes (donc pas d'absence postée) je relance au bout de 7 jours une première fois puis 30 jours passé 70 jours : compte supprimé. Archivage de ses sujets.

Certaines personnes pensent qu'on est trop strictes. Par expérience (je gère des forums depuis 2008), je sais que dans 95% des cas une personne inscrite qui ne fait pas sa fiche (ou une ébauche) au bout de 7 jours (comme indiqué dans les règles du fofo) ne sera pas active. Et qu'un fantôme de plus de 70 jours ne reviendra pas.

Des fois on a des surprises et des retours mais, je le sais, c'est extrêmement rare.

Bonne soirée tout le monde ^^



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 21:16

Rozen a écrit:
Les comptes liés à un scénario d'un membre ou a un prédéfini de l'univers sera recyclé et passé au prochain joueur qui souhaite l'interpréter. Et ça, je ne suis pas fan. Je comprend pourquoi le forum gère de cette manière, c'est pour éviter de faire recommencer à zéro tout le monde, de pouvoir garder le même pseudo sur les RPs déjà fait et en ça je trouve le système bien. Mais c'est se côté que le compte peut être donné comme ça, comme si le joueur qui a interprété le personnage n'avait pas beaucoup d'importance et ça me dérange de penser comme ça. Je ne dis pas que c'est se que pense le forum, c'est ma vision, mon ressenti personnel.

J'aurais tendance à dire que ça fonctionne pas trop mal comme système ! Le départ / l'absence d'un joueur n'en bloque par un autre du coup et permet à tout le monde continuer à avancer et à jouer.
Tant qu'on est clair sur qui joue le perso et qu'on ne se fasse pas passer pour un tiers, en terme d'avancement du forum, c'est une idée respectable. Surtout pour des persos avec des liens ou des attaches importantes au BG notamment.
Je peux comprendre ton point de vue, d'où l'intérêt de ne conserver aucune ambiguïté sur qui joue le perso du coup.

@Lilith : je pratiquais globalement la même chose par le passé, mais je pense ne pas reproduire ce système, simplement parce que mon propre rythme de jeu est devenu très fluctuant alors qu'il était auparavant très rapide / rigoureux. Tout évolue ahha Gestion des inactifs.  - Page 2 1984165036



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 12:52

Oui, je comprend tout à fait le point de vue du forum et le tiens. C'est un ressenti qui joue vraiment sur l'affectif.  Et en soit, je n'ai rien contre un tel système, il est très bien expliqué dans le règlement donc les joueurs qui s'inscrivent savent parfaitement à quoi s'en tenir si jamais ils viennent à quitter le forum avec ou sans message d'au revoir.

Je me demande aussi, si la réaction de certains staff ont fait que les joueurs n'osent plus annoncer leur départ. Je me souviens de pas mal de staff (pas la majorité non plus) qui sont tellement imbu d'eux mêmes qu'ils se permettent de rabaisser les joueurs qui ont fait des messages de départ. Je l'ai vécue, je me suis faite insultée et même accusée à tord de plagiat, tout ça par ce que le staff n'avaient pas accepté le fait que finalement je ne me plaisait pas parmi eux.

Maintenant, je préfère couler dans les inactifs et attendre d'être supprimer que de poster un message de départ et prendre le risque d'une réaction totalement disproportionné de la part du staff.

C'est donc un cercle vicieux qui c'est instauré au fil du temps. A cause d'une poignée de staff n'acceptant pas les départs de membres correctes, la règle sur les inactifs c'est instauré et aujourd'hui c'est un peu la guerre sur la question.

Mais qu'importe la règle sur la gestion des inactifs, si le joueur souhaite être actif, il le sera donc nul besoin d'imposer X rp tous les X temps. Et inversement, un joueur ne souhaitant pas être actif ne le sera pas, et ce n'est pas en lui imposant X rp tous les X temps qu'il s'obligera à l'être.

Donc pourquoi se prendre autant la tête sur la question ? Nous sommes là avant tout pour s'amuser, certains pour se détendre, oublier le quotidien l'espace d'un rp. Supprimer les inactifs, oui, mais pourquoi être aussi stricte et intransigeant sur la question ?



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 23:54

Rozen a écrit:
Mais qu'importe la règle sur la gestion des inactifs, si le joueur souhaite être actif, il le sera donc nul besoin d'imposer X rp tous les X temps. Et inversement, un joueur ne souhaitant pas être actif ne le sera pas, et ce n'est pas en lui imposant X rp tous les X temps qu'il s'obligera à l'être.

Donc pourquoi se prendre autant la tête sur la question ? Nous sommes là avant tout pour s'amuser, certains pour se détendre, oublier le quotidien l'espace d'un rp. Supprimer les inactifs, oui, mais pourquoi être aussi stricte et intransigeant sur la question ?

Je suis d'accord concernant concernant le premier paragraphe, après tout, c'est out à fait réaliste.
On en parlait au début, je pense que tout ça est un résultat de la course aux statistiques, tout simplement. C'est difficile de faire marche arrière maintenant que c'est clairement ancré dans les habitudes de jeux / recherche de forum.
Comme pour chaque chose, tout est question d'équilibre, afin que cela ne devient pas un frein à l'activité des actifs.

J'ai beau retourner le truc pour savoir par quel bout commencer, malgré des éléments de réponse intéressants ici, je n'ai pas de recette magique à proposer pour une gestion des inactifs qui me semble appropriée ou qui me satisfasse pleinement Gestion des inactifs.  - Page 2 2400236273



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 10:10

Il n'y a pas de recette magique, on est d'accord. Il y a beaucoup de façons de gérer la question qui peuvent convenir à certaines personnes.

J'ai fais une liste non exhaustive sur la question, si cela intéresse des personnes  :renne:   :

- Suppression des inactifs tous X temps sans avoir poster un rp ou un message d'absence.
- Suppression des membres n'ayant pas posté au sujet de recensement.
- Sauvegarde des comptes à la demande des membres.
- Sauvegarde des comptes au cas par cas (là on joue sur l'affectif de mon point de vue).
- Sauvegarde des comptes ayant totalisé X rps terminés ou non.
- Sauvegarde des comptes validés.

Je me pose encore des questions, rien n'est fixe en réalité. C'est un juste milieu à trouver, pour celles et ceux qui ont déjà des communautés, pourquoi ne pas en discuter directement avec elles, voir ce qui ressort de cette discussion.

Je l'avais fait sur mon forum pensionnat surnaturel, il y avait les pour et les contre, ceux qui étaient neutre ou d'autres encore qui n'avaient pas vraiment d'avis car ils ne s'étaient jamais vraiment poser la question. Nous avons trouvé un terrain d'entente, nous faisions au cas par cas et à la demande des membres. Cela a permis de sauvegarder des comptes et que certains joueurs reviennent surpris de ne pas avoir été supprimé depuis tout ce temps là.

On parle tous de respect, et c'est effectivement quelque chose qui va dans les deux sens. Les staffs font un travail monstre pour tenir leur forum, l'animer, etc, mais n'oublions pas que c'est grâce à certains membres que le forum vit, parfois évolue, que ça se passe bien entre les membres. Et c'est pour remercier ses membres là, ceux qui s'investissent et pas uniquement dans le staff, que je souhaite conserver. Eux qui ont aidé à faire vivre nos communautés et nos univers. Je trouve cela dommage de les supprimer juste par ce que c'est une norme instaurée depuis des années. Gestion des inactifs.  - Page 2 1884938587 Gestion des inactifs.  - Page 2 1884938587 Gestion des inactifs.  - Page 2 1884938587 Gestion des inactifs.  - Page 2 1884938587 Gestion des inactifs.  - Page 2 1884938587



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Gestion des inactifs. Gestion des inactifs.  - Page 2 Empty




Gestion des inactifs.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
Sujets similaires
-
» Gestion de quête ; vos expériences
» Gestion des conflits sur les forums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions :: Sujets clos-
Sauter vers: