Partagez|

Gestion des inactifs.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
RozenBreizh
avatar
Age : 27
Messages : 85
Date d'inscription : 06/07/2018
Projet : Orphèle, le pays des merveilles a bien changé.
Gestion des inactifs. Sam 7 Juil - 9:07

Hey !!

Et bien oui, comme premier débat/discussion je vais lancer un sujet qui me tient à coeur : la gestion des inactifs.

Note : Ce sujet n'a pas pour but de dire que telle manière de faire et meilleurs que l'autre. Juste un petit sujet pour élever notre réflexion personnelle sur un sujet tatillon qui a des allures de fléau aux yeux de certains.

Je tiens aussi à mettre les points sur les "i" de suite. Dans ce sujet, je parle avant tout des membres qui ont été validé et plus ou moins actifs tout en respectant le plus possible nos règlements. J'exclue donc les membres qui n'ont pas été validé et ceux validés qui transgressent régulièrement nos règlements au point que nous devions les bannir temporairement ou définitivement.

Pour ma part, j'ai été pendant longtemps partisane de la suppression des inactifs tous les X temps, en général c'était tous les 2 mois que je faisais la "purge" du forum. Mais avec le temps et en ayant discuter avec mes membres, je me suis rendu compte que la suppression systématiques des inactifs me donnais cette impression d'enlever une partie de l'âme du forum.

Alors j'ai pesé le pour et le contre de la suppression et de la non suppression. Au départ j'avais décidé de ne plus supprimer les membres dés lors qu'ils étaient validés. Sur un forum actif, ce n'est pas dérangeant je trouve. Sur un forum qui a du mal à être actif, là ça pose problème quand certains potentiels joueurs disent qu'ils voudraient bien venir mais qu'il y a trop d'inactif à leur goût.

J'ai donc changé de procédure, j'ai décidé de conserver les comptes qui avaient terminé au minimum un rp. Mais là aussi "gros" problème. Qu'en est-il des comptes qui ne finissent jamais de rp et qui sont actifs et présent dans la communauté ? Et là m'est venue l'idée de préserver les comptes en fonction d'une barre d'activité. Arrivé à la moitié de celle-ci le compte est sauvegardé, et ce qu'importe que le membre ai terminé un rp ou non.

Je trouve que depuis quelques années, les forums rpg sont devenu des lieux de consommation. Je me souviens de mes débuts et les staff ne supprimaient pas à tour de bras les inactifs, il y avait un recensement dans l'année et encore. Hors aujourd'hui les forums réclament de l'activité et une présence parfois assez soutenu à mon goût. Quitte à supprimer des comptes, dont certains qui ont été présent, impliqué dans la communauté et même peut-être dans l'évolution du background. Et aujourd'hui je trouve ça peu respectueux en vers ses membres pour tout le temps consacré au forum, de les supprimer et donner cette impression qu'ils n'ont pas existé.

Bonne lecture et bon débat à vous toutes et tous.



Voir le profil de l'utilisateur
Capitaine Scarounine
avatar
Age : 25
Messages : 43
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums :
▬ Advictâme (Athina Aerys)
▬ Chroniques d'Atréia (projet en construction)
Re: Gestion des inactifs. Sam 7 Juil - 9:19

Hello ! Débat intéressant je trouve. Je met un point d'honneur à éviter soigneusement les forums qui suppriment les membres qui sont trop peu actif à leur gout de manière régulière. J'ai fait parti de ce genre de forum, j'ai été supprimée de ce genre de forum, et j'ai été dans le staff de certains de ces forums, mais j'ai toujours trouvé ça abusé, d'autant plus quand tu préviens de tes absences ou de ton rythme de réponse assez aléatoire. La barre d'activité peut être un bon moyen, en effet, mais concernant mon projet en construction, je vais personnellement adopter la création d'un groupe spécifique aux inactifs depuis X temps. Je n'ai pas l'intention de les supprimer, puisqu'ils auront forcément à un moment donné fait parti de l'histoire de mon forum et je trouve ça irrespectueux de juste les dégager. En revanche, pour les membres qui n'auront jamais posté le moindre rp après validation de la fiche, il y aura très probablement un tri par an histoire quand même de ne pas garder des comptes réellement fantomes. C'est un système qui, je trouve, a fait ses preuves et qui permet à un membre même inactif depuis plusieurs mois de pouvoir continuer à rp lorsqu'il revient sans avoir à tout reprendre à zéro.



Voir le profil de l'utilisateur
Shanoe de Neph
Guilde des Troubadours - Videur de fûts alcoolisés
avatar
Féminin
Age : 25
Messages : 212
Date d'inscription : 06/07/2018
Projet : http://chantebrume-rp.forumactif.com/
Localisation : Dans mon cocon de papouillage
Re: Gestion des inactifs. Sam 7 Juil - 12:50

Bonjour !

je rejoins l'avis de Scarounine, j'y pense moi-même pour mon propre projet et j'en étais venu à cette conclusion. A savoir que je pousserais peut-être un peu plus loin vu que dans l'univers que j'imagine la perte d'un personnage peut être assez facile en cas de "je fais n'imp ". Aussi je pars du principe que un compte = un personnage, même après la mort du dit personnage, le compte reste, il faut en créer de nouveau.

Du coup voici ce que j'imagine comme système :

  • Joueur inscrit mais n'ayant jamais posté ou personnage refusé sans nouvelle tentative --> Suppression au bout d'un mois d'inactivité.
  • Joueur inscrit et personnage validé mais dont l'intégration n'a pas été faite (RP d'introduction au jeu) --> Groupe invisible "En attente" au bout d'un mois d'inactivité avec peut-être message de relance (au cas où) PUIS Suppresion du compte au bout de 6 mois.
  • Joueur inscrit et personnage validé et intégré --> Mise en groupe invisible "Absent" après 1 mois d'inactivité. Aucune suppression envisageable.
  • Joueur inscrit et personnage validé et intégré mais mort --> Mise en groupe invisible "Mort". Aucune suppression envisageable.


Je pars du principe qu'un joueur une fois intégré au jeu peut avoir un incident sur les autres joueurs et l'univers alors la suppression n'est pas envisageable. Voila :3



Voir le profil de l'utilisateur
Kallie
Cheffe Spectentaculaire
avatar
Féminin
Age : 24
Messages : 252
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Re: Gestion des inactifs. Sam 7 Juil - 15:23

Ce débat est hautement intéressant; il a au moins eu le mérite de me faire réfléchir !

Je ne sais pas si je peux être caractérisée comme une admin faisant la chasse à l'inactivité, mais j'ai souvent pratiqué la suppression après X temps. Jamais de membres ayant prévenu et jamais sans envoyer plusieurs messages bien sûr, y compris à des joueurs qui n'avaient jamais posté...

Pour moi, c'est important pour une raison : ne pas tronquer les statistiques du forum à la vue de nouveaux joueurs potentiels.
Je peux comprendre le côté affectif, surtout concernant des joueurs qui ont activement participé à la vie du forum et à son BG, mais je trouve que ça à l'effet d'une publicité mensongère - j'ai rien trouvé de mieux - de voir 100 membres enregistrés, pour 20 actifs réels.
Je trouve que c'est un effet miroir un peu distendu, du genre "Hé regardez ! Nous on a taquet de membres, on est populaire."; et en fait quand tu creuses, oui tu peux constater cette popularité, mais pourquoi ce besoin de communiquer sur une communauté inexistante ? En quoi LA grosse communauté serait vendeuse plus que la petite communauté active ? Pour moi c'est clairement ça le fond du problème... La taille des communautés.

J'accorde aussi assez d'importance à la nature de l'activité. J'entends l'aspect communautaire, mais pour autant il ne faut pas oublier qu'un forum RPG est fait pour RP. Du coup je dirais que c'est fifty-fifty. Avoir des gens qui sont principalement actifs HRP c'est bon pour la convivialité du forum, toutefois, ça ne fait ni avancer le jeu, ni accourir des joueurs en mal de RP - bien que ce dernier point soit discutable si la chose principale recherchée c'est une bonne communauté.

Je rejoins cet avis de "forum de consommation", pour autant je pense que c'est une échelle à nuancer pour ces différentes raisons.



Voir le profil de l'utilisateur
RozenBreizh
avatar
Age : 27
Messages : 85
Date d'inscription : 06/07/2018
Projet : Orphèle, le pays des merveilles a bien changé.
Re: Gestion des inactifs. Dim 8 Juil - 9:32

@Scarounine et @"Shanoe de Neph" : Je fais presque pareil pour différencier les inactifs des actifs. Tous les 3 - 4 mois je ferais un recensement d'activité et les comptes n'ayant pas répondu, ou l'ayant demandé, seront placé dans un groupe leur donnant une autre couleur que celles des groupes des personnages actifs. Ainsi, il sera facile de voir qui est disponible ou non et les membres n'auront qu'à demander pour être retiré de se groupe.

@Kallie : Je comprend totalement ton point de vue et c'est ce qui fait que je ne fais plus de la sauvegarde systématique des comptes.

Personnellement, je ne me fie plus du tout aux statistiques pour savoir si le forum est actif ou en phase de mort. Maintenant, temps que la partie RP est active, qu'importe que le forum ai 200 membres pour juste 20 actifs, la seule chose qui compte c'est que les 20 membres encore présent sont actifs.

Mais je comprend que pour beaucoup encore les statistiques jouent un rôle plus ou moins essentiel pour se faire une idée de l'activité. J'ai été de ses joueurs pendant très longtemps. Mais après toutes ses réflexions, je me dis que ce qui compte réellement c'est de savoir si le forum est actif et ce n'est pas le nombre de membres connectés en 24, 48 ou 72 heures qui prouvera que le forum l'est. Car les membres qui se connectent peuvent aussi ne rien poster du tout, donc au final, même si le forum compte 50 membres et que ses 50 personnes ne postent jamais, le forum n'est pas actif pour autant.



Voir le profil de l'utilisateur
Zhilla
Guilde des Joailliers - Caillasseur des pavés
avatar
Age : 27
Messages : 124
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums :
Re: Gestion des inactifs. Dim 8 Juil - 13:59

Citation :
Personnellement, je ne me fie plus du tout aux statistiques pour savoir si le forum est actif ou en phase de mort. Maintenant, temps que la partie RP est active, qu'importe que le forum ai 200 membres pour juste 20 actifs, la seule chose qui compte c'est que les 20 membres encore présent sont actifs.
Complètement d'accord. C'est un indicateur merdique le nombre de joueurs.
Entre les joueurs qui se connectent mais ne jouent pas et les multi comptes...
Moi je l'ai retiré sur mon forum XD

Vous parlez pas mal de recensement : mais franchement c'est pas un peu relou pour tout le monde ?
Perso, moi quand tous les 2 mois on me demande "Tu es toujours avec nous", ça me gave tellement !!!



Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Re: Gestion des inactifs. Dim 8 Juil - 14:40

Shanoe de Neph a écrit:

  • Joueur inscrit mais n'ayant jamais posté ou personnage refusé sans nouvelle tentative --> Suppression au bout d'un mois d'inactivité.
  • Joueur inscrit et personnage validé mais dont l'intégration n'a pas été faite (RP d'introduction au jeu) --> Groupe invisible "En attente" au bout d'un mois d'inactivité avec peut-être message de relance (au cas où) PUIS Suppresion du compte au bout de 6 mois.
  • Joueur inscrit et personnage validé et intégré --> Mise en groupe invisible "Absent" après 1 mois d'inactivité. Aucune suppression envisageable.
  • Joueur inscrit et personnage validé et intégré mais mort --> Mise en groupe invisible "Mort". Aucune suppression envisageable.


Je trouve cette technique de filtrage super ! C'est ce qu'on a tendance à oublier quand on gère des forums, j'ai l'impression, c'est qu'on pense trop : "Il faut purger une fois par mois les membres sinon le forum a l'air inactif" Eeeet ça enlève beaucoup d'humanité à la communauté, paradoxalement. C'est même un peu radical je trouve, de ne prioriser absolument que la crème de l'activité au détriment des autres membres qui, peut-être, ont simplement une vie trop mouvementée pour pouvoir poster dès qu'il leur arrive un pépin.

À mon sens il faudrait voir au cas par cas, pour chaque joueur... Mais le problème c'est que ça devient très éprouvant à la longue. Quand j'ai participé à la modération d'un forum, souvent il y avait la valeur affective qui me ruinait le moral dès que j'en venais à "devoir" supprimer le membre parce qu'il ne respectait plus le règlement stipulant au moins un RP par mois (et déjà je trouve ce quota un peu short mais c'est un autre débat héhé). Même pour les admins c'est pas vraiment une partie de plaisir, donc...

Honnêtement ça ne me dérange pas de ne pas supprimer du tout, mais de "dévalider" en ôtant du groupe (donc en enlevant la couleur, voire carrément ajouter le membre inactif dans un groupe spécial prévu à cet effet) et en libérant l'avatar qu'il emprunte. Si le membre réapparaît, il peut demander à tout moment de sortir sa fiche de présentation des méandres pour retourner en jeu. C'est déjà plus humain quand même ! Mais élaguer d'un coup les membres dès qu'ils ne rentrent plus dans les cases, sans même prêter attention à la situation de chacun, ce n'est, à mon avis, pas la solution.

Sinon personnellement pour vérifier l'activité d'un forum, je prends le temps d'observer la partie des RP (d'où le fait que ce soit vraiment bénéfique qu'elle soit visible !), peut-être de fouiller un peu le flood si je peux voir, mais c'est vraiment secondaire. Dans le pire des cas je m'inscris et je constate par moi-même.



Zhilla
Guilde des Joailliers - Caillasseur des pavés
avatar
Age : 27
Messages : 124
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums :
Re: Gestion des inactifs. Lun 9 Juil - 18:49

Dusty
Citation :
mais de "dévalider" en ôtant du groupe (donc en enlevant la couleur, voire carrément ajouter le membre inactif dans un groupe spécial prévu à cet effet) et en libérant l'avatar qu'il emprunte. Si le membre réapparaît, il peut demander à tout moment de sortir sa fiche de présentation des méandres pour retourner en jeu. C'est déjà plus humain quand même ! Mais élaguer d'un coup les membres dès qu'ils ne rentrent plus dans les cases, sans même prêter attention à la situation de chacun, ce n'est, à mon avis, pas la solution.

Je suis totalement d'accord. C'est l'option que j'ai pris et je trouve ça bien plus juste.

Je me suis rendu compte, moi comme joueur, j'ai déjà demandé la suppression d'un de mes comptes et même en l'avoir demandé ça m'a fait un vide quand j'ai vu mon compte en "invité". XD
C'est pour ça que maintenant je préfère faire un "groupe inactif" ou mettre les membres qui partent ou disparaissent.



Voir le profil de l'utilisateur
Kallie
Cheffe Spectentaculaire
avatar
Féminin
Age : 24
Messages : 252
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Re: Gestion des inactifs. Lun 9 Juil - 19:00

Ton système parait plutôt intéressant Shanoe en effet ! Ca permet en tout cas d'avoir une meilleure visibilité sur l'ensemble.

Zhilla a écrit:
Vous parlez pas mal de recensement : mais franchement c'est pas un peu relou pour tout le monde ?
Perso, moi quand tous les 2 mois on me demande "Tu es toujours avec nous", ça me gave tellement !!!

Je rejoins cet avis, très clairement ! Maintenant un recensement par an ou à chaque grosse MAJ ne fait pas tant de mal et permet de vraiment voir où on en est.

La dévalidation semble effectivement plutôt pratique pour garder le passif des joueurs sur le forum, notamment s'il y a eu une implication importante dans la communauté ou le BG.

Je vous rejoins tous sur le fait que ce qui importe soit l'activité dans la zone RP, toutefois, parfois cette fameuse activité n'est dû qu'à une poignée de joueurs et leurs multicomptes... Je n'ai rien contre les DC, mais quand tu tournes en rond avec les mêmes joueurs - donc en gros le même style d'écriture - de RP en RP, je trouve ça lassant pour ma part. Tu as beau diversifier les personnages, le joueur reste le même et je trouve ça trop présent pour le coup, pour arriver à prendre du plaisir à RP tout le temps avec les mêmes joueurs. Maintenant je dis ça, mais il est rare de pouvoir jauger du nombre de DC simplement en regardant la liste ds joueurs connectés récemment et/ou actif.

Pour rebondir sur un autre point, je persiste quand même à penser que du présentiel sans jeu n'est pas vraiment constructif pour le forum. C'est en tout cas comme ça que je le perçois.
J'ai moi-même été ce genre de joueuse à passer sur le fofo, dans le flood, en CB, sur les topic administratif, sans rien écrire pendant plus de 3 mois. J'ai fini par quitter le forum, en raison de ce manque d'activité que je ne trouvais pas correct envers le reste des joueurs / staff.



Voir le profil de l'utilisateur
RozenBreizh
avatar
Age : 27
Messages : 85
Date d'inscription : 06/07/2018
Projet : Orphèle, le pays des merveilles a bien changé.
Re: Gestion des inactifs. Lun 9 Juil - 19:38

J'ai tranché et je vais faire comme mon cœur me le dicte et tant pis si cela ne plaît pas à tout le monde. Je ne supprimerais aucun comptes validés.

Pour ce qui est des recensements, c'est vrai que ça peut vite devenir chi*** s'ils sont assez rapprochés. Du coup, je ferais de visuel, quand je vois qu'un compte n'a pas été présent dans la zone de jeu depuis quelques mois, alors je le mettrais dans le groupe des inactifs, et les membres peuvent eux-mêmes demander à y être intégrer si jamais ils ont un passage à vide ou bien s'ils souhaitent nous quitter sans pour autant que leur compte soit supprimé.

Pour ce qui est des multi-comptes, j'ai une idée de système, dont j'en ferais un débat à part entière, mais assez contraignant et surtout peu compatible quand on a des systèmes de jeux avec des points, etc. Tu peux aussi mettre en place un listing qui recense tous les multi-comptes et qui est à qui. Je trouve que ça fait un listing de plus qu'il faut tenir à jour et encore faut-il que les membres viennent le référencer, sauf si le staff demande à être au courant ou s'il faut en faire une demande au préalable, là c'est plus facile de tenir la liste à jour.



Voir le profil de l'utilisateur
Zhilla
Guilde des Joailliers - Caillasseur des pavés
avatar
Age : 27
Messages : 124
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums :
Re: Gestion des inactifs. Ven 13 Juil - 9:17

Citation :
Je vous rejoins tous sur le fait que ce qui importe soit l'activité dans la zone RP, toutefois, parfois cette fameuse activité n'est dû qu'à une poignée de joueurs et leurs multicomptes... Je n'ai rien contre les DC, mais quand tu tournes en rond avec les mêmes joueurs - donc en gros le même style d'écriture - de RP en RP, je trouve ça lassant pour ma part
Oh vraiment Kallie :O ? Je trouve pas ça dérangeant perso. Après, c'est bien aussi de pas savoir qui sont les DC de qui, ça fait la surprise !



Citation :
J'ai tranché et je vais faire comme mon cœur me le dicte et tant pis si cela ne plaît pas à tout le monde. Je ne supprimerais aucun comptes validés.

Pour ce qui est des recensements, c'est vrai que ça peut vite devenir chi*** s'ils sont assez rapprochés. Du coup, je ferais de visuel, quand je vois qu'un compte n'a pas été présent dans la zone de jeu depuis quelques mois, alors je le mettrais dans le groupe des inactifs, et les membres peuvent eux-mêmes demander à y être intégrer si jamais ils ont un passage à vide ou bien s'ils souhaitent nous quitter sans pour autant que leur compte soit supprimé.

je suis totalement d'accord là dessus ! Très bon système.


Citation :
Tu peux aussi mettre en place un listing qui recense tous les multi-comptes et qui est à qui. Je trouve que ça fait un listing de plus qu'il faut tenir à jour et encore faut-il que les membres viennent le référencer, sauf si le staff demande à être au courant ou s'il faut en faire une demande au préalable, là c'est plus facile de tenir la liste à jour.
Je suis d'accord, après on a des listing partout c'est casse... Sinon tout simplement demandé aux joueurs de mettre leur double compte dans leur profil.



Voir le profil de l'utilisateur
Galgals
avatar
Age : 30
Messages : 40
Date d'inscription : 14/07/2018
Re: Gestion des inactifs. Sam 14 Juil - 10:43

Le respect ça va dans les deux sens. Considérer un joueur et un modérateur comme un humain, c'est la même chose.
Mon expérience est surtout faite en tant que gérant de forum, moins d'un joueur qui se fait expulser. Donc ce qui suit est très personnel, du point de vue de mon seul jeu et de ce que je peux voir sur d'autres forums en cherchant un partenaire.

Personnellement, je tri les inactifs et je classe les fiches.
Règles affichées avant chaque inscription et même après : 1-2 posts par semaine. Prévenez d'une absence. 30 jours sans aucun contact = archivage.
Ça semble assez simple.

• Je n'aime pas les stats qui 'mentent' sur l'activité d'un jeu.
En réalité, j'ai été assez choquée par le passé de voir des forums avec autant de membres et si peu d'actifs.
Une page complète de membres jamais connectés ? Deux ou trois pages de membres connectés l'année précédente ?

On est sur un jeu ? Ou un forum de discussion...
Et que ces mêmes forums demandaient aux autres un minimum de 50 membres ou plus pour accepter un échange de publicité (par exemple !) alors que leurs actifs du mois ne sont que de 10 !?
Ça ne veut absolument rien dire pour moi... Et comme je ne vois pas l’intérêt de ce genre de concours du plus grand nombre d'inscrits au détriment de la régularité et de la motivation des joueurs... alors je m'en passe.

• Cette ponctualité n'est pas que personnelle, elle est aussi liée aux conditions de jeu.
Notre partie HRP est moins importante que la partie RP et nos conditions de jeu : un rp par personnage, un MJ par partie, une trame temporelle pour tous, etc. font qu'il n'est plus possible pour nous aujourd'hui de tolérer qu'un membre actif doivent attendre en permanence sur un coéquipier de jeu !
Alors certes... certains forums se débrouillent très bien avec leurs joueurs aléatoirement disponibles. Ils autorisent le multi rp avec un seul perso, font des pirouettes pour sortir un absent de la partie ou vont même jusqu'à interpréter un absent à sa place...
Chacun son truc.

• Nos règles sont inscrites plusieurs fois, à plusieurs endroits.
J'ai d'avantage pu constater d'irrespect de joueur à modérateur que l'inverse.
Un jeu est un jeu. Est-ce que cela veut dire que les règles de bienséances n'y ont plus leur place ?
Quand je me tiens disponible pour un RDV en irl (que ce soit professionnel ou pour boire un verre) je m'y tiens. Sauf cas de force majeure m'y empêchant... Et dans ce cas je préviens la personne qui m'attend ! Ça parait évident pour une majorité de gens, mais sur internet cette évidence n'est plus universelle... J'ai eu beaucoup d'autruches chez nos joueurs.
Donc je tri, après avoir tenté d'entrer en contact plusieurs fois sans réponse.

Le joueur doit rester motivé pour jouer. Et qu'en dit-on des admins et modo qui se font bafouer... Personnellement, je me motive pour les joueurs qui en veulent. Sinon, j'aurai décroché.
Il est plus important pour moi de conserver la motivation d'un joueur qui nous considère comme des humains derrière un écran, qu'un joueur qui ne prend pas deux minutes pour poster une absence, voir nous envoyer chier pour de bon ! (Au moins que ce soit clair ?!)

Nous demandons 1-2 post par semaine.
Ceux qui ne savent pas prévenir d'une absence et répondre à nos MP/mail de relance sont simplement classés au bout de 30 jours.
Je ne trouve pas qu'un forum abuse lorsqu'il conserve des feuilles de perso en corbeille (au cas d'un retour éventuel) et déconnectent les membres qui n'éprouvent pas un minimum de respect envers les autres joueurs et l'équipe pour dire 'désolé, je ne vais pas avoir le temps pendant deux mois... mettez moi simplement de côté ? Je reviens.'

Mettons à part, s'il vous plait, les autres cas de forces majeures du genre 'c'est la guerre dans mon pays, ma connexion est pourrie' 'j'ai eu un accident grave, je suis à l’hôpital...' 'mon père m'a puni d'ordinateur.'
Pour moi, 'ça', c'est mineur. La majorité des joueurs qui décrochent ont la possibilité de nous envoyer un message. La plupart s'en balancent où n'ont pas ce courage.

Oué. On a tous une vie IRL. C'est souvent l'excuse qu'on me lance. Et donc... moi, je n'ai pas de vie IRL.
Le respect, c'est avoir le temps pour ça ? <3



Voir le profil de l'utilisateur
Courage
avatar
Age : 35
Messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2018
Re: Gestion des inactifs. Mer 25 Juil - 11:29

Coucou tout le monde,

Voilà un sujet très intéressant ou je me retrouve un peu dans chacun vos commentaires. Je serais plus comme Galgals, mais récemment, après pas mal de soucis sur mon forum, j'ai décidé de procéder autrement. Comment ? Et bien, je viens de passer mon forum en privé. Je ne prends plus de joueurs qui ne soit pas, ou parrainés, ou passés par une longue discussion avec moi. Cela peut passer pour excessif, mais comme le souligne si justement Galgals, le respect va dans les deux sens. Je ne veux pas d'un forum consommation ou seul le chiffre compte en dépit de l'humain, tout comme je ne veux pas des joueurs consommateurs qui t'expliquent comment tu dois gérer ton univers, ce que tu dois changer pour leur convenir et disparais à la première occasion sans prévenir...

Du coup les inactifs ? Et bien grâce à ce système là, j'ai des joueurs respectueux qui préviennent d'une longue absence et je ne suis plus obligé de les supprimer pour ne pas fausser mes stats. Tout le monde y est gagnant et tout le monde peut aussi avoir une vie irl sans se sentir oppressé par une activité soutenue. Bien sûr j'ai commencé tout juste depuis juin, mais sans conteste, c'est le mois le plus calme et serein que j'ai vécus depuis que je suis Admin de forum. De plus j'ai introduit dans le profil des joueurs un indicateur d'activité qui permet aux joueurs de trouver des partenaires qui rp au même rythme.



Voir le profil de l'utilisateur
Galgals
avatar
Age : 30
Messages : 40
Date d'inscription : 14/07/2018
Re: Gestion des inactifs. Jeu 26 Juil - 5:16

Haha ! Un sujet sur les forums privés/semi-privés devrait attirer ton attention dans cette section, Courage !



Voir le profil de l'utilisateur
Moon
avatar
Age : 26
Messages : 164
Date d'inscription : 28/07/2018
Forums : J'ai pas de forums, mais deux projets dont un en cours de réflexion et un totalement inventé.
Re: Gestion des inactifs. Dim 29 Juil - 13:54 En ligne

Je suis un peu du même avis que Galgals, le respect va dans les deux sens :) Autant membre que membre du staff a droit au respect et l'activité demandé doit être tenu par les membres, mais aussi par le staff, sinon ça n'a aucun sens (sauf si c'est juste un codeur ou un pubeur, là c'pas pareil). Personnellement, j'ai un groupe invisible nommé "fantômes" et quand un membre devient inactif, il se retrouve à l'intérieur. Il perd tout droit sur le forum (il ne peut plus rien voir, donc) et le seul moyen d'en sortir est de se connecter et d'envoyer un message privé à un des membres du staff. Cette méthode a été approuvée par mon staff au complet et a déjà fait ses preuves :) Puis, les membres qui ne préviennent pas d'une absence et qui partent longtemps ont des surprises quand ils reviennent -genre avatar qui a changé avec inscrit "j'suis pas làaaaaaaaaaaaaaa" ou encore un rang nommé "mon nom c'est fantôme, t'as vu, c'cool hein ?" ou des surprises moins cool genre archivage sans préavis de leur rp (sauf s'ils étaient plusieurs) ou suppression de tout ses postes-.



Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Re: Gestion des inactifs. Dim 29 Juil - 15:19

Moon a écrit:
Puis, les membres qui ne préviennent pas d'une absence et qui partent longtemps ont des surprises quand ils reviennent -genre avatar qui a changé avec inscrit "j'suis pas làaaaaaaaaaaaaaa" ou encore un rang nommé "mon nom c'est fantôme, t'as vu, c'cool hein ?" ou des surprises moins cool genre archivage sans préavis de leur rp (sauf s'ils étaient plusieurs) ou suppression de tout ses postes-.

Hahaha pas très sympa tout ça ! Suppression de tous les posts, c'est genre posts RP et participation dans le forum ??? Je trouve que c'est une bien drôle façon de remercier le temps qu'un membre a accordé au forum. Après je me doute que ce n'est pas si extrême, mais c'est l'impression que ça me laisse. On dirait de l'abus de pouvoir ?



Capitaine Scarounine
avatar
Age : 25
Messages : 43
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums :
▬ Advictâme (Athina Aerys)
▬ Chroniques d'Atréia (projet en construction)
Re: Gestion des inactifs. Dim 29 Juil - 15:24

Dusty a écrit:
Moon a écrit:
Puis, les membres qui ne préviennent pas d'une absence et qui partent longtemps ont des surprises quand ils reviennent -genre avatar qui a changé avec inscrit "j'suis pas làaaaaaaaaaaaaaa" ou encore un rang nommé "mon nom c'est fantôme, t'as vu, c'cool hein ?" ou des surprises moins cool genre archivage sans préavis de leur rp (sauf s'ils étaient plusieurs) ou suppression de tout ses postes-.

Hahaha pas très sympa tout ça ! Suppression de tous les posts, c'est genre posts RP et participation dans le forum ??? Je trouve que c'est une bien drôle façon de remercier le temps qu'un membre a accordé au forum. Après je me doute que ce n'est pas si extrême, mais c'est l'impression que ça me laisse. On dirait de l'abus de pouvoir ?

Je suis d'accord :/ C'est justement ce genre de manière de faire que je déplore, ça arrive d'oublier de prévenir d'une absence, le temps file plus vite qu'on ne le pense... Personnellement si ça devait m'arriver, j'aurai tendance à faire de la mauvaise publicité au forum, surtout si j'y ai passé un peu de temps et d'investissement... Parce qu'avec cette manière de faire, on a même pas l'occasion de récupérer notre travail, nos textes et autre... C'est clairement un manque de respect selon moi



Voir le profil de l'utilisateur
Moon
avatar
Age : 26
Messages : 164
Date d'inscription : 28/07/2018
Forums : J'ai pas de forums, mais deux projets dont un en cours de réflexion et un totalement inventé.
Re: Gestion des inactifs. Dim 29 Juil - 15:29 En ligne

Non pas du tout tous les post, en fait ont calcule en fonction du nombre d'activité qu'il a eu sur le forum et des post-rp actuels. Par exemple s'il n'a été absent qu'une semaine sans avertir et qu'on l'a relancé, ont ne supprime rien. S'il est absent deux à trois mois, ont va supprimer seulement ses posts rp. Ont ne va en aucun cas supprimer ses messages HRP en fait :) et s'il revient et qu'il veut récupérer ses post-rp, il pourra, mais pas tous, que les importants (par exemple un post où il parle de la pluie et du beau temps sert pas à grand chose pour l'histoire du forum).



Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Re: Gestion des inactifs. Dim 29 Juil - 15:35

Mmm alors ce n'est que mon avis mais quel que soit l'écrit d'un membre, cela reste son oeuvre. Supprimer partiellement ou intégralement, même si on estime que ce n'est pas "important" (pour le forum ou juste pour soi), je ne trouve pas vraiment ça de bon ton. Et si le membre revient et que vous n'avez pas les affaires qu'il voudrait récupérer ? C'est embarrassant.

Car je considère que la corbeille est là pour tout archiver et que rien ne devrait être supprimé :

Moon a écrit:
Non pas du tout tous les post, en fait ont calcule en fonction du nombre d'activité qu'il a eu sur le forum et des post-rp actuels.

Vous vous embêtez beaucoup là-dessus, ça doit vous prendre un peu de temps non ?

Sinon, que cela concerne les posts RP ou hors RP, c'est la même à mes yeux : ce sont les écrits du membre. Est-ce que cela change quelque chose pour vous, de garder des RP qui ont contribué au forum ? De façon minime ou importante. Je n'agresse personne évidemment ! Mais ça m'interpelle énormément comme façon de procéder.



Moon
avatar
Age : 26
Messages : 164
Date d'inscription : 28/07/2018
Forums : J'ai pas de forums, mais deux projets dont un en cours de réflexion et un totalement inventé.
Re: Gestion des inactifs. Dim 29 Juil - 15:38 En ligne

Personnellement ce point c'était pas vraiment mon idée, je suis pour un forum où ont garde toutes traces du membres, mais les autres membres du staff ont votés pour ça, donc j'ai pas trop eu le choix de l'ajouter :/ Personnellement ça me dérange pas de laisser les écrits du membres, comme tu dis ça laisse une trace de l'activité, puis comme le membre n'est pas supprimés, c'est pas comme si c'était un compte invité.

C'est vrai qu'on s'embête beaucoup. Personnellement je ne fais presque que ça, pratiquement pas le temps de rp sur mon propre forum :/ puis, de plus en plus de membre désertent à cause de ce système, ce qui me fait suer parce que j'peux pas virer le staff sans motif valable u_u



Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Re: Gestion des inactifs. Dim 29 Juil - 16:11

Alors... On s'égare un peu du sujet central, mais ce n'est pas normal que tu doives subir ton staff. Qu'est-ce qui se passe, pourquoi tu ne peux rien y faire ? Ou réarranger ton équipe ?

Si toi-même tu as conscience de ne plus pouvoir RP/t'amuser sur le forum, c'est qu'il y a peut-être des questions à se poser.



Kallie
Cheffe Spectentaculaire
avatar
Féminin
Age : 24
Messages : 252
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Re: Gestion des inactifs. Dim 29 Juil - 18:13

On va essayer de rester focus sur le sujet de départ
Vous pouvez en discuter entre vous à part :)

(Je passerais répondre sous peu d'ailleurs o/)



Voir le profil de l'utilisateur
Zhilla
Guilde des Joailliers - Caillasseur des pavés
avatar
Age : 27
Messages : 124
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums :
Re: Gestion des inactifs. Dim 29 Juil - 19:22

Pour revenir au sujet, je suis pas une grande partisane de la stigmatisation des absents. Évidemment, je suis d'accord, c'est pas cool, c'est un manque de respect de pas prévenir, mais on sait jamais ce que la personne est en train de vivre de l'autre côté de l'écran.

Et surtout que même chez les personnes qui oublient parfois de prévenir, il y a des joueurs très bien. Personnellement, je préfère quand on me prévient, c'est évident. Mais quand un joueur revient en mode trop mal, limite à me tendre le fouet pour que je le fouette, parce il a pas prévenu de son absence je me dit que, quand même : il n'a pas tué mon chien non plus.

C'est vrai, je rage quand on me fait le coup, mais je dois aussi admettre que des très bons partenaires ont parfois oublié de prévenir et que moi aussi parfois j'ai eu des absences qui ont pu peser sur mes partenaires.

Je veux juste dire qu'il y a différent niveau d'irrespect et que ne pas prévenir d'un absence, c'est quand même plus bas sur l’échelle qu'insulter un partenaire de rp. Alors, clairement, je ne suis pas trop pour les solutions radicales contre les absents. Selon moi, un joueur devrait toujours avoir le droit de revenir.

D'ailleurs, perso, j'ai aussi banni la question "justification de l'absence" dans la section qui prévient des absences. Je trouve ça indiscret de demander à un joueur pourquoi il ne peut pas venir jouer, ou pourquoi il s'est pas connecté. On a pas à le savoir. Il est pas venu, il est pas venu et puis c'est tout. Ce qui se passe derrière l'écran ne nous regarde pas.

Après, moi j'ai mis des règles et des délais un peu partout. Les joueurs ont trois semaines pour faire le fiche, c'est pas terminé dans les temps ? J'archive, mais je met un mot encourageant au joueur pour lui indiquer la marche à suivre s'il repasse dans le coin. Pas besoin d'en rajouter en lui faisait un discours sur le respect ou que sais-je. On va pas en faire une montagne.

Juste, voilà, mes joueurs acceptent en s'inscrivant qu'on prendra les dispositions pour débloquer leur partenaires (via des posts avec des PNJ) s'ils s'absentent et que ça bloque des gens. En échange, nous on garde tout. Même leur compte.

Franchement, si sur mon forum, le seul soucis auquel je suis confronté c'est à des absences injustifiées, je trouve que c'est carrément plus gérable que d'autres trucs ! Si on pouvait n'avoir que ça comme problème en gérant un forum, ça faciliterait tellement la truc ! Alors, moi je préfère relativiser XD.









Voir le profil de l'utilisateur
Kallie
Cheffe Spectentaculaire
avatar
Féminin
Age : 24
Messages : 252
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Re: Gestion des inactifs. Lun 30 Juil - 7:32

Zhilla a écrit:
Oh vraiment Kallie :O ? Je trouve pas ça dérangeant perso. Après, c'est bien aussi de pas savoir qui sont les DC de qui, ça fait la surprise !

Je ne saurais pas vraiment l'expliqué mais je trouve ça quelque peu redondant en fait. Ça créé une espèce de frustration chez moi de toujours joué avec les mêmes personnes What a Face Ne pas savoir qui est le DC peut être sympa, mais du coup j'ai le sentiment après d'avoir été lésé sur la marchandise à pas savoir qui est qui ahah
D'où l'intérêt de savoir sur le profil qui est quel DC comme vous le disiez avec Rozen.

Pour rebondir sur le message de Galgals, j'entends parfaitement la lassitude.
C'est assez différent quand c'est inscrit dans les règles qu'il y a une régularité RP à assumer. Je veux dire il n'y a pas à jouer l'autruche, tu sais à quoi tu t'engages quand tu t'enregistres. Donc effectivement, entendre ensuite une série d'excuses aléatoires me semble assez égoïste en fait : si tu sais que tu n'assumes pas ce rythme, pourquoi s'inscrire ?
C'est différent d'un forum qui juge l'activité un peu au cas pas cas et à l’œil quoi.

Dusty a écrit:
Mmm alors ce n'est que mon avis mais quel que soit l'écrit d'un membre, cela reste son oeuvre. Supprimer partiellement ou intégralement, même si on estime que ce n'est pas "important" (pour le forum ou juste pour soi), je ne trouve pas vraiment ça de bon ton.

Ici Dusty a complètement raison Moon.
Les écrits des membres restent leur propriété... La suppression des messages RP est quand même très radicale et ne leur laisse aucune opportunité de récupérer leur travaille s'ils n'en gardent pas eux-mêmes une copie.

Ça rejoint un peu ce que Zhilla disait au début, d'avoir une certaine reconnaissance pour le travail du joueur et sa trace laissée sur le forum. Tout le monde participe à un petit quelque chose à son échelle et donc à l'essor du forum à un moment donné. C'est un minimum de savoir-vivre si je puis dire.

Concernant le système de Courage, ça me semble extrême, mais ceci-dit si ça fait ses preuves, pourquoi pas ? Après-tout ça ne peut que créer plus de lien avec le staff / membres et être sûr de ben calibrer des joueurs. Maintenant c'est surement un peu élitiste et peut-être discriminatoire (?), à défaut d'avoir un mot meilleur.

Zhilla a écrit:
D'ailleurs, perso, j'ai aussi banni la question "justification de l'absence" dans la section qui prévient des absences. Je trouve ça indiscret de demander à un joueur pourquoi il ne peut pas venir jouer, ou pourquoi il s'est pas connecté. On a pas à le savoir. Il est pas venu, il est pas venu et puis c'est tout. Ce qui se passe derrière l'écran ne nous regarde pas.

Je te rejoins complètement là-dessus. Une absence est une absence, un message laissé pour prévenir suffit amplement, pas besoin de s'étendre, ça ne nous regarde pas franchement.
J'aime assez ta vision, façon mais c'est paaaaass grave. N'ayant jamais eu de forum à grosse communauté, les absents ont toujours été mon seul problème, voilà pourquoi je pense y accorder un intérêt un peu plus accru... Ce qui me dérange le plus, c'est de me retrouver avec un RP à l'arrêt donc une avancé de personnage bloquée. Du coup en effet l'intervention MJ semble une bonne chose ou alors un relais pris par un autre joueur éventuellement. Je n'avais jamais vraiment envisagé de pouvoir agir à vrai dire, ce qui est complètement bête parce qu'il y a des solutions simples.



Voir le profil de l'utilisateur
Zhilla
Guilde des Joailliers - Caillasseur des pavés
avatar
Age : 27
Messages : 124
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums :
Re: Gestion des inactifs. Dim 12 Aoû - 9:48

Kallie a écrit:
J'aime assez ta vision, façon mais c'est paaaaass grave. N'ayant jamais eu de forum à grosse communauté, les absents ont toujours été mon seul problème, voilà pourquoi je pense y accorder un intérêt un peu plus accru... Ce qui me dérange le plus, c'est de me retrouver avec un RP à l'arrêt donc une avancé de personnage bloquée.

Oui c'est vrai que ça peut vite être handicapant, je ne dis pas le contraire. Mais voilà, je pense que comme on ne peut pas vraiment passer à côté, il vaut mieux essayer de trouver des solutions. Genre partir du principe que voilà c'est comme ça, ça va arriver et donc appliquer une solution (moi j'aime bien le utiliser un mj, ou je n'hésite pas à éditer mes posts pour clore le sujet en avance).
Mais que tout ça peut se faire sans qu'on stigmatise et diabolise les joueurs fautifs ou qu'on prenne des solutions "radicales" comme supprimer le compte ou le rp.

Après, j'ai aussi pris le pli de ne pas trop me projeter dans mes attentes vis-à-vis de mes joueurs. Cela aide beaucoup à être plus tolérant sur les absences.

D'ailleurs, je test un nouveau truc moi. Au lieu de recenser les joueurs, je vais faire des recensements des sujets.

Plutôt dans le style : Ok, j'ai 5 sujets en cours, lesquelles je veux garder ? Lesquels je veux archiver ? Cela va demander plus de temps que le recensement des joueurs, mais je pense que ça peut porter ses fruits pour faire le ménage dans les sujets inactifs depuis trop longtemps.




Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
Re: Gestion des inactifs.




Gestion des inactifs.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets similaires
-
» Installation d'un comite de gestion des risques pour l'Ouest
» gestion d'un p2 lezard et TS
» Gestion des BGM
» Gestion du personnel minier en zone de creusement intensif
» Gestion des journalistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions-
Sauter vers: