-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez

Les chatbox sur nos forums.

Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Les chatbox sur nos forums. Les chatbox sur nos forums. EmptyVen 13 Juil - 14:30

Coucoute tout le monde. :)

Ici, nous allons parler de toutes les chatbox que nous pouvons installer ou utiliser pour nos communautés. Que ce soit la fameuse CB intégré à FA, ou les shoutbox qu'on installe et qu'il n'y a pas besoin d'être inscrit pour y poster, Discord, ou encore les logiciel de style Skype, Mumble ou TeamSpeak.

J'ai connu les forums quand la CB de FA n'existait pas, j'ai appris à la connaître et à l'apprivoiser quand elle a été implémenter. Et franchement, gros gros délires avec le reste de la communauté. Les échanges étaient plus fluides, il n'y avait plus cette barrière de devoir poster un message sur le forum à chaque fois ou de passer par les MP quand on voulait faire des discutions privées.

Mais avec le temps et le changement de comportement de certains rôlistes, et autres personnes pas uniquement sur les rpg, je me suis mise à déserter la CB. La mauvaise ambiance, les clans, les règlements de comptes, etc on fait que je n'allais plus dessus.

Puis certains forums ont commencé à mettre en place des shoutbox pour permettre aux invités de laisser un mot sans obligatoirement poster un message. Mais là aussi j'ai vue pas mal de mauvaises choses. Ceux qui viennent insulter les staff car pas content d'avoir été supprimé ou banni, certains membres ne prenant même plus le temps de se connecter et de créer un message d'absence, etc.

Et maintenant, la nouvelle "mode" est Discord. Alors, alors !! OUI, je reconnais que ce logiciel est beaucoup mieux que la CB de FA. Très peu de bug, permet de créer différend salons écrit et vocaux, la modération est plus que nickel (le fait de pouvoir supprimer les messages indépendamment des uns et des autres, d'éditer ces messages, etc). Ah oui, Discord remplace parfaitement la CB de base. Mais les quelques discord lié à un forum rpg où je suis allée et bien j'ai trouvé leur gestion par les staff bien plus chaotique que les CB, pour ne pas dire inexistante pour certains.

J'avais mis un discord pour un ancien forum car les membres le réclamaient à cause des nombreux bug de la CB de FA. Dés que le discord a été ouvert, les membres ont déserté le forum et rare sont ceux qui postaient des rps, alors que le jour d'avant, tout le monde était à jour et les rp allaient bon train. Je ne dis pas que c'est le cas pour tous les discord, mais les quelques expériences eu ne m'ont pas donné envie d'ouvrir un serveur pour mon projet. Je souhaite que tout soit centralisé sur le forum.

Et j'ai même envie d'aller encore plus loin, ou plus extrême Les chatbox sur nos forums. 4175731772 , proposé la CB uniquement les week-ends pour limiter les débordements qu'elle peut apporter dans les communautés.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Qu'est ce que vous mettez en place pour vos communautés ?



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Les chatbox sur nos forums. 10010
Message(#) Sujet: Re: Les chatbox sur nos forums. Les chatbox sur nos forums. EmptyVen 13 Juil - 14:59

Alors perso, j'ai investi (oui de l'argent XD) dans un cb ( https://www.cbox.ws/ ).
Alors ce service propose des services non payant aussi, mais je voulais une alerte sonore, et ça faut un abonnement.

Pourquoi cette cb plutôt que celle de FA ?
1-Elle permet aux non connectés de voir ce qui se dit, ce qui peut limiter l'ambiance "sectaire" car même si tu ne participes pas tu as le droit de voir ce qui se dit.

2-Comme ce qui est écrit est visible pas tout le monde (même les invités) : pas besoin d'être, toi (admin), connecté sur la CB pour la surveiller. En plus avec des droits d'admin tu peux supprimer tous les messages que tu veux comme tu veux. Pas juste un clean, non tu peux choisir LE message que tu veux supprimer.

3-La cb est dissociée au forum. On a donc un compte différent. Ce qui est très pratique ! Je peux être connecté sur le forum avec mon compte joueur, mais connecté à la CB avec mon compte admin !  

4-Si tu veux tu peux même faire un compte CB pour tous tes comptes, vu que sur la cb tu peux mettre le pseudo que tu veux ça peut donc être le pseudo qui reprend tous tes comptes genre "Zhilla-Ilclaste".

5-Y'a une alerte sonore que tu peux couper (si les bips t’énerve) - Alerte qui est toujours active que tu sois connecté à la cb ou non.

6-Tu peux y importer les smileys que tu veux (même si c'est long et chiant !)

7-Quand tu es admin tu envoyer des "mp" aux membres de la cb, c'est à dire que le message ne va s'affiche que pour la personne sélectionnée.

Bon évidemment le système n'est pas parfait.
Mais personnellement je le trouve pas mal ! Pourtant je suis une anti-CB !



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Les chatbox sur nos forums. Les chatbox sur nos forums. EmptyVen 13 Juil - 17:42

Alors, la chatbox... L'ambiance qu'elle aura est vraiment très différente selon les forums, il faut se le dire. C'est impossible de prévoir à l'avance ce genre de paramètre parce que c'est un condensé de trop de choses à la fois (personnalités des membres et contexte du forum, pour ne citer qu'eux).

J'encourage plutôt la chatbox à temps plein parce que j'estime que les membres ont le droit de l'utiliser ou de ne pas y aller, quand ils le veulent. Puis cette histoire de clans... Quand je ne vais pas sur la chatbox, moi je m'en tamponne un peu. Aussi, personnellement, un forum sans chatbox me donnerait un petit peu l'impression de ne passer que pour RP en mode machine, puis de quitter le forum juste après. Dans ce cas-là c'est plutôt rare que le flood réussisse à contrebalancer... Mais ça peut arriver.

Il y a un an j'ai été sur un forum où la chatbox était activée uniquement le week-end. Y avait pas de raison comme un événement ou une animation, non : c'était juste "comme ça". J'ai jamais remis en cause le système parce que je m'investissais si peu, hors zone RPG, que je me fichais d'être liée ou non avec les autres membres. C'est triste mais parfois, je ne suis vraiment là que pour RP et rien d'autre (c'est tout un feeling à avoir).

Donc en résumé, la chatbox sur forum, oui ! (Discord c'est encore un autre débat...)



ElleSid
ElleSid
Féminin
Age : 33
Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2018
Forums : C'est pas le mien, je ne fais qu'y jouer ♥️
Advictâme
Message(#) Sujet: Re: Les chatbox sur nos forums. Les chatbox sur nos forums. EmptyVen 13 Juil - 21:52

Salut tous le monde =)

Personnellement la CB j'ai de très bons comme de mauvais souvenirs...
J'ai vécu les clans, les règlements de comptes et autres "frivolités malencontreuses"... En tant qu'admin (pouha ça remonte cette histoire...!) j'ai même banni un joueur (carrément son IP si mes souvenirs sont bon mais après, quand on sait rebooter son IP c'est facile de passer à travers les mailles du filets) suite à de nombreuses esclandres à l'encontre d'autres joueurs...
Mais j'ai aussi vécu de belles rencontres, des RPs rapides délirants, parfois juste à deux, parfois tous les connectés se mêlaient et c'était franchement génial...!

Mais après avoir fermé ce forum que j'avais créé avec ma meilleure amie j'ai été très disparate quant à ma présence sur la CB selon les forums...
De manière générale : j'y vais un temps puis je fini par déserter. En général ma période la plus prolifique est quand je viens de m'inscrire sur le forum. Puis je me lasse et préfère me concentrer à mes RPs. Mais j'avoue franchement que c'est aussi une manière de "sélectionner".
J'entends par là que la CB permet de connaitre le joueur au delà de son personnage et comme je le disais dans ma présentation : je RP pour m'amuser, pas pour me prendre la tête et encore moins pour être hypocrite envers des personnes que finalement je ne connais ni d'Eve ni d'Adam... Et peut-être aussi d'une certaine manière éviter les personnages avec qui ne j'ai surtout pas envie de RP xD
Ouais, je sais, j'ai un petit côté mesquin mais c'est pour le bien de tous ! J'ai pas spécialement envie de devenir méchante ou tout du moins cynique et ironique.
En gros : je fous la paix aux autres pour qu'il en soit de même pour moi xD

Bref, j'ai un peu divagué lol Je me re-concentre !
Tout ça pour dire que, quand bien même, je pense que la CB est indispensable à tout forum RP.
Que ça soit pour rencontrer les joueurs et leur perso, créer des liens, pourquoi pas des amitiés (je m'en suis fait en IRL !!!) mais surtout pour, comme vous l'avez déjà dit, fluidifier les échanges staff/membres et invités pur certaines CB.
Après, j'entends tout à fait qu'une CB doit être correctement tenue et modérée. Quand nous étions admins mon amie et moi nous avions mis plusieurs joueurs de confiance en modérateurs et dans l'ensemble ça fonctionnait bien (après l'épisode bannissement, quand j'y pense, heureusement que j'étais connectée ce soir là car je n'avais jamais eu l'idée de cheker régulièrement la CB avant... et après je m'y suis mise, outre les modo, mais c'était très ch****...).
Cependant je suis totalement sidérée par ce que tu as dit Zhilla : tu payes pour la CB de ton forum...?! Je conçois que tu vouais certaines fonctionnalités mais (bon après c'est très personnel, tu connais mon amour pur les trucs qui bip u.u) je ne comprend pas à quoi serve les alertes sonores exactement... Par rapport au fait que tu veuilles "contrôler" ce qu'il s'y passe tout le temps...?
- bon ma question diverge un peu du sujet, peut-être peux tu peux me répondre par MP lol Mais sache que je ne te juge pas ! Je suis juste curieuse de connaître tes raisons =)

Sinon je trouve l'idée de n'ouvrir la CB que certains jours de la semaine, ou certaines heures du jour, très bonne !
Mais pas de ne l'ouvrir que très occasionnellement pour des évènements spéciaux ou autre.
Je reste partisane de la CB accessible pour tous o/

Pour Discord je n'ai pas d'avis, je ne l'ai utilisé qu'une fois et ça faisait buguer mon ordi pourri lol Quant à Skype je trouve que c'est un système de messagerie plus personnel et je ne donne le mien que lorsque j'ai assez discuter avec le/a joueur/se pour avoir confiance en lui/elle. Bien qu'à ce jour mon vieil ordi pourri ne veuille plus ouvrir mon Skype malgré toutes mes tentatives xD Mais il fut un temps où je ne faisais quasiment que des RP rapide Skype... L'époque bénie, ma meilleure amie et moi avons épuisé tous les contextes je crois xD

Voilà mon avis ~ En gros j'appuie ton "extrême" RozenBreizh, si tant est que tu ne la supprime pas pendant de trop longues périodes ;)

EDIT : olala, je parle trop, pardon ! Les chatbox sur nos forums. 3176809777



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Les chatbox sur nos forums. Les chatbox sur nos forums. EmptyVen 13 Juil - 22:18

ElleSid a écrit:
Cependant je suis totalement sidérée par ce que tu as dit Zhilla : tu payes pour la CB de ton forum...?! Je conçois que tu vouais certaines fonctionnalités mais (bon après c'est très personnel, tu connais mon amour pur les trucs qui bip u.u) je ne comprend pas à quoi serve les alertes sonores exactement... Par rapport au fait que tu veuilles "contrôler" ce qu'il s'y passe tout le temps...?
- bon ma question diverge un peu du sujet, peut-être peux tu peux me répondre par MP lol Mais sache que je ne te juge pas ! Je suis juste curieuse de connaître tes raisons =)
Vous pouvez en discuter dans le sujet, il est là pour ça et ça en intéressera peut-être d'autres. :D

-----------------------------------------------------------------------

J'entend et respecte l'avis des personnes qui ont besoin de la CB pour s'intégrer à une communauté, c'est pour cela que je la met en place alors que j'aimerais éviter de me prendre la tête avec tous les déboires que ça peut amener.

Comme le dit Dusty, il y a des forums qui ont décidé de ne pas mettre de CB en place et de tout miser sur le flood. J'en ai un en tête qui fonctionne très bien ainsi, quand ils ont demandé à leur communauté s'ils voulaient un serveur discord, le peu de réponse eu étaient de membre qui s'en fichaient et qui disaient que le forum fonctionne très bien sans donc complètement dispensable pour eux. Mais si ça a fonctionné c'est par ce qu'ils ont débuté comme ça. Je pense que si un forum débute en ayant la CB et l'enlève par la suite, ça risque de moins bien fonctionner car les membres auront pris l'habitude de celle-ci.

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est cette obligation d'avoir une CB pour certains membres. J'ai lue plusieurs fois des membres réclamer en critère prioritaire qu'il y ai une CB très active, sinon ils ne s'inscrivent pas sur le rpg. Pour moi, la CB c'est une extension du flood et de quelques sections (comme la recherche de rp ou de liens, du moment que ça reste raisonnable) mais elle ne doit en aucun cas prendre la pas sur le forum. Si ça arrive, je n'hésiterais pas à la retirer et à rappeler aux membres que s'ils sont inscrit sur le forum c'est pour poster dessus, à leur rythme oui, mais pas pour camper si souvent la CB.

J'avoue que j'aimerais contenter le plus de monde possible, quitte à faire des choses que je n'ai plus envie de faire. Les chatbox sur nos forums. 291498047



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Les chatbox sur nos forums. 10010
Message(#) Sujet: Re: Les chatbox sur nos forums. Les chatbox sur nos forums. EmptySam 14 Juil - 9:38

Ellesid : la réponse est assez simple. Je peux garder l’onglet du forum ouvert quand je fait autre chose sur le PC et le "bip" m'informe" quand la CB est active. Ce qui me permet de jeter des petits coup d’œils de temps en temps. Avec FA, tu dois forcement être connecté pour voir ce qui se dit, et tu te fait time out assez rapidement.
Après pour le moment, c'est un essai, j'ai pris un abonnement pour 3 mois, à un prix tout à fait abordable (on est en dessous des 2 euros), mais le site propose aussi un version totalement gratuite.
Le fait de payer me permet aussi de pas me taper des pub, en plus de celles de FA.

Citation :
Par contre, ce que je trouve dommage, c'est cette obligation d'avoir une CB pour certains membres. J'ai lue plusieurs fois des membres réclamer en critère prioritaire qu'il y ai une CB très active, sinon ils ne s'inscrivent pas sur le rpg
Roz : :O ! Mais c'est n'importe quoi ! Enfin, je veux dire que des joueurs veulent un cb, je peux tout à fait comprendre (d'où le système que j'ai installé), mais que ce soit le critère N°1, là perso ça me dépasse... Bon après, je veux pas non plus juger (bon ok c'est ce que je viens de faire quand même) : On a tous nos petits tics d'inscription (perso, y'a des forums où je pourrais jamais m'inscrire parce que je supporte pas la police installé pour les posts XD). Personnellement j'ai jamais connu de forum pour lesquel je restais pour profiter de la CB.



ElleSid
ElleSid
Féminin
Age : 33
Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2018
Forums : C'est pas le mien, je ne fais qu'y jouer ♥️
Advictâme
Message(#) Sujet: Re: Les chatbox sur nos forums. Les chatbox sur nos forums. EmptySam 14 Juil - 16:10

Zhilla : c'est vrai que la CB de FA est mal fichue avec ce TimeOut... Moins de 2€ c'est vraiment très raisonnable, je comprend pourquoi tu y as cédé ! Mais du coup ça me fait "culpabiliser", moi et ma haine des bips mdr La prochaine fois que je projette de me connecter un moment sur la CB je vais mettre le son lol Au moins pour voir comment ça fonctionne exactement xD

RosenBreizh a écrit:
Pour moi, la CB c'est une extension du flood et de quelques sections (comme la recherche de rp ou de liens, du moment que ça reste raisonnable) mais elle ne doit en aucun cas prendre la pas sur le forum.
Totalement d'accord avec toi !!!!
A partir du moment où elle prend trop le pas sur les vrais RPs faut que les joueurs se remettent en question (avec une piqure de rappel des admins haha) et revoit leur façon de jouer !
Mais que ça soit un caractère prioritaire c'est un peu fou quand même Suspect
J'avoue que ça me ferait bizarre d'arriver sur un fow' sans CB mais vu ma façon de l'utiliser je pourrais m'en passer... Mais en effet, en mettre une puis la retirer, c'est pas idéal comme façon de faire.



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Les chatbox sur nos forums. Les chatbox sur nos forums. EmptyJeu 23 Aoû - 10:34

Rozen a écrit:
Pour moi, la CB c'est une extension du flood et de quelques sections (comme la recherche de rp ou de liens, du moment que ça reste raisonnable) mais elle ne doit en aucun cas prendre la pas sur le forum.

Je ne suis d'accord avec ça que sous deux conditions o/
C'est une vision très personnelle, mais déjà, je n'aime pas le flood. Le flood pour le flood ça n'apporte rien.

Le flood devient intéressant pour moi dans deux cas :
- Permettre de créer un lien / discussion entre les joueurs sur différents sujets
- Approfondir son personnage / le lore

Donc si sur la CB c'est ce que l'on peut faire, moi, ça me convient !

L'idée c'est de passer du bon temps, d'échanger sur le forum, sur des RP, sur son personnage et puis quand cela s'y prête sur ses expériences de vie IRL, pour en effet apprendre à connaître ses partenaires de jeu. Pour ce dernier point, avec parcimonie je dirais toutefois.

Je ne trouve pas la CB impérative sur un forum RP, mais je trouve qu'elle y apporte de la convivialité et du lien - en tout cas sur celles que j'ai eu l'occasion de fréquenter.
Je n'ai jamais rencontré de gros soucis y étant associés, comme les RP-CB, les insultes, les clans, etc.

Oui, quand tu arrives sur un forum, c'est pas toujours facile de s'intégrer surtout si la communauté est ancienne. Pour autant, même si tu t'intègres très bien, il y aura forcément des anecdotes qui te passeront au-dessus, parce qu'il y a un passif. Il faut aussi éviter de crier aux loups trop facilement j'aurais tendance à dire.

On est jamais à l'abri d'individus peu correctes ou perturbateurs, bien sûr. Pour autant, la gestion du forum reste dans les mains de son fondateur ou de ses admins. Partant de ça, ça ne me semble pas si compliqué de faire régner une bonne ambiance si elle est désirée, et je suis persuadée que la CB y contribue !

Maintenant CB ou Discord, grand débat ! Les chatbox sur nos forums. 3811616380
Je ne trouve pas nécessité à un Discord. La CB FA est un peu bugué, soit. Mais elle fait partie intégrante du forum, quand un Discord est une plateforme en plus. Ca donne un petit effet déconnexion / parallèle de l'univers.
La praticité Discord est évidente, je l'utilise quotidienne pour du jeu vidéal, pour autant j'en ressens pas la nécessité associé à du RP. Le côté instantané de la discussion est sympa, pour autant garder contact sur un forum c'est pas si compliqué, entre la CB, les MP, les messages, etc. Il n'y a pas qu'une seule façon de mieux se connaître !



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Les chatbox sur nos forums. Les chatbox sur nos forums. Empty




Les chatbox sur nos forums.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Soirée chatbox à thème ; dimanche 14 avril
» La zone HRP de vos forums
» Lier nos deux forums
» Les forums privé/semi-privé.
» Les forums inspirés d'œuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions :: Sujets clos-
Sauter vers: