Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez

Les rythmes que nous imposons.

Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Les rythmes que nous imposons. Les rythmes que nous imposons.  EmptyDim 12 Aoû - 16:59

Aller, jamais deux sans trois !! Les rythmes que nous imposons.  901258666 Les rythmes que nous imposons.  901258666

Venons discuter des rythmes que nous imposons à nos communautés. J'entends ici imposer une limite de temps pour poster une présentation finie (chez moi, c'est 2 mois de délais), imposer un minimum ou maximum de lignes/mots, imposer un nombre maximum de DC, de rp en cours, ou même imposer un nombre de message rp à poster par jour/semaine/mois, etc.

J'ai été de ses admins qui imposaient énormément de chose, nombre de ligne/mot (en général 10 lignes minimum par rp), 2 semaines voir 1 mois maximum pour les présentations, que les membres postent 1 rp par mois pour être considéré comme actif. Mais aujourd'hui, j'ai en horreur la plus part de ces demandes et je fuis les forums qui les imposent. La seule chose que j'accepte et que je met encore en place est le délai pour la présentation du personnage.

A part le délais de présentation, tout le reste me bloque psychologiquement. Je me sent obligé de faire tout ça et cette peur d'être jugée inapte à rp sur les forums où je vais si je ne fais pas le stricte minimum. On m'a déjà fait la réflexion que "1 RP par mois ce n'est rien, pareil 10 lignes par rp c'est rien." et OUI, ce n'est pas grand chose, mais voilà, il y a 8 ans en arrière j'ai craqué à cause de tous ses rythmes. J'ai abandonné tous les forums où j'étais et ça a été extrêmement difficile de reprendre car j'ai ce blocage maintenant. Pourtant les 10 lignes mini, pas de problème tant que ce n'est pas inscrit dans le règlement, pareil pour poster au minimum un rp par mois.

Je me suis donc demandée pourquoi est-ce qu'on impose tout ça ? Avant, nous n'avions aucun délais, aucune obligation en termes de lignes/mots ou c'était très bas genre 5 lignes. Aujourd'hui, je trouve certaines demandent extrêmes, mais je respecte puisqu'il en faut pour tous les goûts - certains joueurs cherchent justement des rythmes rapides, moins rapides, voir lent, etc.



Novell
Novell
Age : 23
Messages : 37
Date d'inscription : 12/08/2018
Message(#) Sujet: Re: Les rythmes que nous imposons. Les rythmes que nous imposons.  EmptyDim 12 Aoû - 18:35

Bonjour bonjour ! Alors je ne parlerai pas en faveur des forums qui imposent des dates limites pour RP, car le forum sur lequel je suis actuellement ne demande lui aussi qu'une date pour les présentations.

Concernant les présentations, je suis pour y ajouter une date limite : après tout, si on rejoint un forum ce n'est pas juste pour se poser en invisible pépère dans un coin. Si jamais on a peur de ne pas avoir le temps de tout faire, on demande aux administrateurs qui peuvent alors mettre la fiche de côté pour plus tard, quand le membre aura du temps pour lui, ou lui accorder un peu plus de temps supplémentaire (tant que le membre ne demande pas d'ajouter une marge à chaque fois qu'il arrive à la date limite sans pour autant avoir pris le temps d'éditer le sujet une seule fois)
C'est ce que l'on fait du moins sur mon fofo, libre aux admins de gérer cela comme bon leur semble.

Mais passons au cœur du sujet : les délais de RPs. Alors personnellement, je n'ai jamais fréquenté de forums qui sanctionnaient le manque de réponse au bout de quelques semaines ou d'un mois, mais je peux comprendre que l'inactivité d'un membre qui n'a prévenu personne et n'a pas répondu aux MP des admins peut enrager certains. De plus, si je me mets dans les chaussures du partenaire, c'est vrai qu'attendre six mois pour une réponse, c'est pas toujours top.
L'envie et la hype disparaisse vite, et au final c'est ensuite le partenaire qui va prendre son temps pour retrouver l'inspi, etc. Le sujet s'embourbe et ne fait pas vraiment avancer le cours des choses.

Quant aux nombres de mots (plus précis que les lignes je pense), je pense que l'on peut broder trois heures sur la beauté d'un radiateur autant que ne rien décrire du tout. Parfois, c'est plaisant de lire de jolies choses, mais tant que l'action du personnage est là, celle qui permet à son partenaire de rebondir correctement, je ne pense pas qu'il faille absolument imposer un nombre minimum de lignes. Être libre d'écrire autant que l'on veut, ça permet de ne pas passer son temps à checker le nombre de mots et à essayer de tisser dans le vide juste pour atteindre le palier demandé.

Après, je n'y vois aucun problème si c'est ce qui est convenu entre les deux rôlistes : personnellement, je suis sur un forum où (je pense) être assez actif avec mes deux personnages. L'un d'eux a un RP en cours avec un personnage du fondateur, qui se passe dans le passé par rapport à la timeline du forum. Je sais que le fonda a beaucoup de choses à faire, entre gérer les events, le forum, les missions, les PNJ et ses propres RPs qui se passent eux dans la trame actuelle. Hors, le passé de nos personnages est relativement futile : ça ne changera pas nos personnages radicalement (puisque c'est le principe du passey /pan/) et fournira juste des informations supplémentaires sur leur ancienne relation. Nos posts sont donc très espacés (j'ai même dû attendre un an pour avoir une réponse, alors voilà xD) mais ça ne me dérange pas plus que cela parce que j'ai d'autres rps à gérer à côté et mon partenaire aussi !

Enfin bref, concernant autant le temps de réponses et les lignes (ou mots) minimum, je pense que ce n'est pas au forum de dicter tout cela mais aux deux (voir plus) rôlistes impliqués de gérer cela de leur côté. Si l'un des deux ne respecte pas les accords qui ont été fait entre eux, alors c'est au partenaire de décider s'il veut archiver ou non, faute de nouvelles au bout d'un certain temps.

(PS : Généralement, dans les demandes de RP, on indique aussi notre disponibilité et notre temps de réponse. Même si cela peut varier, c'est toujours pratique !)



Capitaine Scarounine
Capitaine Scarounine
Age : 31
Messages : 63
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Advictâme (Athina Aerys, Ayamée Oméga, James Sang-Blanc)
Chroniques d'Atréia (projet)
Salveo Maleficia (projet)
Message(#) Sujet: Re: Les rythmes que nous imposons. Les rythmes que nous imposons.  EmptyDim 12 Aoû - 18:58

Hello ! Alors, comme Novell je ne parlerai pas en faveur des forums qui ont moulte limitations, pour la simple et bonne raison que... Ben je fuis ces forums là comme un kraken pas frais (ça pue ces bestioles là Les rythmes que nous imposons.  623629140 )

Comme mentionné donc, j'ai vraiment horreur des forums qui imposent un rythme. Je suis une rôliste TRES perfectionniste. Si bien que même les délais de présentation, j'vous raconte pas comment je galère à les respecter (coucou @Zhilla Les rythmes que nous imposons.  291498047 ), d'ailleurs je me fais très souvent dégager avant même d'avoir pu rp parce que le temps que je mets est parfois assez impressionnants, et pour moi cela ne démontre pas d'un manque d'intérêt, bien au contraire car la plupart du temps je pourrai juste décider de bâcler un truc en 2-2 histoire d'être dans les temps. C'est juste que parfois, on a tendance à ne pas être satisfait de soi, parfois on met beaucoup de temps à réellement imaginer le passé de son personnage, parfois on ne sait pas comment tourner ses phrases ni avoir une plume agréable. Voilà, en fait pour moi ça donne tellement l'impression que si tu n'es pas dans cette norme là, tu peux dégager t'es pas assez bien pour le forum que je ne m'arrête même plus sur certains forums pourtant intéressants mais qui se sentent obligés de demander des rythmes. Je ne parle pas pour les présentations, évidemment (encore que, si tu me laisses 1 semaines pour la finir sinon je dégage, ben j'vais reprendre la mer sans même ton coup de pied au cul moussaillon Les rythmes que nous imposons.  2400236273 ) parce que je peux encore concevoir cette demande.

Je n'ai jamais vraiment bien compris les limitations, au départ on s'en foutait du nombre de lignes, de sujets, d'ancienneté sans avoir rp, on venait juste pour se détendre. J'ai peut être l'air d'un vieux con de capt'ain hein, mais au départ c'était comme ça. On faisait parfois des posts de 5 lignes, mais on en faisait 10 par jour et le rp faisait 6 pages. Selon moi, le pire ce n'est pas encore ceux qui demandent 50 lignes de rp (ils sont fous, que voulez vous, le rhum ça ne convient pas à tout le monde), non, pour moi le pire c'est ceux qui se sentent obligés de nous dire "ici vous devez pas faire moins de 500 mots, on sait que c'est pas énorme", Bloody Fish Queen, vous avez déjà fait des posts de rp de moins de 500 mots vous ? Nan parce que moi jamais en vrai Les rythmes que nous imposons.  3205840942 La plupart des rolistes pondent des pavés de l'espace tellement que des fois on sait même pas comment commencer une réponse et au final on pond un pavé qui fait LE DOUBLE OUI MONSIEUR. Du coup pourquoi vouloir mettre cette limitation si on sait que de toute manière tout le monde (ou presque hein, je parle pas des forums plus vides que le coffre de Davy Jones en matière de possibilité de jeu, de City ou University ou à part décrire avec plein de fautes de français les yeux si bleus du professeur si sexy qui nous fait tellement frissonner de désir adolescent ou bien raconter avec une émotion qu'on arrive pas à faire passer à quel point notre personnage est malheureux de ne pas attirer le professeur si mignon qui en aime une autre, j'y ai jamais rien vu de bien transcendant) va dépasser cette limite. Pour moi ça nous prend un peu pour des cons en fait. Et si QUAND BIEN MEME ALLEZ aujourd'hui on est pas en forme, boum on plie l'action en 400 mots. ENFER ET DAMNATION comment ose t-on donner si peu de jeu à notre partenaire ? Oh wait, on me dit dans l'oreillette que l'action ne se quantifie pas en nombre de mots.

Bref tout ça pour dire que personnellement, sur mon projet bébé de forum chéri, la limitation, les rythmes, et les deadline c'est quelque chose qui n'existera tout bonnement pas DU TOUT. Non, du tout, pas même pour la présentation. Ca sera à moi ensuite de gérer ce choix, mais j'estime que puisque nous sommes des humains derrière nos petits claviers (oui enfin pour la plupart, moi j'suis plus vraiment un humain à écumer les mers m'enfin), nous avons tous le droit d'être pris au cas par cas et non être enfermé dans un même sac et tous traités de la même manière. On est pas dans un abattoir, que diable !

Les rythmes que nous imposons.  1833448638 Les rythmes que nous imposons.  1833448638 Les rythmes que nous imposons.  1833448638



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Les rythmes que nous imposons. Les rythmes que nous imposons.  EmptyDim 12 Aoû - 19:50

Personnellement, je suis CONTRE les limites imposés, un peu comme mes VDD :3 Sur mes deux bébés projets, il n'y aura aucune limite. Je suis de celles qui évitent comme la peste noire les forums imposant des trucs. J'ai mes coups de coeur, évidemment, ça peut arriver, mais ça reste hyper hyper HYPER rare.

Ceux qui imposent des limites de temps pour les présentations, je trouve ça un peu... comment dire... pas dans l'esprit du rp ? Car le rp pour moi c'est synonyme de liberté, de plaisir... alors qu'imposer une limite, c'est tout le contraire et le plaisir il n'y en a plus, car alors tu te presse à tout finir et, au final, ton personnage ne te plait plus tant que ça, car son passé n'a pas abouti comme tu le voulais.

Donc voilà, personnellement je n'imposerai pas de limitation, de rythme ou de deadline.



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Les rythmes que nous imposons. Les rythmes que nous imposons.  EmptyDim 12 Aoû - 23:16

Pour le délai de fiche, je comprend ton point de vue @Moon et je me tâte à ne pas en mettre non plus. Si j'en met un c'est pour faire un tri, ayant décidé de ne supprimer aucun compte, je souhaite cependant préserver les joueurs qui s'investissent, et ça passe par la validation du premier personnage. Pour cela, j'ai besoin d'un délai précis et j'ai peur qu'il y ai des abus si je décide de faire au cas par cas. En prenant en compte que sur mon fofo, c'est compte unique, donc le délai de présentation s'applique au premier personnage, une fois celui-ci validé, le joueur n'a plus aucun délai pour les autres personnages qu'ils souhaitent créer et jouer.

J'ai aussi mis en place dans le profil un encart "Mon rythme de jeu" où les membres peuvent expliquer comment ils jouent. Dire le nombre de mots/lignes qu'ils font au minimum ou maximum, combien de temps ils mettent pour répondre en général. Cela n'est pas obligatoire à remplir, mais vivement conseillé. Et ça n'empêche pas de discuter avec ces partenaires de jeu du rythme souhaité.

Je reviens sur:
RozenBreizh a écrit:
j'ai peur qu'il y ai des abus si je décide de faire au cas par cas

Que j'ai dit plus haut. Si j'ai mis des limitations, des obligations de tant de lignes, etc, c'est (premièrement) faire comme tout le monde à ce moment là. Mais surtout pour ne pas faire de cas par cas justement. Tout le monde logé à la même enseigne, gérer de la même manière, pas de favoritisme (en tous cas bien moins). Pourtant à ce moment là, ça ne me gêné en aucun cas, mais le fait de multiplier les forums avec des rythmes plus ou moins soutenu, je n'arrivais plus à suivre et n'arrivant plus à être à jour, j'ai fini par craquer et tout abandonner lâchement. Pas un message d'absence, pas un mot, j'ai tout quitté tel les fantômes que certains chassent sur leur forum. Mais le rp textuel, j'aime ça, j'aime raconter, écrire, créer des situations, faire sortir mes personnages de situations délicates, être surprise par mes compagnons de jeu car je ne m'attend pas à leur réaction, ou être là "AAAAAH !!! MAIS MOI JE PENSAIS QU'IL ALLAIT REAGIR COMME CAAAA !!! MAIS JE VAIS FAIRE COMMENT MAINTENANT ???!!!", ce "je ne sais quoi" qui me donne envie de continuer l'histoire. Mais avec des limitations, des rythmes imposé, je n'y arrive plus. Et quelque part c'est dommage, car ça me ferme la porte à beaucoup d'univers fort sympathiques.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Les rythmes que nous imposons.  10010
Message(#) Sujet: Re: Les rythmes que nous imposons. Les rythmes que nous imposons.  EmptyLun 13 Aoû - 1:09

Coucou Cap ! Big up à toi aussi ! :p Tu vas la finir ta fiche, je crois en toi !

Alors pour revenir à ce qui a été dit, je reprends un peu les propos énoncés plus haut.

Roz'
Citation :
Pourtant les 10 lignes mini, pas de problème tant que ce n'est pas inscrit dans le règlement, pareil pour poster au minimum un rp par mois.
Je suis exactement comme toi. Voir "on attend X lignes" ça peut vraiment m'empêcher de m'inscrire, alors que finalement, même si c'est un faible quota, je les rempli facilement.

Là où vraiment je me marre, c'est que je me rappel d'un temps jadis, il y a très très longtemps, où l'admin d'un forum sur lequel j'étais avait imposé 3 lignes complètes et qu'à l’époque je me souvient, on avait beuglé avec les autres joueurs : "Ouais 3 lignes ?! Mais qu'est ce qu'on va écrire en 3 lignes !!! C'est n'importe quoi, ça fait chier". Je vous jure c'est vrai.
Je pense que les quotas de lignes viennent de là : au début des forums RPG, on faisait plus du RP CB que de l'écriture et les admins ont voulu nous faire monter le niveau.

Concernant les délais de fiche, je n'impose, personnellement, pas de délais à partir de l'inscription. On peut très bien s'inscrire et faire sa fiche un mois après. J'estime juste que lorsqu'on post un début de fiche, là c'est qu'on a mis un pied dans le système et que à partir de là le décompte commence trois semaines pour terminer.

C'est beaucoup pour une question de gestion je dois dire. Cela permet au staff d'avoir une idée de quand ils vont devoir faire les commentaires et validations. De s’organiser vis-à-vis de ça pour pas être pris de cours. Ou du moins l'être moins que si on mettait pas de deadline.
Personnellement ça me permet de m'organiser avec mes admins et mes modos, car quand on voit que les présentations sont nombreuses, on sait d'avance que dans les 3 semaines (délais que l'on accorde) on risque d'avoir un gros travail de commentaire validation qui arrive. Quand cela arrive, je peux repousser certaines autres tâches (l'organisation d'un concours par exemple) à après les 3 semaines pour ne pas être overbooké.
Et puis aussi cela permet aussi de juger de la motivation du joueur.

Après, pour les autres limitations, j'avoue que j'en ai abandonné pas mal. Comme la limitation du nombre de rp. Parce que c'est chiant à gérer et que ça apporte pas grand chose.

Je limite aussi les multi-comptes à 3. Mais ça c'est plus un goût personnel qu'une vrai nécessité. J'ai vu trop de forum ou il avait très peu de joueurs qui avait 5 à 7 comptes chacun et vraiment c'est un système auquel j'accroche pas du tout. C'est limite épidermique comme refus XD.

Par contre un quota que j'ai adopté récemment, c'est un nombre maximum de mots dans l'histoire de la fiche de présentation 1500 Mots max, soit environ 3 page de traitement de texte. Cela pour limiter leur longueur et faciliter / accélérer les validations. Je dois dire que ça, c'est un vrai soulagement ! Parce que, faut être honnête quand tu dois lire une fiche qui fait 10 pages word (ce qui m'est déjà arrivé), bha c'est très complexe de la lire en détail et de tout vraiment corriger (j'administre un forum fantasy où la prise en main de l'univers n'est pas toujours évidente, on fait souvent des gros commentaires qui peuvent prendre 30 mins à 1h à être rédigés).
Donc là c'est des raisons totalement pratiques qui m'ont motivé. J'ai eu des bons retours d'ailleurs, des gens qui me disaient que grâce à ça, au moins, ils arrivaient mieux à se concentrer sur les éléments vraiment important de leur histoire. Même si je sais que c'est l'angoisse de pas mal de joueurs "j'espère ne pas dépasser le quota". Mais finalement, ça c'est toujours bien passé, ceux qui avaient dépassé le quota l'avaient fait de quelque mots seulement. Nous, de notre côté, ça nous facilite vraiment la tâche et on peut envoyer les joueurs plus rapidement en jeu, parce que le commentaire de fiche et les corrections sont bouclées bien plus rapidement.










Khendra
Khendra
Féminin
Age : 27
Messages : 198
Date d'inscription : 09/08/2018
Message(#) Sujet: Re: Les rythmes que nous imposons. Les rythmes que nous imposons.  EmptyLun 13 Aoû - 23:24

Hey ! Les rythmes que nous imposons.  49954380

Pour ma part, je suis également contre les minima de mots.

Tout comme RozenBreizh, même si je suis capable de dépasser 300 mots, ce genre de limite me bloque. J'aurais l'impression de passer pour une flemmarde si je n'écris pas au minimum le double. Et quand c'est mon niveau moyen qui est exigé (autour de 500 mots, parfois plus, parfois moins), c'est pire... Bref, je développe un complexe d'infériorité alors que je ne devrais pas Les rythmes que nous imposons.  884360772

J'ai déjà pu observer ce débat ailleurs, et voir pourquoi les admins définissaient cette limite. Il y a surtout la crainte que sinon, les joueurs n'en feront qu'à leur tête et répondront un humble petit bloc de cinq lignes (voire moins, "quelle horreur, quel esprit anti-littéraire, comment je vais faire si mon partenaire ne me pond pas une logorrhée verbeuse olala"). Je trouve que c'est infantilisant pour les joueurs, comme s'ils ne savaient pas se gérer seuls. Pour ma part, j'ai rarement vu ces fameuses cinq lignes de nos jours : c'était plus courant à mes débuts, il y a une dizaine d'années, et tout le monde faisait ça (et bim le coup de vieux xD). J'y perçois tout simplement un manque criant de confiance envers les joueurs (même inconscient). Au pire, si quelque chose ne nous convient pas, on s'arrange entre nous ?
Autre argument que j'ai vu, cette manie de dire "Ouais mais 400/500/1000 mots c'est pas dur d'abord, pourquoi vous vous plaignez bande de feignasses". Mais qu'en savent-ils, au juste ? Tout le monde n'a pas les clés pour atteindre derechef ces paliers. Je trouve cette vision bien élitiste, et c'est dommage, parce que le RP par écrit peut être un super moyen pour démocratiser l'écriture quel que soit l'âge ou le milieu social.

Pour les minima dans la présentation, je suis en revanche plutôt pour (tant que ça reste raisonnable... ce qui est une notion toute relative, donc on va dire autour de 200 mots pour chaque partie, quand ça ne fonctionne pas par mots-clés). Je pense que c'est un bon point de repère pour les débutants, pour leur apprendre à étoffer et à nuancer leur personnage (par ailleurs, peut-être que les limites imposées en RP peuvent aider aussi ? Dans mon cas, je pense que ça a pu m'aider à mes tout débuts, mais je me suis vite lassée de ces quotas pour les raisons évoquées au-dessus).

RozenBreizh a écrit:
J'ai aussi mis en place dans le profil un encart "Mon rythme de jeu" où les membres peuvent expliquer comment ils jouent. Dire le nombre de mots/lignes qu'ils font au minimum ou maximum, combien de temps ils mettent pour répondre en général.

J'aime bien l'idée ! C'était assez répandu à un moment (à la fin des fiches de présentation surtout), mais ça s'est un peu perdu avec le temps. C'est pourtant bien pratique ! Je pense aussi que ça peut se suffire à soi-même et remplacer les quotas, vu qu'on sait à quoi s'attendre ^^

Zhilla a écrit:
Par contre un quota que j'ai adopté récemment, c'est un nombre maximum de mots dans l'histoire de la fiche de présentation 1500 Mots max, soit environ 3 page de traitement de texte.

Je trouve aussi que c'est une bonne idée, je n'y avais jamais pensé. Ça me rappelle ma formation de journalisme aussi : n'importe quel texte, quelle que soit sa longueur, peut être résumé en deux-trois phrases, du moment qu'il y a les 5 W (who, what, where, when, why) et le H (how). Au début c'était difficile de couper (surtout ses propres textes Les rythmes que nous imposons.  2410404139 ) puis on apprenait petit à petit à écrémer, pour ne garder que l'essentiel. En tout cas 1500 mots me paraît être une bonne marge ^^ (et si ça a fait ses preuves, tant mieux !). Et en tant qu'ancienne admin, je ne peux que compatir quant aux fiches hyper longues que tu dois décortiquer ;;

Pour la limite de temps, je suis plutôt pour. Un RP par mois me paraît tenable. Si c'est impossible, j'ai bien peur qu'il faille tout bonnement arrêter le RP, ou mettre son activité rôlistique en pause jusqu'à avoir plus de temps libre... Pour la fiche, idem (il me semble qu'en général c'est 2 semaines) : si on pense ne pas tenir le délai, autant remettre son inscription à plus tard (même si je reconnais que c'est tentant de s'inscrire tout de suite pour faire connaissance avec les gens et compléter son profil, eheh). A priori, le forum ne va pas s'envoler ^^



Ukrysis
Fondatrice — Cheffe des Flûtes de Pan
Ukrysis
Féminin
Age : 27
Messages : 393
Date d'inscription : 05/04/2018
Projet : Lost Twinkle
Message(#) Sujet: Re: Les rythmes que nous imposons. Les rythmes que nous imposons.  EmptyJeu 16 Aoû - 17:59

Comme beaucoup de mes VDD, je ne m'inscris jamais sur les forums ayant un minimum de mots/lignes irp. Même si ce minimum est dérisoire, l'esprit derrière me gêne (celui qui te fait comprendre que quantité = qualité, alors qu'on s'en cogne, on veut juste s'amuser et développer notre personnage avec ceux de nos partenaires).

Par contre, je soutiens la deadline d'une fiche de présentation. Comme soulevé par Zhilla, cela permet au staff de juger de la motivation du joueur (va-t-il la finir un jour ? souhaite-t-il réellement être actif ?), de s'organiser vis-à-vis des corrections, etc. Bien sûr, je suis assez "laxiste". Il m'arrive de relancer 4-5 jours après ladite deadline, d'accorder des délais, etc. Tant que j'ai un retour du joueur, je n'archive pas (et même lorsque j'archive, je précise toujours que le joueur peut revenir et demander à ce que l'on désarchive sa fiche).
L'idée des 3 pages word maximum pour l'histoire est vraiment judicieuse : les partenaires de jeu auront moins à lire (car devoir se farcir un roman avant de répondre à une recherche, c'est pas toujours pratique), l'équipe du staff validera plus rapidement ET le joueur se concentrera sur l'essentiel. Car l'histoire, ce n'est ni le dernier Jaworski, ni le test rp pour débloquer le haut-fait "joueur d'élite".

Quant au délai de réponse... haha (si Kallie me lit, elle va également se gausser sur sa chaise). Disons que je fais partie de ces joueurs qui peuvent répondre 2j après comme 6 mois plus tard (mais penchez plutôt pour le 6 mois). Cela dit, mon cas personnel mis à part, je peux comprendre qu'il faille respecter un certain rythme, ne serait-ce que pour permettre un certain dynamisme dans l'échange, dans l'évolution du personnage, ce qui favorisera l'amusement et l'exploration des possibilités. Bien sûr, ce n'est pas la fin des haricots si Georges vous snobe durant plusieurs semaines, peut-être qu'il est admin et a un event à pondre ou une irl chargée (mais auquel cas, qu'il prévienne partie absences, le bougre).

Voilà pour l'avis que je m'en fais. Débat très intéressant. o/



Mere
Mere
Age : 32
Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Les rythmes que nous imposons. Les rythmes que nous imposons.  EmptyJeu 16 Aoû - 23:25

Je comprends pas trop cette limite des lignes.
tu as de la musique dans les oreilles, tu te laisses porter par l'écriture, l'envie d'écrire surtout, pi là tu as quelqu'un qui va c/c ton texte, le coller sur un compteur de lignes et va venir de dire que tu dépasses manifestement la limite imposée de tant de lignes parce que c'est trop long à lire, et qu'un forum où on écrit son propre texte semble plus sympathique qu'un forum où on doit lire le texte de quelqu'un d'autre.
je pense que la lecture est un processus inhérent à l'envie d'écrire, qu'aimer écrire, c'est aussi aimer lire, et que la lecture d'une fiche qui peut s'avérer longue ne prendra jamais autant de temps qu'un bouquin de 500 pages.
De même que les lignes minimums restent un concept hyper nébuleux pour moi haha Dans le roman, le but est de raconter l'essentiel et les détails en synthétisant le plus possible. Dans le rp, parfois, tu as l'impression que c'est tout le contraire : plus tu écris, mieux ça semble être de l'avis de certains. Alors que donner matière à répondre n'a pas forcément à voir avec la longueur d'un texte. (si tu prends 10 lignes pour raconter qu'elle a marché le long de la rue, le résultat sera toujours le même : elle a marché le long de la rue) Je crois même qu'il est nettement plus difficile dans l'écriture de faire simple mais bien, que long et compliqué (du genre tu mets plein d'adjectifs alambiqués qui sonnent bien à l'oreille, histoire d'aimer croire que tu te rapproches de Beaudelaire Les rythmes que nous imposons.  171077351 )

Mais après c'est ptétre plus un défaut, de tout voir niveau liberté et loisir et de pas affectionner les règles, parce que j'imagine qu'il y a un aspect "administration" que j'abhorre sur les plateformes web, et que j'ai chosis le rp comme moyen de partager l'écriture mais pas forcément dans une optique de "jeu de société", et dans un jeu de société, ben il faut, forcément, des règles.

Pour la présence, ça me paraît naturel de passer quand on s'en sent l'envie, sans déserter, comme dans un club d'écriture. Et de participer à un rp dans la durée mais ça reste délicat, parce qu'il y a l'inspiration qui entre en jeu... Répondre à un rp comme on rendrait un devoir, je trouve ça triste. Je préfère quelqu'un qui me répond 6 mois après mais prend plaisir à le faire que quelqu'un qui va se forcer "pour ne pas être en retard". Moi j'écris pour décompresser de ma journée et ressentir du bonheur à le faire. Si je m'y tiens à des deadlines comme ma fiche d'impôts à devoir rendre, je ne vois pas l'optique de faire du RPG dans un cadre de loisir.

La fiche de présentation, y'a un truc que je comprends pas. Sur un fofo rp, tu as accès à toutes les sections du contexte et au modèle de la fiche en tant qu'invité. Pourquoi ne pas t'inscrire quand tu as déjà écrit ta fiche ? Genre ceux qui s’inscrivent puis disent qu'ils ont pas le temps d'écrire... d'accord, mais pourquoi s'être inscrits alors ? Nan ça vraiment, ça restera mon plus grand mystère Les rythmes que nous imposons.  3811616380 Du coup pour les fiches, comme sur notre fofo l'intrigue avance et n'attend pas forcément, on supprime les non validés après 2 mois.



Laymes
Laymes
Age : 28
Messages : 54
Date d'inscription : 15/07/2018
Projet : Le Chant Résonnant
Message(#) Sujet: Re: Les rythmes que nous imposons. Les rythmes que nous imposons.  EmptyVen 17 Aoû - 19:14

Je rejoins à peu près tous mes VDD. Le nombre de lignes imposées, j'avoue avoir du mal avec ce concept. C'est personnel, chacun fait comme il a envie, ce n'est pas parce que mon partenaire à fait 800 mots que je vais chercher à faire pareil. Dans le pire des cas, il y aura du remplissage à ne plus savoir quoi en faire et je trouve ça dommage. Les mots/lignes ne font pas tout, faire plus de lignes ne veut pas dire faire de la qualité. J'ai déjà vu une réponse qui faisait 3 pages word et franchement, il y avait beaucoup de répétitions et des choses déjà dits avant ou "inutiles" en soit au rp. Après, chacun est comme il est, chacun fait ce qu'il lui plaît. Limitez le nombre de lignes, j'avoue avoir du mal et à ne pas venir sur les forums qui en imposent, j'ai l'impression d'être bridée.


Par contre, j'avoue adorer l'idée de la limitation de la fiche & rp ! Imposer par contre une limite permet de synthétiser et au final n'écrire que ce qui est nécessaire au personnage, le reste peut être inscrit sur la fiche de lien ou développer doucement et avec parcimonie durant les réponses que d'avoir un immense paquet qui va répéter au final plus tard (que j'ai déjà vu d'ailleurs). J'avoue que quand je vois une fiche de présentation/une réponse faire plus de la moitié de mon écran en terme de longueur, c'est quand même assez impressionnant. Donc imposer une limite, je suis assez d'accord et je trouve même cela nécessaire pour le bon fonctionnement du forum.


Pour les délais, je pense que cela permet d'être organisé entre ceux qui se sont juste inscrits et poster puis disparitions de ceux qui ont besoin de peaufiner, d'un peu de temps pour ça. Avoir donc un délai est, je pense, plutôt nécessaire pour garder un ordre dans l'organisation & l'administration après tout dépend de la durée imposée : personnellement, pour mon projet, je pense laisser 4 semaines de délai pour terminer sa fiche. Après pour les rps, je n'imposerai pas, je pense que c'est au joueur de voir avec ses partenaires afin de les prévenir en cas d'absence prolongée ou autres. Ce n'est pas la fin du monde, si tout est prévenu ou autre, je pense qu'il n'y a pas besoin de crier au scandale. Comme dit par mes VDD, répondre ne doit pas être une obligation, mais un plaisir. À partir du moment où on se dit "arf faut que je réponde" je pense que ça perd de sa valeur et de pourquoi on aime écrire. Je préfère encore qu'on me réponde 6 mois plus tard que 3 jours où ça n'a pas la même consonance qu'au début. Je trouve cela assez triste de vouloir être à jour à tout prix quitte à ne pas faire quelque chose qu'on fait habituellement. Je n'ai pas ajouter plus de choses, mais voilà un débat très intéressant O/



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Les rythmes que nous imposons. Les rythmes que nous imposons.  EmptyJeu 23 Aoû - 11:07

Ukry a écrit:
Quant au délai de réponse... haha (si Kallie me lit, elle va également se gausser sur sa chaise). Disons que je fais partie de ces joueurs qui peuvent répondre 2j après comme 6 mois plus tard (mais penchez plutôt pour le 6 mois).
Les rythmes que nous imposons.  4175731772

Les limitations peuvent avoir un sens si le forum s'y prête je dirais. Ça peut être propre à un univers, un type de gestion particulier, l'avancement de l'intrigue, etc. Il en faut pour tous les goûts après tout !

Je rejoins ce qui est écrit un peu plus haut, la deadline de la fiche est toujours importante car en effet, elle démontre l'intérêt du joueur pour le forum en lui-même.
J'ai une préférence pour des fiches courtes, afin de creuser au maximum le personnage en jeu, quitte ensuite à avoir une fiche de suivie RP qui soit intéressante.
Je n'aime pas les fiches de suivie et lorsqu'elles ne sont pas obligatoires - ce qui devient de plus en plus rare de nos jours - je n'en créé jamais ou que très rarement. Je trouve que ça fait liste de course en fait, ou trophée. ET SURTOUT les gens les oublient, genre on écrit dessus tous les 36 du mois : oui donc alors, ça sert à rien. Je trouve ça intéressant uniquement si ça peut donner un indicatif sur l'état actuel du personnage et ses avancées personnelles. Si c'est juste pour lister les RP, autant aller directement dans les statistiques de messages du joueur, tu trouveras l'info tout pareil.

Les limitations en RP, à prendre ou à laisser. Je dirais que ça dépend de mon humeur de jeu. Du coup c'est assez imprévisible parce que globalement tu ne gardes pas la même humeur pendant deux ans o/
J'aime écrire, du coup mes réponses peuvent souvent être longues, pour autant j'aime interaction rapprochée, les réponses courtes et le dynamisme. Un minimum/maximum peut être porteur pour le forum, et il y aura toujours des gens pour y jouer. Ça peut paraître parfois élitiste sur certains forums, mais si c'est assumé, ça ne me dérange pas. Après-tout, quand on s'inscrit sur un forum, on lit les règles : si elles ne nous plaisent pas, on passe sa route. Alors qui ça gêne vraiment finalement ?

J'ai pas d'avis extrêmement tranché sur le sujet, tout est question de ce que le joueur attend de son jeu et de ce que le forum attend de potentiels joueurs. Si la rencontre se fait, pourquoi pas ?



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Les rythmes que nous imposons. Les rythmes que nous imposons.  Empty




Les rythmes que nous imposons.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Sommes nous les joueurs que l'on rêve d'avoir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions :: Sujets clos-
Sauter vers: