Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez

Avec ou sans fin ?

Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Avec ou sans fin ? Avec ou sans fin ? EmptyVen 13 Juil - 22:31

Hey, hey !! Avec ou sans fin ? 49954380

Allé, allé, on prend sa couette ( Avec ou sans fin ? 2676220604 ), sa tasse de thé et on viens se pauser par ici si le coeur vous en dit.

Avec le temps et l'évolution des forums et de la communauté qui évolue dessus, je trouve qu'il est de plus en plus dure de faire perdurer un rpg. Il y a énormément de choses qui rentrent en compte dans ce constat, les membres de plus en plus frivoles, devoir toujours plus s’investir en tant que staff ce qui peut dégoûter à la longue, à force un manque d'imagination pour animer et faire évoluer son univers, j'en passe et des meilleurs.

Je me demande donc, s'il ne serait pas plus judicieux de proposer des univers avec des fins et ainsi clôturer le contexte dans un temps plus ou moins long, tout dépend de comment avance la communauté dans les animations et aussi le rythme qu'on souhaite mettre en place.

C'est donc ce que j'aimerais mettre en place pour mon projet. Celui-ci aura une fin... ou plutôt diverses fins possibles, aux joueurs de les découvrir et de faire avancer vers telle ou telle fin. Et après ? Une fois qu'on est arrivé à la fin, qu'est-ce qu'on fait des personnages, de l'univers ? Et bien on peut le laisser en place et laisser les membres continuer à rp dessus. Si j'arrive à faire cela, ça ne me laissera pas un sentiment d'inachevé, d'abandon puisque je serais allé jusqu'au bout de mes idées et de ce que je voulais faire de l'univers.

Mais je conçois qu'il y a des univers qui ne sont pas du tout fait pour avoir une fin, par exemple les "simple" city, ses univers sont fait pour vivre "indéfiniment" tant qu'il y a des joueurs pour être actif dessus.

Je vous souhaite bonne lecture et bon débat. Avec ou sans fin ? 3181854827



ElleSid
ElleSid
Féminin
Age : 33
Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2018
Forums : C'est pas le mien, je ne fais qu'y jouer ♥️
Advictâme
Message(#) Sujet: Re: Avec ou sans fin ? Avec ou sans fin ? EmptySam 14 Juil - 16:47

Ooooh, c'est une idée très intéressante ça...!!!!
J'aimerais beaucoup en lire plus (je suis pas encore allée voir dans la section projet, peut-être en as-tu fait état, j'irais voir ça ^w^) !
Je trouve ça innovant et comme tu le dis, tu ira au but de tes idées, d'intrigues en intrigues, comme un bon roman écrit à plusieurs mains !!!
J'imagine que tes évent ne serons pas obligatoires pour les joueurs mais pour ceux qui y participent ça leur permettra de faire évoluer leur perso =D
C'est comme les "périodes de jeu", j'ai découvert ça récemment, je ne connaissais pas et je trouve vraiment ça bien ! Ça donne une réelle chronologie au forum et aux perso et je pense que ton idée va aussi un peu dans ce sens !
Et qu'à la fin tu laisses le forum ouvert pour ceux qui veulent encore y jouer quitte j'imagine à en laisser l'administration à de fervants joueurs/amis/admirateurs, c'est vraiment génial ! Et si un jour tu as une nouvelle idée tu peux très bien y revenir et lancer une nouvelle histoire !

Mais surtout, si tu fait ça je pense qu'il est impératif que ça soit clairement stipulé pour les joueurs.
Pour une simple raison : j'ai vécu ça en fin d 'année dernière : les fondateurs on mis en place un évent, plus de la moitié des joueurs s'y sont inscrits, on était tous motivés et là, à la fin de l'évent, l'intrigue qui avait été mise en place par les fondateurs nous révèle que c'est la fin du monde tel qu'ils l'avaient créé et avec elle, la fermeture définitive du fow. Et sans laisser personne plus jamais jouer dessus.
La claque que ça a été...!!!! Alors que toi tu sembles proposer de laisser ouvert ce qui à mon sens est une très bonne solution !
Quitte à bloquer les nouvelles inscriptions, fermer le forum à la vue des invités, garder ton compte fondateur et ne laisser que certaines fonctionnalités administratives à ceux à qui tu as légué ton bébé Avec ou sans fin ? 1884938587



Yevnis
Yevnis
Age : 26
Messages : 10
Date d'inscription : 14/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Avec ou sans fin ? Avec ou sans fin ? EmptySam 14 Juil - 19:51

La question de la fin est intéressante et trop peu abordée par les administrateurs, comme si cela était tabou, alors qu'on parle beaucoup d'intrigue ''évolutive" (c'est même une sorte de mode où l'on promet monts et merveille aux joueurs).

Quand j'ai commencé mon forum, en 2012, j'étais déjà dans l'idée de faire une sorte d'histoire qui aurait son début, ses retournements et sa fin, puisque j'avais déjà le "secret" de l'univers (comment les personnages s'y retrouvent, la justification de certains phénomènes, etc) et que je considérais que mon rôle était de les y emmener au fil d'events, pour "fêter" cette fin avec mes joueurs. La fin, donc, je disais "oui, car l'essence d'une intrigue c'est de se finir".

Depuis j'ai... Disons, constaté quelques lois qui rendent l'idée plus compliquée dans la pratique. La première, c'est qu'une intrigue sur un forum, c'est très long et très dur à faire avancer. Des events supposés durer un mois et faire évoluer l'intrigue, j'en ai eu plein, mais au final c'était plutôt des durées de six mois, des RPs bloqués dans tous les coins, des joueurs qui font pas vraiment ce que j'avais prévu et des magouilles des MJ pour qu'on passe à autre chose. xD Naturellement, mon cas n'est pas une généralité, et j'ai toujours eu une petite communauté, mais je pense qu'amener des révélations en jeu, en faisant en sorte que les personnages découvrent les choses et participent, c'est vite un casse-tête logistique. Si les gens postent une fois par semaine, ou moins, comment espérer arriver à amener et faire évoluer une intrigue avec un minimum de contenu sans y passer plusieurs années ? Or, ces années, tous les forums ne les tiennnent pas, par manque d'activité ou d'implication des admins, ou parce qu'ils voulaient passer à autre chose. Du coup, la deuxième chose que j'ai pu constater, c'est qu'avoir une fin, si on ne veut pas rusher les choses, ça oblige toujours - et d'autant plus - à faire perdurer son forum pour que la fin arrive un jour. Un forum sans fin, au fond, c'est peut-être le meilleur moyen de pouvoir fermer son forum plus tôt, de ne pas s'engager sur une longue période de temps.

Enfin, un troisième point que j'aimerais amener au débat, c'est plutôt une sorte de réflexion que je me suis faite, à force de voir mon forum évoluer et les events se succéder. Faire une intrigue avec une fin, à moins d'avoir la formule magique qui permet d'avoir tellement d'activité qu'on arrive à la fin en quelques mois, c'est probablement accepter l'idée que nombre de ceux qui ont vu les débuts ne verront pas cette fin, et réciproquement. Accepter, donc, l'idée qu'on sera peut-être l'un des seuls à avoir suivi toute l'histoire, et que ceux qui arrivent en plein milieu n'auront pas forcément la même façon de voir l'histoire ou les mêmes attentes vis-à-vis d'elle. Ceux qui arriveront peu avant la fin auront-ils seulement envie d'assister à celle-ci alors qu'ils ne font que commencer leur aventure ?

Pour ce qu'on devrait faire après la fin.. J'imagine qu'il faut déjà y arriver. Pour ma part, je comptais organiser une IRL en essayant d'inviter un maximum de gens qui ont participé et suivi le forum, afin de fêter ça et de revenir sur les bons moments. Par la suite, ce sera selon la volonté des gens, le temps et la volonté dont je dispose également, même si dans tous les cas je compte laisser la place pour un épilogue, histoire que chacun fasse son bilan et imagine l'après. Si tout le monde veut repartir sur une nouvelle intrigue par la suite, ce n'est pas exclus, tant que c'est pas reparti pour 10 ans, hahaha.




Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Avec ou sans fin ? Avec ou sans fin ? EmptyDim 15 Juil - 11:13

Toutes les bonnes choses ont une fin !

Je connais quelques forums qui aujourd'hui ne connaissent plus de mises à jour, tout simplement parce que le contexte et la trame de fond se sont achevés. Les administrateurs ont laissé le forum ouvert pour de possibles futurs jeux entre les membres inscrits, mais on ne peut plus s'enregistrer dessus puisqu'il n'y a plus de modération faite.

Pour ma part je trouve que c'est bien de donner une fin à son forum, il y a un moment où il faut savoir passer à autre chose. Et puis, les forums fermés de façon "naturelle" sont vraiment trop rares !



Mere
Mere
Age : 32
Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Avec ou sans fin ? Avec ou sans fin ? EmptySam 21 Juil - 9:40

coucou!

allez j'vais perso jouer l'avocat du diable. J'ai du mal avec le concept de fin, pourtant très propre au livre, mais tout comme un livre, le point final ne sous entend jamais que l'univers est fini. Je ne crois pas que Londres ait cessé d'exister une fois que Hercule Poirot ait réglé son enquête, ou que Harry Potter et tous ses personnages, ainsi que le monde magique pendant qu'on y est, se soient fait pétrifier à la toute fin du livre. C'est juste la fin de la narration par le/les créateurs du dit univers.
Le fait de créer des intrigues, est-ce que c'est indispensable pour que les personnes aient envie d'écrire ? J'ai déjà lu  :"nous avons fait des intrigues, mais peu de participations ou pas comme on le voudrait, alors nous avons jeté l'éponge, nous ne sommes plus motivés"

Mais les intrigues, est-ce qu'elles ne peuvent pas se créeer individuellement aussi ? Est-ce que, même, un event juste avec deux participants, c'est si grave que ça ? Imaginer l'histoire d'un personnage, participer à des RP, quand bien même solo, c'est aussi développer une intrigue en soit. Est-ce que la modération est indispensable à l'écriture d'un forum ? (et je parle seulement d'un forum qui fonctionne avec l'écriture, et pas l'intervention systèmatique de points et d'un MJ)
J'avais soutenu un projet, Scribay, dont les créateurs avaient cette utopie de croire qu'ils pourraient vivre de ce projet grâce une plateforme "d'Académie"... sauf que trop peu de dons, donc le forum est dorénavant plus accès libre service : alors ça devrait être sa fin de vie, mais c'est plutôt tout le contraire, car les concepteurs du site ont repris un job mais que le forum tourne presque uniquement grâce à ses membres qui continuent d’écrire, de poster, de laisser des commentaires. Le site vit à travers ses membres.

Sur un forum, la modération est assez succinte je trouve : valider une fiche, ça prend aux alentours de 20 min grosso modo, et c'est très différent de devoir gérer une plateforme avec des milliers d'utilisateurs inscrits.
Je crois que la mort d'un forum, c'est aussi une envie des créateurs de garder leur univers avec eux. C'est à dire : je l'ai créé, je m'en vais, je le garde. Et bien souvent d'ailleurs, cette envie "d'emporter l'univers avec soi" ne crée rien par la suite, et les gens n'en font rien avec. Le droit d’auteurs c'est bien, mais rien n'empêche les créateurs de déposer leurs textes sur une plateforme, d'en payer les droits et de protéger ainsi leurs écrits.

En fait, je ne suis pas contre la fin d'un forum, je trouve que le point final, c'est beau, mais je ne suis pas contre le fait de le laisser ouvert aussi si jamais des membres qui se sont impliqués dans l'univers, parfois durant des années, et qui comprennent le style du forum et de sa politique, souhaiteraient le modérer à leur tour.  On reste le fondateur, on passe de temps en temps, on ne modère plus, on écrit quand on a envie, quand on la temps, et le forum continue de vivre sans nous : moi je trouve ça beau.  L'envie de certains membres que le forum reste ouvert en privé une fois celui-ci mort, c'est souvent car ils ont tellement pris de temps à développer leur histoire, et qu'ils ont toujours envie d'écrire, que le supprimer les dérangerait. Fermer un forum, c'est aussi supprimer plus qu'un contexte : c'est en supprimer ses membres, qui n'ont parfois pas leurs mots à dire sur cette décision.

Si plus personne n'est actif, alors le forum s'endort, plonge dans le coma et sa fin n'est pas préjudiciable. Mais fermer parce qu'on juge "ne plus avoir le temps ou l'envie", si d'autres membres qui se sont impliqués sur le forum durant longtemps et que vous trouvez apte à participer aux tâches, proposent, eux, de continuer l'aventure, ben pourquoi pas ? Moi j'ai toujours vu les fofo rpg textuels comme des blogs interactifs d'écriture, où chacun peut mettre sa pierre à l'édifice.



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Avec ou sans fin ? Avec ou sans fin ? Empty




Avec ou sans fin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ?
» Lier nos deux forums
» Evil Spirits recherche des aventuriers avec qui s'unir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions :: Sujets clos-
Sauter vers: