Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez

Promouvoir sa communauté.

Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Promouvoir sa communauté. Promouvoir sa communauté.  EmptyDim 8 Juil - 21:31

Bonjour, bonsoir. :D

Ce petit sujet - qui deviendra grand dans pas longtemps je le sens - est là pour que nous discutions des différentes façons de promouvoir nos communautés. Que ce soit par la publicité sur des forums de pub ou de référencement, le partenariat, les tops-sites, les réseaux sociaux ou tout autre moyen, "c'est ici que ça s'passe ma bonne dame !!" Promouvoir sa communauté.  623629140

Hum... Hum... Voilà, comment procédez-vous pour promouvoir votre forum ? Que préférez-vous ? Qu'est-ce que vous aimeriez voir changer ? Ou quel système aimeriez-vous voir évoluer ? Pourquoi pas une toute nouvelle façon de faire ?

Je répondrais un peu plus tard à mes propres questions, là je prépare à manger. Promouvoir sa communauté.  4175731772 Promouvoir sa communauté.  4175731772



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Promouvoir sa communauté. Promouvoir sa communauté.  EmptyLun 9 Juil - 10:40

De ce que je retiens, il faut être hyper vif et avoir l’œil partout.

Lorsque j'ai participé à la mise en route d'un forum, on a joué sur plusieurs choses à la fois (le mieux est de répartir les tâches entre les différents admins/modo pour alléger la charge de travail) : partenariats, groupes Facebook, référencement sur des gros forums de publicité/graphisme, bouche-à-oreille !, topsites, en parler à des connaissances rôlistes de longue date (les fidèles !!), et les membres eux-mêmes peuvent promouvoir le forum à leur tour (par exemple pour une recherche de scénario/prédéfini, il est probable qu'ils aillent pubber !).

En soi il n'existe pas des milliers de techniques pour se donner de la visibilité, mais ça demande à ce que tout le monde participe et que ça se fasse de manière régulière. Je pense que c'est là le plus gros du boulot, en plus du forum à gérer.
Après, il arrive que le pseudo attire aussi, et qu'un forum gagne une poignée d'inscrits tout de suite parce que l'équipe administrative est composée de joueurs qui ont déjà fait leurs preuves auparavant. C'est de la réputation en gros. (Hélas l'inverse est vrai aussi... Un forum peut ne pas décoller parce qu'il y a l'à priori d'un membre dans l'équipe dont on se méfie un peu)

Rapidement je vais parler du design : un bouton, une fiche de publicité bien composée et propre attire tout de suite plus l’œil (c'est très important de savoir que les gens sont d'autant plus stimulés par un bon design, même si le contenu n'est pas forcément ouf !). C'est vraiment un enchaînement d'événements en fait ! Certes ce n'est pas facile au début mais quand la communauté est bien implantée, je crois qu'on peut se permettre d'un peu moins mettre les bouchées doubles et se contenter des topsites/partenariats.

Mais au-delà de tout, je suis d'avis que tout forum peut prendre son envol tant qu'il montre qu'il est actif ! C'est pour cette raison qu'il est important que les catégories les plus représentatives de la vie sur le forum (zone RP, fiches de présentations) soient visibles. Après, ce qu'on choisit de laisser accessible aux invités, c'est encore autre chose.



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Promouvoir sa communauté. Promouvoir sa communauté.  EmptyMar 10 Juil - 0:08

Ah, en voilà un sujet qui me parle... pas du tout ! J'ai en sainte horreur cette fameuse tâche de communication autour d'un forum. Je le fais parce qu'il faut le faire, mais je suis une galérienne des bonnes adresses et je ne possède pas de compte sur les bonnes plateformes - je squatte, c'est plus rentable.

Tout à fait sérieusement, je vais la jouer vieux jeu, mais il y a dix ans on avait pas ce problème et tout se passait très bien. Quelqu'un évoquait un RPG consommation sur un autre sujet débat, là encore il en est question. Aujourd'hui il semblerait que la formule la plus répandue soit le teasing, puis les réservations de-ci de-ça, les pré-ouverture, les pub massive sur forum, sur groupe FB et j'en passe. Sans oublier la sur-enchère de designs. MAIS POURQUOI ? Je suis nostalgique du simple top-site ou alors du vrai bouche à oreille entre joueurs - quoique dans la communauté fantasy dessin ça ait toujours existé globalement.

Dusty a écrit:
Après, il arrive que le pseudo attire aussi, et qu'un forum gagne une poignée d'inscrits tout de suite parce que l'équipe administrative est composée de joueurs qui ont déjà fait leurs preuves auparavant. C'est de la réputation en gros.

Je rejoins tout à fait Dusty là-dessus, parce que c'est ce qui fait qu'on se suit les uns autres, notamment à ceux qui lisent ces lignes en étant ici. La confiance mutuelle à mener à bien un projet, le plaisir de discuter ou de jouer ensemble. C'est ce qui fait que globalement tu retrouves toujours les mêmes personnes sur un forum ou un autre.

A titre tout à fait personnel, je fais le choix de top site sélectionnés, un ou deux forums de PUB, puis le réseau. Et globalement la meilleurs pub qui soit, se sont les joueurs eux-mêmes d'après-moi. Car ils ne font pas vitrine, mais ils exposent leur expérience.



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Promouvoir sa communauté. Promouvoir sa communauté.  EmptyMar 10 Juil - 20:17

Kallie a écrit:
Tout à fait sérieusement, je vais la jouer vieux jeu, mais il y a dix ans on avait pas ce problème et tout se passait très bien. Quelqu'un évoquait un RPG consommation sur un autre sujet débat, là encore il en est question. Aujourd'hui il semblerait que la formule la plus répandue soit le teasing, puis les réservations de-ci de-ça, les pré-ouverture, les pub massive sur forum, sur groupe FB et j'en passe. Sans oublier la sur-enchère de designs. MAIS POURQUOI ? Je suis nostalgique du simple top-site ou alors du vrai bouche à oreille entre joueurs - quoique dans la communauté fantasy dessin ça ait toujours existé globalement.
Je suis 100% d'accord avec toi !! Les pré-ouvertures se font de plus en plus sur forum, mais j'ai surtout vue ça sur les rpg Facebook car une bonne partie souhaitent avoir une quinzaine de joueurs avant d'ouvrir à tout le monde et dire "Regardez on est déjà 15, il y a de l'activité et tout.". Et j'ai l'impression maintenant que sur forum, si tu ne débutes pas ta communauté avec 5 - 10 personnes, les gens ont moins envie de venir, par ce que le forum n'est pas "actif". En même temps s'il est ouvert que depuis 1 semaine, je trouve ça normal qu'il y ai peu de membres, non ?

Pareillement, cette surenchère de la communication !! Je suis déjà fatiguée sur la question avant même d'avoir ouvert mon projet. De devoir aller poster partout la publicité, les inscriptions sur les top-sites, etc. Du coup j'essaye d'alléger certains points en décidant tout bonnement de ne pas mettre en place certains systèmes. Ce qui est le cas des partenariats, c'est décidé, je n'en ferais pas ! Je trouve que ça bouffe un temps monstre de devoir vérifier que les forums soient toujours actifs, cette obligation de la part de certains de venir donner des nouvelles tous les X temps - et si pendant 6 mois on a rien de nouveau contextuellement parlant, qu'est-ce qu'on dit ? Donc là, non, je ne ferais pas de partenariat, par contre, j'affiche 4 coups de cœur du Staff pour une durée indéterminée sans réciprocité.

Je reviens aussi à ce que j'ai connu à mes débuts, une section publicité où les membres peuvent venir présenter les forums où ils sont inscrit ou qu'ils gèrent, là aussi sans aucune forme de réciprocité obligatoire. Je laisse une fiche de publicité à disposition des membres souhaitant promouvoir le forum sur d'autres forums si le coeur leur en dit.

J'essayerais de mettre l'accent sur les top-sites en les sélectionnant et essayer de voter le plus possible et espérer que les membres en fassent de même. Aussi la publicité à l'ancienne sur les forums fait pour, et un peu de publicité sur Facebook - là aussi en sélectionnant les groupes.

Et je suis d'accord avec vous deux : les membres sont notre plus belle "vitrine", ceux qui savent le mieux parler de l'ambiance de la communauté.



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Promouvoir sa communauté. Promouvoir sa communauté.  EmptyMar 10 Juil - 20:35

RozenBreizh a écrit:
Ce qui est le cas des partenariats, c'est décidé, je n'en ferais pas ! Je trouve que ça bouffe un temps monstre de devoir vérifier que les forums soient toujours actifs, cette obligation de la part de certains de venir donner des nouvelles tous les X temps - et si pendant 6 mois on a rien de nouveau contextuellement parlant, qu'est-ce qu'on dit ?

Un truc que j'ai constaté à force de vivoter sur les forums, c'est que les partenariats ont une qualité non négligeable : celle d'offrir de la visibilité.

C'est peut-être propre à moi et parce que je surveille un peu inconsciemment cette section sur les forums, mais quand des personnes postent pour faire une demande de partenariat, moi personnellement, en tant que membre ou même invitée, je vais voir ! Ce que je veux dire c'est que poster sur d'autres forums, ça revient à faire de la publicité, que le partenariat soit accepté ou pas. (C'est d'autant plus vrai sur les "gros" forums avec beaucoup de monde) Le post a été écrit et demeure, avec un bref résumé du contexte, quelques statistiques de la situation ainsi qu'un bouton/une illustration menant audit forum.

J'ai connu des forums et me suis inscrite dessus de cette façon. Certes ça représente une charge de travail un peu dure et épuisante à la longue, mais ça permet de faire parler de soi. Après bien entendu mon argument n'est aucunement ici pour pousser quelqu'un à s'intégrer à ce système, pas du tout ! Mais je tenais particulièrement à évoquer ce point.



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Promouvoir sa communauté. Promouvoir sa communauté.  EmptyMar 10 Juil - 21:52

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis. Le partenariat reste un bon moyen de se faire connaître, même si l'échange ne se fait pas. J'ai aussi d'autres motivations qui me pousse à me détourner du partenariat : j'aimerais un peu plus qu'un simple échange de visibilité entre deux forums.

Qu'on puisse mettre des activités, des animations en commun entre plusieurs communautés, c'est en train de se faire déjà, j'ai vue le concours inter-forum, mais j'aimerais ne pas mettre en compétition les communautés, juste proposer des rp inter-forum pour que les communautés ce mélange et se donnent mutuellement envie d'aller chez l'autre pourquoi pas. Mais c'est du travail, je le sais, ça ne se fera en un claquement de doigt, il faut aussi que les membres soient intéresser et trouver les forums à qui ça pourraient plaire, etc.



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Promouvoir sa communauté. Promouvoir sa communauté.  EmptyMar 10 Juil - 22:06

Oh ouiiiii l'inter-forum ! J'ai suivi le déroulement des événements (un peu) depuis un forum qui me faisait de l’œil, ça avait l'air très chouette, mais pas simple à suivre ni à organiser en effet.

Donc concernant l'utilité du fameux partenariat : Oui, c'est vrai que c'est assez simpliste de se contenter d'un échange fiche/bouton... Et que ça implique aussi d'avoir l’œil pour s'assurer de l'activité de ses partenaires. Mais je trouve que ça peut en valoir la peine. C'est toujours bien de rester lié à la communauté, d'une certaine manière, ça permet de s'inclure dans le monde et de rester trouvable auprès de potentiels intéressés !



Ukrysis
Fondatrice — Cheffe des Flûtes de Pan
Ukrysis
Féminin
Age : 27
Messages : 393
Date d'inscription : 05/04/2018
Projet : Lost Twinkle
Message(#) Sujet: Re: Promouvoir sa communauté. Promouvoir sa communauté.  EmptyMer 11 Juil - 2:49

Je rejoins les avis précédemment postés. Si auparavant la publicité me plaisait, avec le temps je m'en suis très fortement lassée. Quand on ne compte pas les heures passées sur forum, soit. Mais dès l'instant où l'on souhaite s'adonner à d'autres activités, passer 2h pour poster des nouvelles (personnalisées) en codant une petite fiche, la remplissant (sans savoir trop quoi dire), puis vérifier que chaque partenaire est actif... BON. Ça va un temps !

Personnellement, je n'ai jamais été (et ne serai jamais) rigoureuse dans les nouvelles apportées. Je poste rarement chez mes partenaires, tout comme sur les annuaires et forums publicitaires. La fiche est là, mais après... Je trouve même qu'exiger un post par mois, c'est vraiment trop. Du point de vue des gérants, ce n'est que 5 minutes de notre temps. Mais 5 minutes + 5 minutes + 5 minutes... bah, ouais, à force c'est quelque peu contraignant.

Et puis, j'en ai un peu ma claque que ce rôle de fondateur/admin soit de plus en plus comparable à celui d'un salarié qui s'occupe de la communication alors que mince, c'est pas là l'essence même du rp. Voilà pourquoi je privilégie le bouche à oreille et les top-sites. Quelques groupes facebook (bien que la plupart soient clairement orientés avatars réels) et puis BASTA.

J'aimerais que les forums rpg arrêtent de se complexifier, arrêtent de demander cette pression, ce travail monumental. On parle ici de publicité, mais ça reste une partie de ce vaste boulot. Maintenant, les forums en vogue ressemblent à des foires aux logos. On scroll et, boum, 100 forums entassés en footer. Les admins ne se connaissent pas entre eux, ils s'entraident au nom de la réciprocité et non de l'entraide pure... Boah, plus j'en parle, plus ça m'déprime (j'dois avoir mis quelque chose de pas net dans ma canette de soda... Suspect ). Bref, j'aimerais un retour à cette période où il n'y avait pas un forum de créé par rôliste, où on s'entraidait réellement, sans s'attendre à un retour, où on n'a pas besoin de passer des plombes entre Paris et Madrid pour récolter 3 membres à tout casser... Voilà, c'est tout. *lâche le micro et va s'enrouler dans son plumard* Promouvoir sa communauté.  884360772



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Promouvoir sa communauté.  10010
Message(#) Sujet: Re: Promouvoir sa communauté. Promouvoir sa communauté.  EmptyVen 13 Juil - 14:45

*Patpat Ukysis*
ça va aller U.U

Alors moi perso, je vous rejoins : les partenariats j'ai mis un frein. Le système que j'ai mis en place n'est pas très "ouvert" car je ne propose des partenariats qu'avec des forums dont je connais l'admin et que j'aime. Je ne le fais pas pour la visibilité, mais parce que j'aime les forums, je suis toujours curieuse des nouveautés, et même si m'inscrit pas sur un forum ça m'empêche pas de m'y attacher, de suivre sa progression etc.

Personnellement, je sais pas comment j'arrive à me démerder, mais je fédère assez facilement les gens. Actuellement, sur mon forum, vous y trouverez plein de gens qui m'ont suivi d'anciens forums que j'avais fait ou sur lesquels je me suis inscrite.
Je pense que c'est aussi parce que pour moi, mes partenaires de rp sont des gens qui m’intéressent vraiment. Je fais des vrais liens IRL. Sur mon ancien forum, j'ai rencontré IRL au moins 6-7 personnes en vrai. Quand un partenaire de rp me plais, derrière j'hésite jamais à partager mon skype-discord pour qu'on parle d'autres choses et qu'on devienne "ami(e)". Je me sert du rp comme une porte ouverte sur l'autre personne et après, j'essaye de garder le lien. Bon ça marche pas toujours ! Des fois, la distance s'installe quand même, mais j'essaye parfois de nouer des liens qui vont au delà du forum et de la plateforme. Je pense que ça aide.
Pour le reste, le bouche à oreille est très efficace aussi !



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Promouvoir sa communauté. Promouvoir sa communauté.  EmptyJeu 23 Aoû - 10:26

Zhilla a écrit:
Personnellement, je sais pas comment j'arrive à me démerder, mais je fédère assez facilement les gens.

Ça c'est bien vrai Promouvoir sa communauté.  3037768833

J'aime assez ta vision des choses, même si je ne la partage peut-être pas aussi facilement - ceci dit je pense avoir gardé contact avec la plupart des gens de Mathu. J'ai un peu de mal à glisser du RP sur IRL sur les rencontres, mais ça, c'est un autre sujet o/

Du coup effectivement, le réseau joue globalement son rôle.
Il ne faut pas se voiler la face non plus, aujourd'hui ce qui amène des gens c'est aussi beaucoup le design... Aujourd'hui un univers attractif à beaucoup de mal à se suffire à lui-même, les joueurs sont devenus très exigeants.



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Promouvoir sa communauté. Promouvoir sa communauté.  Empty




Promouvoir sa communauté.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions :: Sujets clos-
Sauter vers: