Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez

Gérer ses périodes creuses

Ukrysis
Fondatrice — Cheffe des Flûtes de Pan
Ukrysis
Féminin
Age : 27
Messages : 393
Date d'inscription : 05/04/2018
Projet : Lost Twinkle
Message(#) Sujet: Gérer ses périodes creuses Gérer ses périodes creuses EmptyDim 8 Juil - 21:20

Hey la compagnie ! Gérer ses périodes creuses 4175731772

Je viens proposer un premier débat qui me concerne tout particulièrement car c'est là ma bête noire : la perte de rigueur en tant que staffeuse (sur les forums rp hein, partez pas d'ici promis je ferai bien mon boulot ;w;).

Il arrive qu'on ait des périodes creuses qui durent plus ou moins longtemps : envie de se consacrer davantage à notre irl, à des séries/jeux, manque d'inspiration, l'envie d'écrire qui se fait rare voire absente, etc. Bref, il y a tout un tas de raisons inimaginables et, bien souvent, il est difficile de se faire violence pour assurer ses tâches administratives.

Or, lorsqu'on est fondateur ou administrateur, cette "perte de vitesse" impacte bien vite notre bébé, au risque de faire déguerpir des membres voire, parfois, à plonger le forum dans un (long ?) sommeil.

De fait, j'ai toujours admiré ces fondateurs qui réussissent à s'investir quotidiennement sur plusieurs années. Comment font-ils ? ;w;

Pourtant, l'envie de rp, de faire vivre l'univers, l'attrait qu'on a envers l'univers restent indemnes (du moins dans mon cas). Juste, c'pas le moment quouwâ. Du coup, j'en viens à mes questions : est-ce que ça vous arrive, à vous ? Si oui, comment gérez-vous la chose ?

Vous êtes libre de divaguer sur quelque chose qui rejoint le sujet initial. J'aimerais juste lire vos expériences (et m'en inspire, héhé).Gérer ses périodes creuses 3181854827



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses périodes creuses Gérer ses périodes creuses EmptyLun 9 Juil - 10:59

À vrai dire je pense que la question s'applique autant à l'équipe admin que les membres.

Moi personnellement en tant que membre, si je sens que j'entre dans une période à vide, je poste une absence/un ralentissement. Oui on se doute bien qu'un admin peut pas juste prendre le large comme ça ! C'est un pilier représentatif de l'activité du forum dans sa globalité, mais c'est là qu'il est primordial d'être bien entouré pour pouvoir continuer d'assurer le forum. Un staff qui tient la route, argh ! (Et d'ailleurs, comment bien choisir son staff ? Vous avez quatre heures)

Dans le cas où je suis admin et que mes personnages ont une certaine importance dans les intrigues, je m'efforce d'éviter les trop gros engagements, ou bien je prends au moins le temps de me consacrer à quelques réponses pour ne rien ralentir. Et là je favorise les event plutôt que mes RP "normaux". Après je manque sans doute d'objectivité parce que j'ai toujours été très attachée aux forums où je me suis investie au point d'intégrer l'équipe, alors je n'ai pas réellement connu de périodes creuses (remarque lesdits forums n'ont pas duré des années non plus).

Je ne crois pas que se forcer soit sain. Mettre le forum en hiatus pendant une durée prédéfinie me semble correcte. Après, il faudra entreprendre à nouveau la promotion du forum pour le remettre à flot et retrouver des copains de jeu... C'est vrai que c'est un peu épuisant mais ça peut en valoir grandement la peine ! En tout cas c'est pour ça que je maintiens qu'il ne faut pas tout faire tout seul.



Mere
Mere
Age : 32
Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses périodes creuses Gérer ses périodes creuses EmptyLun 9 Juil - 16:00

chui d'accord avec dusty : avoir un staff régulier, c'est aussi être bien entouré.
Après je pense qu'il faut réfléchir en amont. Moi je trouve que ça ressemble à l'idée d'avoir un chien : quand c'est petit c'est mignon, on imagine déjà la petite peluche dormir avec nous. Sauf qu'une fois arrivé à la maison, il fait pipi partout, il aboie quand on part travailler, du coup y'a les voisins qui t'ont laissé un courriel dans la boîte aux lettres paskils sont pas contents, on rentre crevé mais lui, comme il a dormi toute la journée, il est plein d’énergie, il veut sortir, s'amuser et quand on doit partir en vacances... faut trouver le logement où ils acceptent un animal, s'assurer qu'il a tous ses vaccins, se dire qu'on pourra pas rester trop tard de peur qu'il hurle à la mort, ou alors faudra l'emmener, mais oublier toute notion de boîte de nuit ou toute autre sortie tard dans les rues de Shangaï.
Alors on fait quoi au final ? On paie quelqu'un pour le garder. On délègue. Y'en a qui vous diront : c'est quoi le but de prendre un animal si tu t'en occupes pas ? Mais parfois, c'est juste une question de moyens. Comme quand tu as un enfant, tu vas pas dire :"je ferai jamais d'enfant parce que je vais tout le temps travailler." Tu es bien obligé de travailler pour payer ton loyer et, accessoirement, offrir un bel avenir à ton enfant.

Faut juste y penser avant.
C'est comme une personne qui s'inscrit, qui poste une fiche vide, puis qui dit après X temps de délai qu'en fait "elle a pas le temps d'écrire, elle est débordée." Bawi, mais pourquoi s'être inscrit alors ?
Avant d'intégrer le staff, avant de créer un forum, et avant même de s'inscrire quelque part, il faut se dire :" y'a des moments où j'aurais des baisses de régime, y'a des moments où j'aurais plus envie d'écrire." Dans ces conditions, est-ce que ca vaut le coup que je me lance ? Céder à "l'envie" sur un coup de tête, c'est bien, mais voir un chien abandonné dans une forêt, c'est triste. Le seul moyen de pallier à l'abandon, c'est l'adoption. Dans ton forum, ou parmi ton staff, si toi tu n'es pas motivé, d'autres pourront l'être à ta place.
Ca me rappelle un forum, Miradelphia, qui a survécu de longues années grâce à ce système : des membres fidèles qui ont intégré le staff. Le Fondateur passe de temps en temps, mais l'univers continue de vivre grâce à d'autres. Un fondateur qui refuse que son univers soit adopté par d'autres, s'il vient à s'absenter, il fera couler son forum avec lui. Dans les forums rp qui tournent à plein régime, tu en as qui ont 5/6 voire 7 ou 8 membres du staff.

En tant que membre, y'a deux systèmes pour que le forum continue dans le temps : soit le forum accepte d'être lent, et n'impose pas une activité constante à ses membres. C'est un parti pris qui n'est pas adopté par grand monde.
Soit le forum te "pousse" à participer avec un système de jeu : des points à gagner, des rangs, des statistiques, comme dans un jeu vidéo où genre tu vas tuer 200 loups, que c'est chiant à faire, que tu t'amuses pas, mais que tu te dis : "c'est pas grave, à la fin je vais gagner de l'expérience et je vais lvl up, donc je serais plus fort, que je vais me démarquer par rapport aux autres etc.
Quant à l'inspiration, si c'est les montagnes russes, ben attendre que ça remonte c'est pas grave.  Si ton partenaire est mis en stand by, qu'il rp avec quelqu'un d'autre est une alternative.

Le soucis des fofos qui ferment, c'est que les membres, qui aiment consommer, quittent facilement le navire quand ils ont plus envie, du coup le staff est moins motivé, et comme il est moins motivé, les membres le sont moins aussi etc.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Gérer ses périodes creuses 10010
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses périodes creuses Gérer ses périodes creuses EmptyLun 9 Juil - 20:16

Je suis assez d'accord avec toi Mere. Personnellement, je trouve que s'inscrire sur un forum est une question sérieuse. Il faut se poser sérieusement la question .
Tin analogie avec le chien est d'ailleurs assez juste.
Je reprend aussi ton propos :

Citation :
le forum accepte d'être lent, et n'impose pas une activité constante à ses membres.
Personnellement avant je "poussais pas mal au cul" de mes joueurs pour les voir rp, mais j'ai de plus en plus tendance à me dire que si c'est pour qu'ils se sentent obligés, je vois pas trop le but. Sur mon forum actuellement, j'ai mis un système en place ou dans le profil les joueurs peuvent renseigner leur vitesse de jeu (rapide, moyen ou lent). J'espère comme ça que les joueurs se retrouvent en fonction de leur vitesse de jeu. A voir si ça va marcher.

Concernant la partie admin : savoir déléguer est primordial je pense. j'ai mis du temps à m'y mettre, mais c'est très salvateur !



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses périodes creuses Gérer ses périodes creuses EmptyLun 9 Juil - 20:54

Je pense que depuis longtemps, les staff ont perdu ce côté "loisir" que sont les forums rpg à la base, ainsi que les membres.

Quand j'ai débuté le jdr sur forum, les staff étaient composé de 1 - 2 personnes maximums et surtout ils n'avaient pas toutes ces prérogatives qui sont arrivés après. Leurs tâche administratives se résumaient à valider les fiches de personnage et garder un œil sur les comportements des uns et des autres. En tous les cas, c'est se dont je me rappel. Et surtout, surtout, cette impression que les membres étaient bien moins demandeurs que maintenant.

Je compare souvent la fonction d'administrateur/modérateur de forum avec un travail, cette impression d'obligation de faire telle et telle chose, d'être là souvent, etc. Alors que ça reste un forum où on y va pour se détendre en faisant de l'écriture et pourtant on se met parfois de grosses pressions et à force certains en tombent malades. Je trouve ça aberrant d'en arriver à un tel extrême juste pour un loisir.

Si j'ai un passage à creux et bien cela n'est pas grave, je préviens que je tourne au ralenti ou bien que je souhaite profité d'une période administrative calme et me consacrer uniquement au plaisir de rp. La seule tâche administrative que je fais dans ces moments là est la validation des présentations et s'il le faut le bannissement. En dehors de ça, c'est repos et lorsque j'ai une idée d'animation alors je la met en place. Mais maintenant, je ne me force plus, je fais selon mes envies.



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses périodes creuses Gérer ses périodes creuses EmptyLun 9 Juil - 21:15

Zhilla a écrit:
Personnellement, je trouve que s'inscrire sur un forum est une question sérieuse. Il faut se poser sérieusement la question .

RozenBreizh a écrit:
Je compare souvent la fonction d'administrateur/modérateur de forum avec un travail, cette impression d'obligation de faire telle et telle chose, d'être là souvent, etc. Alors que ça reste un forum où on y va pour se détendre en faisant de l'écriture et pourtant on se met parfois de grosses pressions et à force certains en tombent malades. Je trouve ça aberrant d'en arriver à un tel extrême juste pour un loisir.

Permettez-moi de vous citer tous les deux, je décèle une contradiction très intéressante !

Est-ce que vous pensez que le RPG est sérieux au point qu'il faille absolument remettre en question sa présence sur la plateforme dès qu'il ne nous est plus possible de répondre régulièrement ?

Ou bien le RPG n'est-il qu'un réel passe-temps sans obligation aucune où il ne devrait pas y avoir autant de règles comme celles qu'on a tendance à voir et revoir sur les forums/sites/etc. ?

On dirait que je m'éloigne un peu du sujet de base mais j'ai de plus en plus l'impression que si tous ces différés surviennent entre joueurs, c'est tout simplement parce que les attentes de tout un chacun ne sont pas les mêmes.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Gérer ses périodes creuses 10010
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses périodes creuses Gérer ses périodes creuses EmptyLun 9 Juil - 23:27

Citation :
Est-ce que vous pensez que le RPG est sérieux au point qu'il faille absolument remettre en question sa présence sur la plateforme dès qu'il ne nous est plus possible de répondre régulièrement ?

Ou bien le RPG n'est-il qu'un réel passe-temps sans obligation aucune où il ne devrait pas y avoir autant de règles comme celles qu'on a tendance à voir et revoir sur les forums/sites/etc. ?

Pour te répondre : pour moi ça reste un passe temps, mais c'est pas pour autant qu'il faut pas se poser la question. Je veux dire, c'est pas parce que c'est un passe-temps que ça nous engage pas un peu vis-à-vis des autres. C'est comme dire "ouais les gars je pars en vacances avec vous", derrière ça veut quand même dire que tu t'engages à participer aux taches ménagères et à l’organisation. C'est un passe temps, il faut pas que ça devienne une contrainte, ni prise de tête, mais derrière faut pas oublier qu'il y a une communauté et qu'on va devoir composer avec.

Moi je me pose les questions : Ok, est-ce que j'ai le temps ? est-ce que j'ai envie de consacrer le temps que j'ai à ça ? est-ce que ça va m'épanouir ?

Personnellement, comme admin ; j’attends pas de mes joueurs qu'ils fassent un rp toutes les semaines. Non chacun son rythme ! Mais clairement, le joueur qui s'inscrit et qui fait une réponse tout les 6 mois, je trouve ça vraiment pas cool pour ses partenaires qui finalement peuvent pas du tout avancer. Si tu aimes le Rp mais que tu as pas le temps, bha tu as pas le temps. C'est triste mais on peut pas tout avoir dans la vie, surtout si ça se fait au détriment d'autres personnes.

Ou alors faut changer de plateforme : tu rp en "privé" avec des amis sur drive par exemple. C'est ce que j'ai fait avec une amie, et là on était tranquille à deux, nos persos n'avaient que l'un l'autre et on est allé à un rythme très pépère.
Mais si sur un forum je vois que j'ai du mal à faire un RP tout les 3 mois, généralement je quitte la communauté, parce que j'estime ne rien apporter de bénéfique au forum.



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses périodes creuses Gérer ses périodes creuses EmptyMar 10 Juil - 0:22

Zhilla a écrit:
C'est un passe temps, il faut pas que ça devienne une contrainte, ni prise de tête, mais derrière faut pas oublier qu'il y a une communauté et qu'on va devoir composer avec.

Pour moi c'est totalement ça personnellement.
Je suis globalement une joueuse très rapide dans mes bonnes périodes. Je peux m'adapter au joueur en face, mais je reste frustrée de pas pouvoir RP à mon ryhtme - sauf qu'il y a peu de gens qui RP à mon rythme, et c'est souvent comme ça que la lassitude apparaît et que du coup de deviens la joueuse la plus apathique du monde.

Mes périodes creuses en RP correspondent parfaitement à mes périodes pleines ailleurs : séries TV, lecture, sport, etc. Le tout est de trouver son équilibre et de ne pas se forcer, pour moi ça, c'est vraiment primordial. Le jour ou le RP est vu comme un boulet ou une obligation, c'est le début de la fin.

J'ai une expérience d'administration et de modération plutôt solitaire et ça me convient relativement bien. Maintenant il est vrai que tu fais surement moins que si tu étais entouré. J'avoue avoir pas mal de mal à déléguer quoique se soit, dans un soucis de perfectionniste un peu trop présent sur tel ou tel aspect de l'univers. Ce n'est qu'une question d'organisation ceci-dit de mon point de vue.

Le minimum en cas de ralenti / absence est tout de même de prévenir ses partenaires et/ou le staff du forum en question - même si je ne l'ai pas toujours fait par le passé.

J'ai été quelqu'un de très volatile par le passé, à jumper d'un forum à l'autre, après avoir simplement posté une fiche de présentation et/ou fait juste un RP - la pulsion créatrice un peu !
Ceci-dit, le coup de tête mène nul part si tu ne réfléchis pas en effet à ça :

Zhilla a écrit:
Moi je me pose les questions : Ok, est-ce que j'ai le temps ? est-ce que j'ai envie de consacrer le temps que j'ai à ça ? est-ce que ça va m'épanouir ?



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses périodes creuses Gérer ses périodes creuses EmptyMar 10 Juil - 19:12

Dusty a écrit:

Est-ce que vous pensez que le RPG est sérieux au point qu'il faille absolument remettre en question sa présence sur la plateforme dès qu'il ne nous est plus possible de répondre régulièrement ?

Ou bien le RPG n'est-il qu'un réel passe-temps sans obligation aucune où il ne devrait pas y avoir autant de règles comme celles qu'on a tendance à voir et revoir sur les forums/sites/etc. ?

On dirait que je m'éloigne un peu du sujet de base mais j'ai de plus en plus l'impression que si tous ces différés surviennent entre joueurs, c'est tout simplement parce que les attentes de tout un chacun ne sont pas les mêmes.
Je suis mitigée sur ma réponse. Oui, je pense qu'avant de s'inscrire sur un forum il faut se demander si on pourra y consacrer du temps. Mais je pense aussi qu'il ne devrait pas y avoir d'obligation de présence et de messages à poster tous les X temps pour être considéré comme actif. C'est pour cela que je n'impose rien maintenant à ce niveau là, chacun a sa manière de gérer son temps et son envie d'être présent et de faire vivre ces personnages.

Mais je comprend les joueurs comme Kallie, j'ai été une joueuse très rapide à mes débuts et si mes parents ne mettaient pas le hola sur le temps que je passais sur l'ordinateur, j'aurais put y passer toute la journée à ne faire que du rp. Aujourd'hui, non car je dois penser à autre chose que le loisir - bon certes en vrai je pourrais consacrer 100% de mon temps au rp, mais je pense que si je le fais je vais être soûler rapidement et surtout quand je retrouverais une activité professionnel ça risque de casser le rythme des joueurs rapides et je ne le souhaite pas.

Je me trouve très contradictoire dans ma réponse, car en un sens oui il faut caser du temps pour le rp sur forum et en même temps laisser libre les joueurs (qu'importe leur niveau d'autorisation sur le forum) d'avoir l'activité qui leur conviens.



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Gérer ses périodes creuses Gérer ses périodes creuses Empty




Gérer ses périodes creuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions :: Sujets clos-
Sauter vers: