-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez

Événements et animations

Croquelune
Croquelune
Féminin
Age : 28
Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Gahïa Li
Message(#) Sujet: Événements et animations Événements et animations EmptySam 7 Juil - 8:54

Amis du jour, bonjour !

Je me permets d'inaugurer mon premier message substantiel par un petit débat sur un sujet qui me tient pas mal à coeur sur les forums RPG : les événements.

❧ Quel est, selon vous, les ingrédients pour créer un événement réussi ?

Par événement, je parle surtout d'une évolution conséquente de l'univers de jeu, impliquant une majorité voire tous les membres du forum, une grosse intrigue où, potentiellement, le staff doit gérer plusieurs dizaines de joueurs (moins pour les plus petites communautés). Force est de constater, au fil du temps, qu'il n'y a pas vraiment de recette miracle : chacun fait un peu à sa sauce et ça marche plus... ou moins. Selon vos expériences, quelle est votre propre recette ? Préférez vous créer des groupes, poser une intrigue de fond et attendre que les joueurs s'en intéressent et l'intègrent dans leurs RP ? Ou préférez vous évoluer exclusivement par petits scénarios éparpillés dans un tableau au final bien plus grand ?

N'hésitez pas à dévier un peu du sujet pour parler de vos plus petits événements ou tout ce qui se pourrait se rattacher au sujet, je pense que ça peut être très intéressant Événements et animations 3776789490

A vous la parole !



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Événements et animations Événements et animations EmptySam 7 Juil - 20:03

De mon point de vu, je trouve que c'est une bonne chose d'allier plusieurs recettes ! Loin de moi l'idée de dire que la mienne est meilleure dans tous les cas - mes talents culinaires sont discutables.

Pour ma part, dans la construction d'un univers et d'un forum en règle général, je possède une ligne directrice. Je connais mon point de départ, instauré par le contexte et quelques éclaircissements en annexes, et souvent j'ai déjà en tête un fin, ou du moins des avancées potentielles de grande envergure.

Du coup pour en arriver là, j'aime instaurer un jeu à étapes :
1. Laisser les joueurs libres, en ne se basant que sur le contexte et le BG pour bien s’approprier l'univers.
2. Lancer une intrigue qui permet d'instaurer les bases d'un changement un peu plus profond.
3. Lancer un événement pour marquer une étape fatidique dans l'avancée de l'histoire ou bien acter un ou plusieurs changements préalablement énoncés dans l'intrigue.

D'une part, je pense qu'il est important de laisser le temps aux joueurs de pouvoir évoluer à tous ces différents niveaux; bien que je pense que l'évent ne doit pas perdurer dans le temps mais rester très éphémère, pour un mois par exemple.

Ca, c'est ce que j'aime faire et c'est mon scénario idéal !

Dans les faits, parfois t'as beau suivre la recette, ça marche quand même pas Événements et animations 3811616380
Admin et joueurs ne partagent pas forcément la même vision de l'univers en question, tant à l'instant T, que pour des évolutions futures. Ça me semble difficile qu'il en soit autrement, car à moins de tester un système participatif au sein même du RPG - ce que j'aime beaucoup faire également - l'Admin a son idée en tête et l'impose à petite dose par série d'intrigues / events, qui laissent parfois les membres de marbre.
Tu auras beau faire tout ce que tu veux, tu ne peux pas forcer les gens à RP régulièrement ou avec assiduité, c'est à leur bon vouloir - à moins qu'il y ait une règle de régularité dans le règlement. Et ce critère là est très clairement à prendre en compte dans l'évolution d'un jeu...
La plupart du temps sur mes forums, l'histoire a avancé deux à trois fois moins vite que ce que je pensais. Tu es obligé, non pas forcément de revoir tes attentes - quoique - mais en tout cas de les réfréner pour les faire correspondre à ta communauté de joueurs.

Je dois avouer que malgré ma capacité à me réfréner et à jouer de patience, ça créé quand même une certaine frustration de ne pas pouvoir aller là où tu l'aurais voulu, quand tu l'aurais voulu, pour pouvoir proposer un autre chapitre de jeu palpitant, auquel tu as déjà longuement réfléchi - puisqu'il y en a encore 10 derrière ahah



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Événements et animations Événements et animations EmptyDim 8 Juil - 17:42

Je suis d'accord avec Kallie que c'est pas mal de proposer plusieurs types d'animation pour arriver au gros événements prévu par le staff.

Pour mon premier forum, comme c'était un tranche de vie basique (city/pensionnat), il n'y avait pas de gros changement majeur dans le background, donc pas de ligne directrice sur celui-ci. Mais quand j'ai souhaité me lancer dans un medfan, il a bien fallut repenser ma façon de gérer l'animation sur le forum.

Comme c'était un aventure, il y avait les quêtes et les missions, mais j'avais envie de laisser un grand rôle décisionnaire aux membres. Ils pouvaient créer leur propres animations et ainsi, par exemple, faire en sorte que le peuple des elfes fassent la guerre au peuple des hommes et ce sans aucune approbation de la part du staff ou que ce soit à celui-ci de tout mettre en place et gérer. Les membres n'avaient pas à attendre que le staff mettent en place des événements ou intrigues pour faire bouger le background à petite et moyenne échelle. Malheureusement, le forum n'ayant pas eu de membre assez conséquent, je n'ai jamais réellement put voir si cette façon de faire fonctionne et plaît.

Mais j'ai vraiment envie de tenter cette expérience, j'ai donc pris la même décision pour mon projet en cours de construction. Les membres pourront créer leur propres animations et rp de groupe, néanmoins, ils pourront influer que sur leur faction et les autres factions. Je souhaite tout de même garder une grosse main mise sur l'évolution du background, même si je souhaite que les membres puissent influencer l'avancée de celui-ci dans un sens ou dans l'autre.

La seule chose que je crains, c'est que les membres ne prennent pas en main cette opportunité d'être maître du jeu sur leur propre animation. Qu'ils restent passif et attendent que ce soit le staff qui mettent tout en place et gère tout.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Événements et animations 10010
Message(#) Sujet: Re: Événements et animations Événements et animations EmptyDim 8 Juil - 18:53

Citation :
La seule chose que je crains, c'est que les membres ne prennent pas en main cette opportunité d'être maître du jeu sur leur propre animation. Qu'ils restent passif et attendent que ce soit le staff qui mettent tout en place et gère tout.

C'est vrai que tous les joueurs n'ont pas une âme de MJ. Personnellement, sur mon Forum, je suis MJ, mais quand je vais sur les forums des autres, j'ai pas envie de me prendre la tête et je préfère me laisser porter. Parce que ça demande de l'engagement quand même !

Je pense qu'il faut faire en fonction de sa communauté. Si ils sont plus du genre à se laisser conduire, faire en sorte proposer des choses où ils ont juste à suivre. Parce que sinon c'est plaisant ni pour l'un, ni pour l'autre.

Dans le cas où on a une communauté très demandeuse de prendre la main, de faire bouger les choses installer des choses dans ce sens là.

Perso, j’attends toujours de connaitre un peu mes joueurs avant d'imaginer quelque chose qui a de l'ampleur, histoire que dans la mise en place, on soit sur la même longueur d'Onde !



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Événements et animations Événements et animations EmptyDim 8 Juil - 20:02

Oui je pense que la meilleure solution ici reste encore de connaître suffisamment sa communauté pour pouvoir installer un événement qui soit adapté à son rythme de jeu ! (Du coup ça demande d'être un minimum proche de ses membres erm)

Je dirais que plus un événement apporte de bouleversements, plus il est important que l'intrigue s'étale sur plusieurs mois (une année pour les plus téméraires d'entre vous) (là encore ÇA DÉPEND), histoire que chacun puisse prendre la température, s'adapter, bien comprendre ce qui se passe pour pouvoir profiter de l'occasion de chambouler son personnage bien comme il faut... Et ça peut prendre du temps.

Perso ça ne m'ennuie pas du tout de jouer sur une intrigue qui s'étire entre trois à six mois par exemple, tant que j'ai matière à exploiter l'univers. Après on peut faire l'effet poupées russes et emboîter des animations dans les événements... Ça se fait ! Mais toujours, veiller à laisser une trame de fond !! Dans le cas où il y a des membres qui préfèrent vraiment y aller tranquillement sans se mettre la pression. C'est dommage mais une animation ne plaira pas forcément à tout le monde.

Là comme ça c'est difficile d'établir une règle absolue parce que c'est un peu propre à chaque forum, dépendamment des membres. Chacun prend le temps.

Sur un forum où j'ai administré, on procédait en postant un post général où l'intrigue du moment était expliquée. Chacun pouvait exploiter les informations comme il l'entendait tant qu'il restait cohérent. On peut aussi profiter des FAQ pour nourrir l'univers ! Et en dehors de l'intrigue globale on appliquait l'effet poupées russes, où on envoyait quelques "bombes" à la tronche des membres de temps en temps via des PNJ, ou des post qui chamboulent leurs RP héhé (mais bon ça non plus c'est pas forcément au goût de tout le monde ! Faut s'adapter, sans cesse)



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Événements et animations Événements et animations EmptyMar 10 Juil - 0:29

Je vous rejoins sur le fait qu'il faille adapter les événements à sa communauté, donc la connaître - ce qui selon moi est la base d'un forum RPG, notamment en tant qu'Admin - mais aussi être à son écoute dans un certain sens. Donc tout ça, ça tourne autour du compromis finalement.

La vrai question c'est surtout aussi quel compromis le staff est-il prêt à faire sur l'avancée de son histoire / son BG, afin de s'assurer de la participation de ses joueurs ?

Roze a écrit:
La seule chose que je crains, c'est que les membres ne prennent pas en main cette opportunité d'être maître du jeu sur leur propre animation. Qu'ils restent passif et attendent que ce soit le staff qui mettent tout en place et gère tout.

Zhilla a le propos juste en disant que tout le monde n'a pas l'âme d'un MJ. En tant qu'Admin je pense être un MJ correct - mais novice. En tant que membre, mieux vaut m'éviter en MJ o/ Probablement par manque d'investissement à être plus qu'un simple joueur; parfois tu recherches juste la simplicité et quelque chose de tranquille, donc tu te laisses porter.



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Événements et animations Événements et animations Empty




Événements et animations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions :: Sujets clos-
Sauter vers: