Je crois que je ne connais que deux manières de faire évoluer un personnage :
■ par ses propres moyens, avec les échanges rp (rencontre, construction d'intrigue entre les différents membres -et il y en a souvent 'un' qui mène l'action - les autres subissent/se laissent porter);
■ par le biais de l'administration, maître du jeu, intrigue préparée auxquelles il faut faire face.
Je préfère mettre en avant une évolution par le biais d'un MJ, parce que c'est 'souvent' compliqué de laisser les membres évoluer entre eux. J'ai connu des intrigues de joueurs qui sortent de l'univers 'donné', tournent en rond, manquent de cohérence, ne se développent pas bien... avec des conflits d'intérêts entre membres et des intrigues unidirectionnelles.
Fatalement je vais parler de mon système de jeu ; des quêtes de fond et de surface sur un monde en développement constant, des joueurs plongés dans un tableau donné mais qui peuvent y apporter leurs grains (parce que leurs personnages faisant parti du monde, leurs seules présences l'affecte)...
En bref, la partie que je préfère c'est la gestion des différents points qui font évoluer un personnage (ceux que le MJ offre en conséquence du rôle qu'un personnage ce donne et des choix qu'il peut faire - ce qui a pour conséquence de générer d'autres choix et de créer des comportements parfois inattendus). De ces dons de différents points, résulteront de nouveaux choix de la part du joueur (compétence supplémentaire, conséquence d'une accumulation de point de folie à assumer/gérer, rebondissement and co.)
Le joueur reste maître de son 'journal de bord', d'y rédiger le BG qu'il construit en jeu, qu'il subit et génère en prenant des décisions !
Stupeur et tremblement ; j'aime les surprises x)
Ayant mon propre personnage sur ce jeu, j'avoue aimer autant masteriser que me faire surprendre par un MJ.
En somme, l'évolution me parait être une nécessité et je pense que la stagnation ne peut pas exister sur une histoire qui s’écrit (même en la rédigeant seul dans une fic' perso). Il y a différents niveaux d'évolution. Ecrire que son personnage 'fait un pas en avant' est déjà une évolution en soi...