-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez

Le nombre de lignes imposés

Kaerin
Administratrice — Cheffe des Chuchoteurs de Minuit
Kaerin
Féminin
Age : 31
Messages : 180
Date d'inscription : 21/03/2019
Message(#) Sujet: Le nombre de lignes imposés Le nombre de lignes imposés EmptyDim 7 Avr - 3:17

Coucou :) Une idée de débat m'est venue en tête alors que je m'inscrivait sur un forum rpg. Que pensez-vous des forums qui imposent un nombre de mots ou de lignes minimum ? Êtes-vous pour ou contre ? Si vous êtes contres, qu'est-ce qui vous rebutes dans ce fait ? Le fait de ne plus avoir de liberté et de devoir écrire pour combler le nombre de lignes/mots minimums ? Et si vous êtes pour, qu'est-ce qui vous intéresses dans cela ?

J'avoue que personnellement, je préfère lorsque les forums n'impose pas de nombres de mots ou de lignes, car je me sens plus libre d'écrire le nombre que je veux et je n'ai aucun mal à faire 700/1000 mots alors que si ont m'impose 20 lignes, par exemple, je vais avoir énormément de mal à en faire plus que 20 (je vais atteindre facilement les 20, mais après, ça sera compliqué pour moi d'en faire plus... je sais, c'est étrange xD).



Zebre
Administratrice — Cheffe du Poney qui tousse
Zebre
Féminin
Age : 32
Messages : 99
Date d'inscription : 16/10/2018
Message(#) Sujet: Re: Le nombre de lignes imposés Le nombre de lignes imposés EmptyDim 7 Avr - 11:27

Personnellement, j'ai éthiquement du mal à me voir contrainte d'écrire un certain nombre de lignes. Je dirais même que ça va plus loin que les lignes, j'ai du mal avec les règles sur les forums, qu'il s'agisse des recensements ou des règlements (et pourtant je suis très sage, je vous le jure).
J'ai toujours respecté le nombre de ligne, j'en fais même plus, je pense que ça vient juste d'un ras le bol sur le fait : le RP, je le fais pour m'amuser, pour me détendre, je n'aime pas qu'on m'impose des choses en plus.

Donc voilà, j'aime le mouvement du RP libre, je le soutiens à fond. Je ne pourrais pas RP avec un maximum de ligne imposé, sauf en event où c'est vraiment des posts à action car j'ai besoin de parler un peu dans mon post, et ce serait très frustrant.

Bon, ce n'est pas pour autant que je ne vais pas m'inscrire sur un forum qui a un minimum de lignes, c'est quelque chose que je peux gérer.

Après, il y a la fameuse question :
Si j'enlève le mini de lignes à faire ou des mots, des gens qui vont abuser vont-ils venir et abuser un peu en RP ?
Avis tout à fait personnel, mais après des années à utiliser le rp libre en tant qu'admin, sur des forums destinés plus ou moins aux débutants, la réponse est non, tant que tu filtres bien sur tes fiches de présentations. Car le vrai filtrage, celui où tu te rends compte du joueur qu'il y a en face, il est ici (et les fiches de préza, c'est un autre débat, c'est un point à vraiment faire attention si vous ne voulez pas d'un fo élitiste, mais on parle des lignes ici donc j'en parlerai sans doute plus tard :D).DONC. Pour moi, le nombre de lignes, l'atmosphère qui règne dans un RP, c'est surtout une histoire de contrat entre joueur 1 et joueur 2. Si joueur 2 ne joue pas le jeu et répond trois lignes pas productives du tout en terne d'action à joueur 1, je pense que c'est quelque chose qui peut se régler par mp, voire avec un admin ou un modo. Mais franchement, nullement besoin d'aller aussi loin, je pense qu'un petit peu de politesse et un "mon post ne t'inspirait pas ? Je suis désolé mais le tien est très court et je ne sais pas quoi y répondre" est suffisant pour que joueur 2 modifie son post et y rajoute deux ou trois éléments croustillants.

J'ai un peu fait de hors sujet, il y a beaucoup à dire là-dessus et c'est très intéressant, mais je voulais conclure en agitant un drapeau pirate et : VIVE LE RP LIBRE ! Le nombre de lignes imposés 291498047



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Le nombre de lignes imposés Le nombre de lignes imposés EmptyDim 7 Avr - 11:37

Coucou. :)

Nous en avions déjà parlé dans le sujet "Les rythmes que nous imposons", mais un sujet entièrement dédié n'est pas une mauvaise idée, ça permet de bien aller dans le fond du sujet. ^^

Pour ma part, aujourd'hui, je ne supporte plus cette règle. C'est un blocage psychologique, si il y a un nombre de mots/lignes, et même si c'est juste souhaité sans obligation, ça me bloque, j'aurais beaucoup de mal à faire le quota demandé. Quand je croise des forums qui demandent 20 lignes minimum (environ 250 mots) je frissonne en me demandant comment font les joueurs pour y arriver à chaque fois. Le nombre de lignes imposés 4175731772

Mais je n'ai pas toujours été ainsi. Avant qu'arrive le blocage psychologique, cette règle ne me dérangeais pas du tout, bien au contraire, je la trouvais totalement normale. Et je la mettais en place sur mes propres forums, en essayant de la faire la moins contraignante possible en imposant un 10 minimums de lignes par rp. Pourquoi je l'imposais ?

Comme toujours, la première réponse est que comme tout le monde le faisaient, je ne faisais que suivre le mouvement. Être dans la "norme" en sommes. J'avais aussi pris le discours des pro-lignes/mots imposés "On est là pour écrire, donc normale d'imposer." et aussi le fameux "quantité = qualité". Je le rappel que pendant très longtemps, et encore aujourd'hui dans l'idée de certains, un long texte est plus gage de qualité qu'un petit rp.

Puis je me suis posée et j'ai pris le temps de réfléchir, comme pour énormément de règles, sur la pertinence de celle-ci. Je me suis remémorée mes débuts de rp, où la règle était 5 lignes minimum et que quand l'inspiration était au rendez-vous, nous en faisions plus et c'était d'ailleurs très souvent plus que le minimum imposé. On ne se posaient pas de question, de savoir si notre texte plaisait à notre partenaire, si nous avions fait le quota imposé, etc. Il est vrai que quand je me remémore ce temps là, j'ai cette impression de prendre plus de plaisir à écrire, de me prendre bien moins la tête sur toutes ses questions.

Mais attention !! Ce n'est pas parce que je suis de celle qui n'impose presque rien en termes de rythme, que je pense qu'il ne faut jamais rien imposer. Je comprend que des forums demandent un minimum de lignes/mots pour garantir aux joueurs une certaine constance dans le jeu, qu'il en faut pour tous les goûts et que ça permet aux joueurs qui font tant de lignes/mots d'être avec d'autres joueurs en faisant autant et éviter au maximum les querelles sur le sujet.



Vesperalis
Vesperalis
Masculin
Age : 30
Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2019
Message(#) Sujet: Re: Le nombre de lignes imposés Le nombre de lignes imposés EmptyDim 7 Avr - 14:04

Je soupçonne tout de même les admins et fondateurs de ne jamais compter le nombre de lignes / mots dans les RP d'un ou plusieurs des membres de son forum. Et j'irai même jusqu'à dire que ce nombre mini de lignes n'est en fait rien de plus qu'une méthode pour éloigner et décourager ceux qui, selon l'admin, feraient baisser la qualité littéraire du forum. Comme le dit Rozen, il est très simple et souvent tentant de faire le rapprochement quantité = qualité. Moi-même, comme beaucoup de joueurs, je pense avoir fait un mauvais rp s'il ne respecte pas un quotat que je me fixe inconsciemment moi-même.

Du point de vue des gens que cette réglementation ennuie, il est facile de prendre ça comme une forme de pseudo-élitisme de la part d'admins qui pensent que "10 lignes de RP c'est pour les bébés", mais je pencherais plutôt pour dire que c'est l'un des rare moyen qu'un admin peut se donner pour donner à son forum "la communauté qu'il mérite". La hantise de beaucoup d'admins et d'avoir une communauté dont le niveau d'implication et d'investissement ne reflète pas les efforts qu'il a fait pour faire naître son petit trésor de forum.

Si tel est le cas, comme je n'ai pas administré de forum depuis plus de 6 ans, je me demande quels autres moyens on peut se donner en tant qu'administrateur pour s'assurer d'une communauté "fiable".



Ukrysis
Fondatrice — Cheffe des Flûtes de Pan
Ukrysis
Féminin
Age : 27
Messages : 393
Date d'inscription : 05/04/2018
Projet : Lost Twinkle
Message(#) Sujet: Re: Le nombre de lignes imposés Le nombre de lignes imposés EmptyDim 7 Avr - 14:39

Personnellement, un quota de lignes minimum est rédhibitoire ; je ne m'inscrirai pas, quand bien même le forum pourrait réunir tout ce que je recherche (ou presque, du coup).
Quand je rp, je pars du principe que je raconte une histoire, participe à l'évolution de mon personnage ET de celui de mon partenaire en m'amusant. Si ma réponse fait 10 lignes, je sais que beaucoup de rôlistes se diront "oh la la, elle s'est pas foulée", "sa réponse aurait pu être plus fournie" mais, eh, vous savez quoi ? Je m'en fiche. J'irais même jusqu'à dire que si mon partenaire n'approuve pas le fait que je ne daigne pas écrire 3 pages word à chaque fois, autant s'en arrêter là car je ne troquerai pas mon plaisir contre un pseudo-critère désuet. (Promis j'suis pas salée en vrai).

Quant aux règlements, il faut arrêter de penser qu'on a besoin de prédire chaque faux pas, ça infantilise les rôlistes. Certaines règles me semblent évidentes et n'auraient pas besoin d'être énumérées. Ça vaut aussi pour le rp ; cela va de soi de donner matière à répondre. Il ne faut pas faire bac +5 pour le comprendre. Sur tous les forums que j'ai géré avec un système de rp libre, je n'ai JAMAIS eu de souci vis-à-vis de ça. Au pire, une réponse peu inspirante et... après ? Le bouton "éditer" existe. La communication par MP aussi.

Ce qui m'embête aujourd'hui, c'est que la plupart des rôlistes pense que le rp doit être d'une certaine qualité littéraire, doit faire tant en mots ou en lignes. Et parmi eux, on retrouve TOUJOURS les mêmes descriptions redondantes sur la température et les oiseaux qui piaillent. Ou des mots pédants dont ils viennent juste d'apprendre la définition, qu'ils placent mal mais dont ils sont fiers car "ça le fait". J'ai été de ceux-là.
On prône la qualité littéraire quand on retrouve des fautes, une absence de style et j'en passe. Quand l'essence du jeu de rôle (et c'est dans le terme même) est le JEU. Pas le concours de qui est le prochain Baudelaire.

Voilà, désolée si mes propos peuvent heurter, sont crus et désinhibés. C'est vraiment une mode qui me fatigue et j'ai de plus en plus de mal à adopter un discours modéré. Vivement qu'elle cesse, et que les gens se mettent moins la pression pour ressentir davantage de plaisir. Mais ce n'est là que mon avis.



Vesperalis
Vesperalis
Masculin
Age : 30
Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2019
Message(#) Sujet: Re: Le nombre de lignes imposés Le nombre de lignes imposés EmptyDim 7 Avr - 15:18

Ukrysis a écrit:
Ce qui m'embête aujourd'hui, c'est que la plupart des rôlistes pense que le rp doit être d'une certaine qualité littéraire, doit faire tant en mots ou en lignes.

Certes, mais entre ceux comme toi qui ne donnent pas de valeur qualitative à la quantité (je dis ça pour grossir le trait, moi-même je ne pense pas être comme ça), et ceux comme moi qui ont besoin d'écrire longuement pour pouvoir être satisfait de leur travail, on n'a pas à donner tort ou raison à l'un ou à l'autre. L'obligation de faire moins ou plus de X lignes est problématique, nous sommes tous d'accord, mais pour autant, il y a de l'offre et de la demande pour tous les styles, ceux qui veulent écrire 5, 10, 50 ou 100 lignes. Le problème étant que les forums ont une fâcheuse tendance à niveler par le haut. Si l'admin fait des rp de 50 pages, les membres ont intérêt à faire pareil sinon ouste, tandis que les admins à qui 10 lignes suffisent empêchent rarement les autres membres d'en faire plus. De mémoire je n'ai rencontré qu'un seul forum qui donnait un nombre MAX de lignes, et ça m'a autant déplu que l'inverse peut déplaire à d'autres. (pour les raisons opposées, du coup : on est interdit de s'amuser à écrire autant qu'on veut)


Ukrysis a écrit:
Et parmi eux, on retrouve TOUJOURS les mêmes descriptions redondantes sur la température et les oiseaux qui piaillent. Ou des mots pédants dont ils viennent juste d'apprendre la définition, qu'ils placent mal mais dont ils sont fiers car "ça le fait".

Dans 90% des forums que j'ai déserté c'était à cause de gens comme ça x_x J'aurai du mal à les blâmer, après tout on ne peut que progresser, mais nom de dieu ce que c'est difficile de faire un rp avec des gens qui te dessinent le plumage d'un oiseau au sommet d'une chapelle sans même parler des pensées de leur perso, pour ne finalement produire qu'un message qu'on pourrait résumer en "Il arriva."



Ukrysis
Fondatrice — Cheffe des Flûtes de Pan
Ukrysis
Féminin
Age : 27
Messages : 393
Date d'inscription : 05/04/2018
Projet : Lost Twinkle
Message(#) Sujet: Re: Le nombre de lignes imposés Le nombre de lignes imposés EmptyDim 7 Avr - 15:59

Citation :
on n'a pas à donner tort ou raison à l'un ou à l'autre. L'obligation de faire moins ou plus de X lignes est problématique, nous sommes tous d'accord, mais pour autant, il y a de l'offre et de la demande pour tous les styles, ceux qui veulent écrire 5, 10, 50 ou 100 lignes. Le problème étant que les forums ont une fâcheuse tendance à niveler par le haut.

Je me suis mal exprimée, désolée. Ce qui me déplaît fortement, ce n'est pas ce que chacun fait pour soi (si tu veux peaufiner tes rps 15 fois avant de les poster, faire des rimes, écrire 150 lignes ou que sais-je, fais-le si cela te plaît) c'est lorsque - comme tu l'as dit - on l'impose aux autres. Ce n'est pas car on est administrateur qu'on peut imposer sa vision de jeu. Bon ok, en pratique, si. Mais ce manque de tolérance aux divers profils encourage un clivage néfaste, et décourage des joueurs peu confiants en leur plume.

Citation :
mais nom de dieu ce que c'est difficile de faire un rp avec des gens qui te dessinent le plumage d'un oiseau au sommet d'une chapelle sans même parler des pensées de leur perso, pour ne finalement produire qu'un message qu'on pourrait résumer en "Il arriva."

Je partage complètement. Grossir en descriptions juste pour grossir tout court. C'est contre-productif. Ou alors, trouver un équilibre : si on aime décrire, parsemer son rp de pensées/actions/whatever qui puissent donner de l'intérêt au contenu et à la longueur souhaitée. Mais bon, là c'est à chacun de juger et faire comme bon lui semble... tant que le partenaire peut aussi être libre (+ si ça ne va pas, s'en arrêter là et trouver un partenaire avec qui on est plus en "osmose" ? Le nombre de lignes imposés 3784339847)



Kaerin
Administratrice — Cheffe des Chuchoteurs de Minuit
Kaerin
Féminin
Age : 31
Messages : 180
Date d'inscription : 21/03/2019
Message(#) Sujet: Re: Le nombre de lignes imposés Le nombre de lignes imposés EmptyDim 7 Avr - 16:02

Personnellement sur tous les forums où je suis, globalement, il n'y a aucune limites imposées car j'ai moi aussi un blocage :/ Du coup, pour mon projet, il n'y aura aucunes lignes ou aucuns mots imposées, ce sera totalement libre (autant dans le nombre de mots que dans l'activité en fait, mais c'et hors-sujet XD). C'est pas parce que le rp il est long que la qualité sera ouf et au contraire, ce n'est pas parce qu'il est court que la qualité sera à chier. Quantité ne rime pas avec qualité et ça, c'est quelques choses que beaucoup de fondateurs ont oubliés -ou alors ils s'en foutent, ce qui est pas mieux entre-nous xD-



Mere
Mere
Age : 32
Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Le nombre de lignes imposés Le nombre de lignes imposés EmptySam 13 Avr - 19:52

Zebre a écrit:
je pense que ça vient juste d'un ras le bol sur le fait : le RP, je le fais pour m'amuser, pour me détendre, je n'aime pas qu'on m'impose des choses en plus.

Zebre a résumé parfaitement ce que je pensais Le nombre de lignes imposés 593035841

Devoir imposer un nombre min, mais aussi max de lignes, je comprends juste pas. Je ne vois déjà pas en quoi la quantité emmène forcément plus de matière. Faire 10 lignes pour raconter que Lucie a descendu des marches aura pour seule conséquence finale pour son partenaire qu'elle ait descendu les marches. C'est comme croire que rajouter de l'eau dans une soupe la rend meilleure.Et si, à la limite, je préfère le pot-au-feu, qui serait assez éminent pour me dire "que c'est pas la bonne façon de cuisiner mon plat." ? Le plus difficile dans l'écriture, c'est de raconter le plus de choses avec le moins de mots possibles (moi j'ai du mal à faire des textes courts parce que j'écris trop de choses inutiles  Le nombre de lignes imposés 884360772  ) Si tu étires en longueur pour créer du suspense, un sentiment d'effort, d'harassement, ça peut avoir un sens, mais sinon à quoi ça sert ? A contrario, si tu as envie de laisser parler ton écriture en faisant beaucoup de lignes, pourquoi tu devrais te brimer ? Y'a beaucoup de personnes qui voient leur bouquin renvoyé par les maisons d'éditions au titre "que les textes s'étirent trop en longueur", tu en as qui passent des mois entiers à couper dans le gras des passages qu'ils aiment pour simplifier, faire court (paske, aussi, moins de pages = moins de coût à la production). Et à côté, tu as un admin de forum qui va t'assurer par A racine carré de n'importe quoi mais voilà que la longueur d'un texte, si si, ça en fait sa qualité littéraire Le nombre de lignes imposés 593035841 Moi je pense que c'est une idée reçue très tenace qui est devenue véritable effet de mode. Généralement, si je tombe sur un fofo qui impose des lignes, que ce soit max ou min, ça me bloque direct, parce que je vois pas de notions de liberté là dedans, et que l'écriture, c'est censé être un symbole de liberté, justement



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Le nombre de lignes imposés Le nombre de lignes imposés Empty




Le nombre de lignes imposés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions-
Sauter vers: