Partagez

Harmoniser vie réelle et vie fictive

Soonsony
Soonsony
Féminin
Age : 24
Messages : 304
Date d'inscription : 08/07/2018
Forums : Tandem Academy

Projet : aucun
Localisation : -
Message(#) Sujet: Harmoniser vie réelle et vie fictive Harmoniser vie réelle et vie fictive EmptyMer 3 Avr - 12:07

Hello !

Aujourd'hui ( Harmoniser vie réelle et vie fictive 3816159803 marquez ce jour comme exceptionnel car je ne viens jamais en zone débat), hé bien je viens poser un débat, ou bien un sujet de discussion qui m'intéresse...

En tant qu'admin, lorsque je regarde un peu les joueurs que j'ai pu avoir, mais également en tant que joueuse, lorsque je passais du temps avec mes camarades, j'ai remarqué que chacun menait sa vie réelle à côté.

En vrai, c'est quelque chose de normal : on est tous là, on dit "je vais me coucher", "je vais faire à manger", "oh je suis allé au ciné c'était cool". Et tout semble normal, car c'est comme ça souvent qu'on se rapproche en tant que joueurs et qu'on finit par former une communauté soudée. On échange sur nos vies des petites choses, et on échanges entre nos personnages.

Ce genre d'échange amène de bonnes chose, mais aussi son lot de problème (je pense aux querelles qu'on peut voir débarquer entre joueurs).

Mais, ce n'est pas la chose qui m'intéresse le plus. Tout ça c'est assez banal. Ce qui me turlupine le plus, ce sont ces joueurs qui n'arrivent plus à dissocier réel et fictif, ou pire encore : ceux qui finissent par négliger le réel car ils ne savent pas gérer les objectifs de chaque univers.
Je ne compte pas les joueurs que j'ai vu partir en disant "dans ma vie réelle ça va pas j'ai besoin de me recentrer sur l'essentiel, je dois laisser le RP de côté". Est-ce un fausse excuse pour ne pas mentionner le manque d'inspiration, le désintérêt, l'abandon du RP, ou est-ce réel ?

Comment faire, selon vous, pour harmoniser notre vie et notre passe-temps ? Comment faites-vous de votre côté ? Avez-vous eu des cas similaires ?



Voir le profil de l'utilisateur
Ukrysis
Fondatrice — Cheffe des Flûtes de Pan
Ukrysis
Féminin
Age : 22
Messages : 391
Date d'inscription : 05/04/2018
Projet : Lost Twinkle
Message(#) Sujet: Re: Harmoniser vie réelle et vie fictive Harmoniser vie réelle et vie fictive EmptyMer 3 Avr - 13:09

Je ne suis pas sûre de comprendre l'intégralité du sujet mais je me lance !

En ce qui concerne les absences ou départs pour maladie/besoin de temps avec la famille, etc... eh bien, ce serait mentir si je disais que j'y ai cru à chaque fois. Après tout, invoquer une raison si importante facilite le départ car - normalement - personne ne peut critiquer/reprocher cet état de fait. Je laisse néanmoins le bénéfice du doute (en tant qu'admin j'entends, car en tant que joueuse je me fiche pas mal des allers-retours), car je ne peux pas vérifier et cela ne m'apporterait strictement rien de douter : au final, le joueur partira quand même. Même si, à mon sens, on peut se recentrer sur soi et ses proches tout en dégageant une petite heure pour rp. Quand on aime vraiment ça, on peut trouver du temps (et si on l'inspi et envie, hein).

Ce que je n'ai pas pigé c'est cette phrase : "ceux qui finissent par négliger le réel car ils ne savent pas gérer les objectifs de chaque univers" ? Tu veux dire ceux qui accordent beaucoup trop de temps à un forum (alors que son objectif principal est la détente/l'amusement "à côté") sans se consacrer à la vie réelle ? Harmoniser vie réelle et vie fictive 3784339847

Sinon, pour prendre mon cas personnel, je fonctionne par cycles : parfois je serai trèèèès active, la plupart de mon temps libre sera alloué au rp (et à l'investissement hrp qui m'est tout aussi cher) et d'autres fois, je serai un véritable fantôme (même si maintenant je préviens, ce qui n'était pas toujours le cas avant, j'avoue Harmoniser vie réelle et vie fictive 3176809777). Le principal dans tout ça, c'est de toujours rester lucide, de se forcer à se questionner sur ces périodes : est-ce que ça me plaît de ne faire quasiment que ça ? est-ce que je délaisse trop mon entourage ? mes projets plus importants ? etc. Puis essayer de modérer (ou d'accentuer) son activité. Finalement, c'est propre à chacun : nos envies du moment, ce qui pour nous est une perte de temps positive (bravo l'oxymore).



Voir le profil de l'utilisateur
Soonsony
Soonsony
Féminin
Age : 24
Messages : 304
Date d'inscription : 08/07/2018
Forums : Tandem Academy

Projet : aucun
Localisation : -
Message(#) Sujet: Re: Harmoniser vie réelle et vie fictive Harmoniser vie réelle et vie fictive EmptyMer 3 Avr - 13:15

@Ukrysis a écrit:
Ce que je n'ai pas pigé c'est cette phrase : "ceux qui finissent par négliger le réel car ils ne savent pas gérer les objectifs de chaque univers" ? Tu veux dire ceux qui accordent beaucoup trop de temps à un forum (alors que son objectif principal est la détente/l'amusement "à côté") sans se consacrer à la vie réelle ?

Je parle de l'univers réel (notre vie quoi) et de l'univers du jeu~ j'ai l'impression que certaines personnes ne savent pas s'occuper des deux de manière équilibré et durable, disons. C'est pourquoi es personnes là finissent souvent pas disparaître de la toile en quittant leurs 10000 forums



Voir le profil de l'utilisateur
RozenBreizh
RozenBreizh
Age : 28
Messages : 139
Date d'inscription : 06/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Harmoniser vie réelle et vie fictive Harmoniser vie réelle et vie fictive EmptyJeu 4 Avr - 18:35

Hey, hey. :)


Comme une partie des admins, j'ai eu à gérer des joueurs n'arrivant plus/pas à dissocier leur vie personnelle de la vie fictive de leur personnage et c'est un exercice qui peut être compliqué. L'expérience qui me revient en mémoire c'est passé sur mon premier forum school/pensionnat interdit aux -18 ans (je précise, car c'est important dans le contexte) :

Une joueuse c'est inscrite avec un personnage introverti avec un "faible" caractère propice à se faire harceler. Ce qui est arrivé, mon personnage ayant le rôle du harceleur qui aime bien rabaisser les plus faible que lui. 2 problèmes sont apparut, le premier est que la joueuse ne dissociait pas la vie réelle de la vie fictive de son personnage et pensait que je la harcelé pour de vrai. Le second problème fut qu'elle avait menti sur son âge à l'inscription et avait en faite 12 ans et c'est plainte à ses parents que je la harcelait constamment. J'ai donc eu les parents de la jeune fille aux fesse avec menace de plainte pour cyber-harcèlement et détournement de mineur (le forum étant +18 j'acceptais le contenu sexuel).

J'ai "géré" le problème en bannissant la joueuse, en fermant la zone de rp à la lecture des invités et en ajoutant dans le règlement que tout joueur mineur découvert sera automatiquement banni du forum jusqu'à ce qu'ils aient l'âge requis pour s'inscrire.

J'ai moi-même été de ses joueurs/joueuses qui ne dissociait pas sa vie perso de la vie de mes persos. La vie de mes persos étaient des fantasmes, elles étaient idyllique et je voulais les vivre pour de vrai. C'est avec le temps et aussi le fait de me forcer à faire des personnages qui ne me ressemble pas que j'ai put dissocier les deux.

Aujourd'hui, je me fait un emploi du temps pour m'obliger à m'occuper de ma vie personnelle et en même temps me dégager du temps pour m'occuper de mes rps, de l'administration, etc. Je fais cela, car n'ayant pas de travail, je passe mon temps sur Internet en "oubliant" de m'occuper de moi et de mes proches (en faite c'est plus de la flemme du au fait que je ne fais rien d'actif en restant derrière mon pc). Et je pense qu'il est important d'arriver à trouver un juste milieu, le fonctionnement que j'ai mis en place me conviens bien car ça m'a permis de retrouver goût à rp. :)


Harmoniser vie réelle et vie fictive BannieresignaturePRD




Voir le profil de l'utilisateur
Laymes
Laymes
Age : 23
Messages : 51
Date d'inscription : 15/07/2018
Projet : Le Chant Résonnant
Message(#) Sujet: Re: Harmoniser vie réelle et vie fictive Harmoniser vie réelle et vie fictive EmptyJeu 4 Avr - 19:01

Je viens poser mes petites fesses ici Harmoniser vie réelle et vie fictive 3776789490

@Soonsony a écrit:
"dans ma vie réelle ça va pas j'ai besoin de me recentrer sur l'essentiel, je dois laisser le RP de côté"

Je suis assez curieuse, puisque j'ai déjà eu de nombreuses fois cette phrase (qui est, au mot près, identique à celle écrite.) et je me suis posé la question qui te turlupine également. Ce n'est pas la première fois que je vois quelqu'un énoncé de genre de propos et déserté -bien souvent jusqu'à la fermeture du forum.

Je pense qu'une gestion de sa vie réelle et de sa vie RP est importante dans ce cas. Il m'arrive moi-même d'être peu présente sur un forum, mais je n'ai jamais eu de soucis à dissocier les deux. Si tu pars de ce principe, je pense que les personnes devraient aménager du temps : une pour leur vie et placer dans leur petit emploi du temps un petit moment pour le RP. Il est vrai qu'il est parfois difficile de se dégager d'un univers plus qu'un autre, mais je pense que cela peut provenir de plusieurs facteurs.

Si on gère mal son temps dans la vie réelle, celle du rp peut devenir très vite chaotique si la personne en question est sur plusieurs forums et donc gestion de plusieurs personnages, rps...Un choix devra vite s'imposer ! Cependant, les imprévus peuvent arriver, mais si on oublie ce cas, j'ai remarqué que bien souvent, c'est parce que les joueurs consacraient trop de temps sur le forum et moins dans leur vie. Gérer le tout peut paraître hasardeux, mais dans ce temps des techniques peuvent compléter ce manque de gestion : réaliser un petit emploi du temps, faire un mémo...Afin de modérer sa venue sur les forums pour se concentrer davantage à sa vie réelle, il faut cependant s'y tenir, tâche peu aisée Harmoniser vie réelle et vie fictive 623629140

En somme, je ne pense pas qu'il ait de recette miracle à cela, si ce n'est que l'investissement personnel pour gérer son activité dans les deux univers, sans oublier l'un à l'avantage de l'autre. Se questionner de temps à autre est une excellente idée je trouve de la part d'Ukrysis ! Foncièrement, se demander au bout d'un moment : "est-ce que je passe plus de temps dans ma vie réelle ou sur le forum ? Ne suis-je pas sur trop de forums en dépit de ma vie ?". Après, je ne pense que c'est des questions que les personnes se posent bien tardivement -souvent trop tard, d'où leur requête de quitter/s'absenter.

Le problème, je pense, dans ce type de cas, est que les personnes s'impliquent davantage dans le forum que le réel, est-ce une échappatoire, un trop grand investissement ? Plusieurs facteurs de leur vie peuvent entrer en compte et les mener dans cette direction. C'est une excellente question que tu as posée, tu sais ! Harmoniser vie réelle et vie fictive 593035841

Après, si la personne ne dissocie plus la vie réelle avec son personnage, là ça devient plus problématique. Je pense que dans ce cas, cet investissement bien trop marqué auprès de son personnage apportera quelque chose de peu agréable au final -j'ai déjà connu des personnes qui le faisaient la différence. Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut déjà dissocier les deux univers et se dégager du temps pour l'un, sans omettre l'autre. Se questionner régulièrement, faire un emploi du temps peuvent être des solutions pour combler ce manque, mais il faut de la motivation pour réaliser cela. Je ne dis pas grand-chose de plus que mes voisines -qui ont déjà tout dit pour ma part, je n'ajoute rien de plus Harmoniser vie réelle et vie fictive 2410404139



Voir le profil de l'utilisateur
Sygea
Sygea
Féminin
Age : 68
Messages : 55
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : Rennes
Message(#) Sujet: Re: Harmoniser vie réelle et vie fictive Harmoniser vie réelle et vie fictive EmptyMar 9 Avr - 12:07

God @RozenBreizh j'imagine pas l'angoisse de voir débarquer les parents D: Je pensais pas que ça pourrait arriver, ça a du te faire tout drôle. xD

J'ai aussi vu ce genre de phrases dans les forums d'entraide graphique qui demandent aussi un peu d'investissement, et notamment de la part des staffiens (c'est marrant mon correcteur me propose "Staffions" :v) ou bien des personnes qui souhaitent s'engager dans l'apprentissage du graphisme. On a beaucoup d'abandon des cours par exemple, raison pour laquelle il y en a de moins en moins par rapport à une époque. Autant du côté des professeurs que des élèves, d'ailleurs. Je comprends parfaitement du coup tous vos avis, en tant qu'admin ou en tant que membre !
Tout ce qui demande un peu de temps et qui est facilement accessible (et suffisamment diversifiable pour avoir envie de tester plein de choses différentes, donc s'engager sur plusieurs projets, tel que des forums RP sur différents thèmes ou différentes techniques graphiques) augmente le risque d'abandon j'ai l'impression. Le simple fait de s'inscrire et de se présenter ne consiste pas en un engagement suffisant, aussi. Là où, par exemple une inscription payante à un loisir quelconque suffit pour engager quelqu'un et dissuader une majorité d'abandonner. Je parle pas de forums payants, mais c'est juste pour soulever ce point-là ! Si ça en intéresse, il y a beaucoup de travaux en psychologie sociale qui étudient la notion d'engagement ! (C'est pas relou en plus, la psychologie sociale c'est vraiment fun, limite de la phénoménologie)


Selon moi outre le problème de gestion IRL, on a aussi un phénomène de manque d'anticipation et de sous-estimation du travail qui sera à investir. Beaucoup de gens s'inscrivent sur plusieurs forums de graphisme, et le phénomène est encore plus visible pour les rôlistes qui s'inscrivent sur beaucoup de forums différents (voire ouvrent plusieurs forums en même temps ! J'en ai déjà vu avec 5 projets). Le problème c'est que ça demande de la discipline, et c'est ce dont manque pour la plupart les jeunes, les adolescents (c'est juste un fait, ça a des côtés positif de savoir se détacher de la discipline me tapez pas vous êtes beaux les adolescents) et les personnes désorganisées parfois. Ces personnes ont du mal à estimer correctement (de façon lucide ? D: ) l'investissement qu'ils devront produire, et donc à anticiper le temps qu'ils devront y passer. C'est absolument obligatoire dans ce cas-là qu'au bout d'un moment ils se sentent dépassés par la dose de travail qui débordent totalement de ce qu'ils avaient prévu de consacrer à leurs loisirs, et choisissent d'abandonner certains forums, voire tous dans l'angoisse. Un genre de "tout ou rien". Je pense que pour une partie des gens, c'est ce qui crée ce besoin de "se recentrer", sans forcément qu'il y est de gros problème IRL.

Comme l'a proposé Laymes un emploi du temps (pas forcément formel, mais au moins dans sa tête se réguler : je commence à surfer sur les forums qu'à partir de 21h par exemple) peut être nécessaire dans un premier temps. Après ça vient tout seul. Personnellement j'ai jamais eu de soucis d'organisation avec les forums ou le graphisme, ça reste des loisirs (que j'aime beaucoup toutefois) que j'utilise comme récompense pour avoir bien travaillé le reste de la journée, donc j'ai jamais eu de culpabilité de passer mon temps sur un forum au lieu de travailler. Après ça fait partie de mes valeurs principales d'être quelqu'un de parole, donc ce petit côté narcissique m'a aussi maintenu en activité même pendant des périodes de rush. La seule fois où j'ai du me retirer, j'ai simplement quitter le staff sans quitter le forum complètement, à cause de la pression des autres qui comptaient un peu trop sur moi et qui me rendait tellement sur les nerfs que j'ai préféré m'éloigner  Harmoniser vie réelle et vie fictive 2282815812  
C'est intéressant comme débat ! Ça change un peu des débats stériles parfois sans but autre que juste " t'es plutôt thé ou café?". Je trouve que la question est insuffisamment soulevée généralement, et si ça peut aider certaines personnes à prendre conscience qu'il faut mieux se réguler, alors c'est utile. Harmoniser vie réelle et vie fictive 2676220604

EDIT : C'est imbuvable comme pavé, on va mettre des sauts de ligne hein Harmoniser vie réelle et vie fictive 3205840942



Voir le profil de l'utilisateur
Mere
Mere
Age : 28
Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Harmoniser vie réelle et vie fictive Harmoniser vie réelle et vie fictive EmptyMar 9 Avr - 22:22

@Soonsony a écrit:
Ce qui me turlupine le plus, ce sont ces joueurs qui n'arrivent plus à dissocier réel et fictif, ou pire encore : ceux qui finissent par négliger le réel car ils ne savent pas gérer les objectifs de chaque univers.
 

In rp, mais sans être dans une vie virtuelle de mon point de vue. Il y a la vie, et dans celle-ci des facteurs de consommation qui font perdre le sens des réalités aux gens, mais ça reste la même vie. Peut-être que le jour où le cerveau des gens sera directement implanté dans une machine, on pourra parler de vie virtuelle (quoique...  Harmoniser vie réelle et vie fictive 3811616380 )
Y'a des gens qui veulent juste écrire. Qui ont pas forcément envie de se créer une vie. Moi je fais ça par loisir, parce que j'adore écrire, c'est tout. J'ai jamais eu à croiser des gens qui développaient un dédoublement de personnalité. En vrai, ça serait même plutôt le contraire, j'ai eu la chance de croiser pas mal d'amoureux de l'écriture qui faisaient ça par besoin d'écrire ensemble, plus que je l'aurais imaginé dans l'univers du RP pourtant très sujet au "jeu de rôle" et à l'incarnation. Y'a aussi ceux qui voient le rp comme du cinéma, ou du théâtre à l'écrit.
Après, j'ai toujours fui les forums qui appuyaient sur l'incarnation pure et dure, du style "incarner sa célébrité préférée" ou "son personnage de manga favori" parce que c'est pas mon délire.

Citation :
Je ne compte pas les joueurs que j'ai vu partir en disant "dans ma vie réelle ça va pas j'ai besoin de me recentrer sur l'essentiel, je dois laisser le RP de côté". Est-ce un fausse excuse pour ne pas mentionner le manque d'inspiration, le désintérêt, l'abandon du RP, ou est-ce réel ?

Non je ne crois pas que ce soit une excuse. Après si on voit ça chez les ados, peut-être. Mais quand tu entres dans la vie active, qu'un jour tu perds ton boulot, tu dois hypothéquer ta maison, ta mère part en soins intensifs, tu enchaînes les petits jobs miteux, commence à 8h à bosser, rentre à 18h après avoir cherché ton enfant à l'école, tu dois cuisiner, faire la paperasse, t'accorder peut être 35 minutes de répit en t'allongeant dans le canapé après avoir donné le bain à ton bambin. Tu iras pas te dire :"oh mince, je dois rp aujourd'hui!" Et l'inspiration passe aussi par le moral. Il y en a qui, quand ils n'ont envie de rien... ben n'ont plus envie de rien. Ils arrêtent leur abonnement au tennis, stoppent les cours de piano ... ou l'écriture. Surtout que là où un club de tennis continue de tourner sans toi, les forums rpg ont tendance à fonctionner sur la présence de leurs membres parce que y'a des attentes de réponses continuelles pour que l'intrigue du partenaire avance, du coup les membres doivent passer quotidiennement, poster au moins une fois par semaine etc. ou, si pas de nouvelles, ben tu es supprimé dans le mois qui suit.

Après je pense que si on débute très jeune le RP avec l'envie de fuir la réalité, c'est là où ça devient néfaste au fil des années, et peut rendre les gens incapables de faire la distinction entre la réalité et le virtuel - mais là on rentre dans un autre domaine : celui de l'addiction aux jeux (écrits ou vidéos), et je pense que c'est un sujet malheureux mais plus délicat.



Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Harmoniser vie réelle et vie fictive Harmoniser vie réelle et vie fictive Empty




Harmoniser vie réelle et vie fictive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» La «frontière» est-elle carrément fermée entre Haïtiens et Dominicains même au Q
» La Reine me recevera-t-elle ?
» On reconnaît la passion à l'interdit qu'elle jette sur le plaisir
» La curiosité est-elle un vilain défaut ?
» [UPTOBOX] Elle voit des nains partout ! [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions-
Sauter vers: