Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez

Éternel adolescent ?

Mere
Mere
Age : 32
Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2018
Message(#) Sujet: Éternel adolescent ? Éternel adolescent ? EmptyDim 3 Mar - 15:40

Coucou,

c'est une question qui me tient à coeur depuis plusieurs années. Du coup je voulais la poser, mais pour ça, je voudrais ré-inscrire la situation dans son contexte.

J'adore la lecture, un art comme un autre. La peinture, la musique classique aussi, et baroque. Petite, elle jouait tout le temps, cette musique. Vivaldi, Chopin. Dans le couloir, plusieurs étages en bois avec plein de livres. Ma bibliothèque aussi, que mon père avait composé pour mon âge.

Rentrée de l'école, je partageais la lecture avec juste moi-même. Mes amis, encore à ce jour, n'ont jamais partagé ma passion pour la lecture. Quant au rp... ils savent même pas ce que c'est. Hyperactive, la lecture, puis l'écriture, avaient ce don, avec  ma passion pour le design, de me canaliser. C'est important de le souligner, paske y'a des chances que si j'avais pas eu ce soucis d’énergie compulsive, je serais pas là, aujourd'hui, à raconter ça.

J'ai connu les sites d'écriture. Puis j'ai connu le rp. Par hasard.
J'ai adoré ce concept d'écriture interactive, une histoire à plusieurs mains.

J'adorais toute sorte d'univers, la magie, la réalité, l'horreur, la légèreté, la bêtise, le comique, l'amour, la littérature contemporaine, les sujets de société, le monde dans lequel on vit. Et plus je grandissais, plus mes intérêts se portaient sur des sujets qu'on pourrait qualifier d'adultes, alors qu'en réalité je pense juste qu'ils sont des sujets de vie. La psychologie, l'histoire, les pensées, la mort, notre place dans le monde.

Lorsque je lis certains livres d'auteurs aujourd'hui disparus, ce que je lis, en réalité, ce sont leurs pensées. Ces gens se sont assis, un jour, peut être le coeur lourd ou léger, et ils ont voulu nous parler. Quand je lis, je les imagine dans leur pièce, vivants, sachant qu'un jour ils ne seront plus, avec l'envie de laisser une trace de leur passage. Ecrire, c'est, dans ma tête, l'espoir, également, de rendre hommage à cette liberté là de s'exprimer. On a cette chance d'écrire ce qu'on veut, quand à l'époque beaucoup sont morts de leurs idées sur papier.

Quand j'ai commencé pour la première fois le RP, j'ai eu le bonheur de tomber sur un forum qui s'inspirait de plusieurs romans.

Mais. Parce qu'il y a un mais. Je me suis vite retrouvée larguée par les univers une fois ce fofo fermé.

Moi-même, à la construction de notre fofo, j'ai dû accepter qu'il y ait de la magie dedans. Pourquoi ? Parce que je savais que nous n'aurions aucun partenaire rp, s'il n'y avait pas un peu de magie, des super pouvoirs, du fantastique.
Je ne dis pas que les rôlistes restent des ados, parce que la magie n'a rien d'un thème adolescent. Mais pourquoi le contemporain ne marche pas dans le RPG ?

Pourquoi c'est la fantasy ? Harry Potter ? Les mangas ?  Les pokémons ?
Pourquoi c'est les TV shows Netflix, le fantastique, la Sci-Fi, de la fan-fiction ?

Pourquoi ce n'est pas du polar ? Du mystère sur fond de psychologie ? Des complots contemporains ?
Surtout quand je vois l'âge des rôlistes qui se situent entre 20/30 ans.
Je ne dis pas que les sujets fantastiques ne sont pas adultes, surtout que j'adore, littéralement, le fantastique.
Mais je me demande juste pourquoi c'est toujours ces mêmes thèmes qui reviennent ?



Zebre
Administratrice — Cheffe du Poney qui tousse
Zebre
Féminin
Age : 32
Messages : 99
Date d'inscription : 16/10/2018
Message(#) Sujet: Re: Éternel adolescent ? Éternel adolescent ? EmptyLun 4 Mar - 17:39

Ta question est très pertinente, il est vrai que la plupart des forums RPG qui durent sont des forums qui traitent d'un élément magique : écoles, ville magique, inspiré d'un tv show à connaissance fantastique ou fantaisiste. Un peu de science-fiction également, mais pas vraiment sur la durée pour cette dernière, à mon humble avis, quoique ça doive dépendre des forums.

Je ne pense pas que ta question doive être "le rôliste sur forum est-il un éternel adolescent", mais plutôt : comment faire pour séduire le rôliste et l'emmener hors des sentiers battus. Là, j'ai déjà essayé pas mal de trucs, mais je pense qu'un des principaux problèmes, c'est la communication, à savoir comment redéfinir les partenariats pour qu'ils soient véritablement utiles les uns envers les autres (et sans trop faire de hors sujet, c'est là où j'admire vraiment les inter forum, c'est du super boulot !)

Si tu te rapproches du JDR papier, les plus populaires touchent aux mêmes thèmes : Donjon et dragons, L5R, Troy...la plupart de ces univers comportent des éléments fantastiques, sans doute parce qu'il est plus facile de s'éloigner un peu du quotidien de la sorte, aussi parce qu'il est vraiment sympa d'appréhender un univers sur lequel tu n'as aucune information à la base.

Après, pour "pourquoi les mêmes thèmes reviennent", je pense que c'est assez simple : on est à l'aise dans sa zone de confort, on a de bons souvenirs sur un rpg fantastique ou d'un livre en particulier et on souhaite revivre les mêmes émotions. Je pense que c'est la même chose pour des lecteurs qui se dirigent vers un seul genre de littérature, juste pour ressentir le plaisir cet auteur et ses mots qui l'ont fait vibrer.

Après, il y a des RPG qui traitent de polar, des forums aussi. J'ai connu à mes débuts un forum de la sorte qui se passait dans une ville américaine qui a duré vraiment longtemps, et il a eu pas mal de succès. De tels forums marchent, après, je pense qu'il s'agit irrémédiablement d'une question de timing, de chance, de communication aussi et de réseau.

Donc.

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question car elle était difficile. Je rp depuis assez longtemps, je suis passée sur à peu près tout et je suis généralement à l’affût de tout ce qui n'est pas fantastique, car j'ai généralement du mal à m'imprégner des règles et du fonctionnement. Cependant, je pense que tout n'est pas sans espoir pour les futurs admins qui auront des idées qui sortiront un peu des sentiers battus, car, comme tu l'as dit, nous sommes une communauté qui vieillit, donc qui peut potentiellement s'intéresser à de nouvelles choses.

Je pense qu'il faut proposer de nouvelles idées, ne pas fermer les forums au bout de trois mois s'ils ne marchent pas, ne pas les ouvrir sans quelques membres déjà actifs dessus...il faut s'accrocher et faire un peu ça pour nous, pour le plaisir.

CE N'EST PAS SANS ESPOIR ! il faut juste un peu d'imagination !



(voilà c'était gratuit)



Ukrysis
Fondatrice — Cheffe des Flûtes de Pan
Ukrysis
Féminin
Age : 27
Messages : 393
Date d'inscription : 05/04/2018
Projet : Lost Twinkle
Message(#) Sujet: Re: Éternel adolescent ? Éternel adolescent ? EmptyLun 4 Mar - 18:15

Je rejoins Zebra : tu poses là une question intéressante. Moi-même, je ne me risque que rarement sur des forums "réalistes". Si je devais parler pour la majorité (du moins, d'après mes propres observations), je dirais que ça tient d'une volonté de se détacher du réel. Le rp, on le pense souvent comme une échappatoire ; notre boulot/nos études nous fatiguent, les limites de notre monde et la misère qu'on y voit nous exaspèrent... ces sentiments nous confortent dans notre "bulle", dans notre "univers" que l'on veut - de fait - différent (voire radicalement différent). Entrent en scène la magie, les elfes, les dragons, les châteaux perchés sur des roches en lévitation... et j'en passe !

Finalement, qu'importe l'âge du rôliste, il reste un être humain rarement contenté de son existence (je croise très souvent des rôlistes moroses, dépressifs, avec un mal-être palpable) et puisque l'écriture permet de dépasser les possibles, on y retranscrit indirectement nos envies, nos rêves et nos "failles" psychologiques (pas que). C'est une caractéristique de notre époque, et cela se ressent dans les milieux "artistiques" où l'on utilise ces moyens d'expression pour se vider, se réconforter, s'évader.

Désolée si cette réponse semble parfois un brin réductrice (car il y a des nuances, d'autres raisons qui poussent à écrire, et heureusement) mais l'idée est là. :)



Mere
Mere
Age : 32
Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Éternel adolescent ? Éternel adolescent ? EmptyMar 5 Mar - 19:08

priceless le southpark  Éternel adolescent ? 593035841

je trouve vos avis très constructifs au contraire, ça m'aide à mieux comprendre pourquoi.

Je me rends compte à quel point jme suis mal exprimée en revanche. Quand je parlais de réalisme, dans ma tête, c'est plus au niveau des thèmes de vie. Un fofo réaliste sur la sci-fi qui rejoindrait plus Interstellar que the 100 c'est plus compliqué à trouver par exemple.

L'évasion c'est très beau, et j'aime beaucoup les thèmes plus légers aussi, je me dis que quelque soit le thème, ça peut offrir de superbes intrigues. Mais justement, souvent je trouve les intrigues arrêtées à quelque chose qui rejoint plus l'adolescent que l'adulte. (mais ptétre que c'est moi)

Ou alors peut être que l'enfant en nous est ce qui crée souvent de superbes choses, psans compter que le fantastique est un thème adulte également  ( les adultes écrivent beaucoup sur ça, nivo film aussi, avec les mythes, les créatures, les superstitions etc.) Mais c'est vrai que parfois je me posais la question de ce côté "inspiration jeunesse." style manga, naruto, harry potter toussa et peut être que la nostalgie, ce rappel à l'enfance offre ce besoin d'évasion, comme tu l'as dit Ukrysis. Après je dois avouer que les les fofos fantasy offrent plus aisément une portée adulte dans leur contexte (je pense au fofo de Zhilla par exemple) mais l'aspect "bloockbusterisé" d'un rp marche peut être mieux aussi, et comme ça cherche à attirer le monde, ça devient plus visible.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Éternel adolescent ? 10010
Message(#) Sujet: Re: Éternel adolescent ? Éternel adolescent ? EmptyMar 5 Mar - 20:19

Citation :
Après je dois avouer que les les fofos fantasy offrent plus aisément une portée adulte dans leur contexte (je pense au fofo de Zhilla par exemple) mais l'aspect "bloockbusterisé" d'un rp marche peut être mieux aussi, et comme ça cherche à attirer le monde, ça devient plus visible.

Alors je reviens là dessus parce que je pense aussi que le terme "Bloockbuster" est bien choisi.
Je pense que certains joueurs jouent aussi parce qu'ils sont inspiré par les films qu'ils voient au cinéma, ou même les série à succès. Que ces univers là sont des univers qui se partagent, sur lequel on peut "raccrocher" un publique et une vision commune. Le côté "grand publique" fait aussi que les thèmes abordés sont peut être plus "légers" dans le sens abordable.

Et puis il y a peut être aussi le côté "J'assume"/"J'assume pas".

Personnellement, je trouve que l'écriture est quelque chose qui peut être très intime et je quand je dis aux gens que je fait du jeu de rôle sur forum, je me vois plus leur dire "Je joue sur un forum avec une thématique fantasy" plutôt que "Je joue une thématique de ville qui parlent de drogue, divorce, meurtre et psychologie humaine". C'est peut-être un peu bête, mais honnêtement pour moi y'a un peu de ça - vous auriez vu la tête de ma sister le jour ou je lui ai dit que le premier recueil de nouvelles que j'envisageais d'écrire tournait autour du thème de la "mort", c'était prisless XD".

Même si finalement, personnellement sur mon forum j'ai une grosse préférence pour les sujets qui traitent de noirceur humaine, d'inégalité des classes, voir de racisme ou d'homophobie.

Mais voilà, finalement quand on parle de fantasy, dans la tête des gens qui m'entourent c'est "le hobbit" "donjon et dragon" donc ça passe. Alors que moi la fantasy à laquelle je touche c'est du R.Hobb, GRR Martin et Patrick K Dewdney et que les problématiques abordés sont quand même pas des thèmes très "ado".
(D'ailleurs je lève toujours un peu les yeux au ciel quand je vois des romans de R.Hobb rangés dans le rayon fantasy pour enfants à côté des Eragons)

Donc je pense que voilà, y'a aussi, peut-être une espèce de pression sociale autour de ça qui fait tendre les gens vers des choses qu'ils auront peut-être moins peur de partager avec autrui et surtout avec les gens "No initié", parce que déjà que le forum écrit c'est pas une passion qui passe forcement bien et qui est très incomprise, alors si en plus on commence à parler de truc trop adultes on peut avoir peur d'être jugé pour ça. Enfin je sais pas, mais je pense que ça joue.




Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Éternel adolescent ? Éternel adolescent ? Empty




Éternel adolescent ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions-
Sauter vers: