Partagez

Bêta-test des forums.

RozenBreizh
RozenBreizh
Age : 27
Messages : 139
Date d'inscription : 06/07/2018
Message(#) Sujet: Bêta-test des forums. Bêta-test des forums.  EmptySam 5 Jan - 17:58

Hellooow tout le monde. Bêta-test des forums.  49954380

Premier petit débat de l'année 2019. Je souhaiterais discuter avec vous de cette nouvelle façon de procéder : le bêta-test de son forum.

Je suis extrêmement intriguée par ce "système". Je comprend l'idée basique, tester son univers en comité réduit, voir ce qui fonctionne, ce qui est à faire évoluer, voir enlever si jamais ça ne fonctionne pas.

Mais je me pose une question : est-ce que cela fonctionne-t-il vraiment ? J'ai vue qu'Ad Astra Per Aspera a fonctionné ainsi, j'ai aussi croisé pas mal de forum qui font ça.

Je suis donc curieuse d'avoir les retours des staffs qui ont mis en place ce système et aussi des membres qui y ont participer. :)

Des bisous. :bonnet:


Bêta-test des forums.  BannieresignaturePRD




Voir le profil de l'utilisateur
Zhilla
Zhilla
Age : 28
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Bêta-test des forums.  10010
Message(#) Sujet: Re: Bêta-test des forums. Bêta-test des forums.  EmptySam 5 Jan - 22:08

Perso j'ai fais ça aussi, mais finalement y'avait pas de gros changements à faire donc ça ne m'a pas apporté grand chose.

Je trouve que quand même c'est une bonne façon de faire, surtout si tu expérimentes pas mal. Le fait d'être en petit comité aussi aide. Cela forge une première communauté et les impliquer dans la critique du forum permet aussi qu'ils se sentent concernés je pense :)
Cela peut les fidéliser.



Voir le profil de l'utilisateur
Zebre
Administratrice — Cheffe du Poney qui tousse
Zebre
Féminin
Age : 27
Messages : 92
Date d'inscription : 16/10/2018
Message(#) Sujet: Re: Bêta-test des forums. Bêta-test des forums.  EmptyMar 16 Avr - 19:37

Je fais un peu remonter le sujet, c'est un débat intéressant qui mérite de s'y intéresser.

Je n'ai jamais fait de bêta réelle sur un des forums que j'administre, mais à terme, je me demande si c'est peut-être ce qui est le mieux, afin de forger un noyau solide de joueurs qui vont avoir l'expérience du forum et qui pourront eux-mêmes servir de guides par la suite.

Après, j'ai des réserves à ce système, car ça suscite deux ou trois interrogations :

- quid de l'expérience faite en RP et même des RPs : ceux-ci vont rester, après que le forum soit ouvert ? Dans le cas contraire, ce serait vraiment dommage.
- où trouver ces joueurs très motivés et au final, est-ce que ce ne serait pas plus un effet de comm', étant donné que cette beta, si ça se trouve, attirera le même nombre de joueurs que l'ouverture normale du forum.

Donc pas d'avis négatif, pas d'avis positif non plus, mais je pense qu'en terme de comm', ça peut être pas mal pour avoir de la visibilité (un à l'ouverture de la bêta, l'autre à l'ouverture du forum)



Voir le profil de l'utilisateur
Ukrysis
Fondatrice — Cheffe des Flûtes de Pan
Ukrysis
Féminin
Age : 22
Messages : 391
Date d'inscription : 05/04/2018
Projet : Lost Twinkle
Message(#) Sujet: Re: Bêta-test des forums. Bêta-test des forums.  EmptyMer 17 Avr - 10:23

Je te rejoins sur ton deuxième questionnement : où trouver ces joueurs ? Si on a des relations, des "prévenus" sur notre fiche projet, OK. Et même ainsi, c'est plutôt compliqué...

Personnellement, je préfère ouvrir mon forum "normalement", y accueillir des joueurs et modifier au fil des retours, des réunions staff, etc. Puis mettre en place des mini-màj mensuelles avec les correctifs apportés (voire ne pas attendre le mois d'après et le faire d'emblée si ce n'est pas trop lourd). Car si on fait cette bêta-test, les joueurs y ayant participé auront une avance sur les autres et ça pourrait, dans certains cas, desservir (si système de jeu améliorant des capacités, permettant d'obtenir tel ou tel objet, etc). Alors certes, cette avance serait une "récompense" décernée aux premiers membres assidus de la communauté. Dooonc, à peser le pour et le contre. Mais en ce qui me concerne, je n'en vois pas l'utilité sur le long terme.

Le mieux, à mon humble avis, reste de commander une analyse sur un forum d'entraide, ou de poster sa fiche projet pour réfléchir/corriger les éventuelles coquilles et incohérences. Même si certains problèmes pourraient potentiellement se poser en jouant seulement... tant pis, ça se corrige, pourvu qu'on soit réactif !

Ça, c'est le point de vue admin. Mais le point de vue du membre serait plutôt : "Chouette, le forum qui me hype ouvre "plus tôt" ! *file s'inscrire illico presto*" Bêta-test des forums.  2979609303





Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Bêta-test des forums. Bêta-test des forums.  Empty




Bêta-test des forums.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» beta test 1.24
» Refus du test ADN : une victoire...
» Prise de sang et test HIV
» date de la beta stress test
» Invitations au week-end final de bêta-test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions-
Sauter vers: