-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez

Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ?

Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? EmptyMer 12 Sep - 18:53

Bien le bonjour à toutes et à tous.

J'ouvre ce petit sujet à la suite de celui d'Ukrysis : Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ?, mais aussi à la lecture d'un message pour l'avenir d'un forum rpg.

Je vais parler avant tout de forum de type RPG, mais cette discussion est ouverte à tous les types de forum bien évidement.

Je n'ai pas souvenir en tant que membre d'avoir vécue le départ d'un fondateur, tout simplement parce-que ça remonte à trop loin dans ma vie de rôliste. Par contre, j'ai déserté et quitté mes fonctions de fondatrice sur un de mes anciens forums.

J'ai géré pendant 5 ans un forum rpg de type city/school/pensionnat, sauf que j'ai été très vite... beaucoup trop vite dépassé par l'engouement du forum. La première semaine d'ouverture j'avais eu 30 inscriptions, certes plus de la moitié ont déserté le forum très vite, mais les inscriptions ne cessaient pas du tout et nous sommes très vite monté à une cinquantaine de comptes. Je n'étais pas du tout préparée à cela, et sont arrivés les premier soucis.

On m'a vite demandé de rendre le forum plus "sérieux", pas juste un bête city/school/pensionnat. Sur le coup, j'ai trouvé l'idée fort sympathique et nous y avons travaillé avec le staff que j'avais recruté. Puis il y a eu des tas d'autres demandes, essayer de satisfaire au mieux chaque membre. Je me suis alors petit à petit éloignée de ce que j'avais créé à la base, ne me donnant plus l'envie de venir, puis le nombre de personne à gérer, modérer, valider, etc, j'ai eu très peur et j'ai préféré prendre la poudre d'escampette. Laissant le forum sur les épaules du seul admin prenant son rôle au sérieux (qui a lui aussi vite déguerpis quand il a vue que je ne revenais pas et que les autres admins ne faisaient pas grand chose).

Est donc arrivé le temps de prendre une décision, elle fut radicale : Suppression immédiate du forum sans en avertir qui que ce soit et ce "petit jeu" à été fait 4 fois. 4 suppressions pour 5 réouvertures, à chaque fois des remises à zéros du forum avec des nouveautés, mais ça n'a pas fonctionné pour me redonner l'envie de gérer le forum. Et lorsque j'ai voulue supprimer une cinquième fois, je me suis posée avec mon staff et il a été décidé que je leur léguait le tout pour permettre aux membres de continuer à rp dans l'univers qu'ils apprécient.

Pendant 1 an le forum a été aux mains d'autres personnes. Ils ont totalement changé celui-ci, changeant en grande partie ce qui avait été fais tout en gardant la base de l'univers. Mais le forum n'a pas tenue, j'ai donc demandé à le récupérer, et suite à un quiproquo, j'ai récupéré un forum entièrement vide (tous les membres avaient été supprimé, toutes les catégories, le design [cela normal puisqu'il n'était pas de moi et que la personne ne souhaitait pas que je le conserve]) il m'avait été laissé les sujets que j'avais écrit (même si il c'était avéré que certains messages n'étaient nullement le fruit de mon travail). En sommes, j'aurais recréé un forum cela aurait été du pareil au même dans ma vision de la chose.

Suite à cette mésaventure j'ai pris la décision que je ne léguerais plus jamais aucun de mes forums. Je ne souhaite pas revivre cette expérience, certes cela pourrait très bien se passer autrement. Je vois des forums qui ont été légué qui continue à perdurer correctement. Mais pour ma part, j'ai vraiment beaucoup trop de mal à donner le fruit de mon travail.

Mais je me pose toujours la question de comment gérer la situation, que faire de la communauté ? Je me demande si proposer aux joueurs d'autres forums (par exemple les partenaires si on en a) dans le même style pour leur permettre de faire continuer à vivre leur personnage est une bonne idée.



Lofer
Lofer
Age : 31
Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2018
Message(#) Sujet: Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? EmptyJeu 13 Sep - 0:11

Bonjour Rozen!

Comme on en parlait dans le post de Ukrysis, administrer un forum est une responsabilité. Il n'y a aucun autre mot pour qualifier la chose. Et quand il s'agit de responsabilité, il n'y a pas de demie-mesure. Administrer quand ça t'arrange, partir quand ça t'arrange et revenir quand ça t'arrange, ça ne peut PAS marcher. C'est déloyal pour ton staff, et pour les membres. Membres qui ont aimé ton forum, s'y sont impliqué, et se sont vus empêchés d'en profiter parce que les administrateurs ne font pas leur travail et n'assument pas les obligations qui les incombent.

Tous les forums RP demandent beaucoup de boulot, et le staff doit faire son boulot pour que ça fonctionne. Pas 50% du boulot, pas seulement les parties faciles du boulot, mais l'intégralité du boulot. La solution est simplissime ; il n'y a pas de formule magique, juste du travail.


Sur tous les forums rp sur lesquels je me suis inscrit, je peux dire que plus de 2 tiers d'entre eux finissent par couler parce que les admins quittent le navire quand il y a une baisse d'activité. Je trouve ça extrêmement frustrant et rageant, surtout quand on sait que les solutions existent toujours, mais "c'est trop de boulot".

Aujourd'hui, on a des milliers de forums rp sur les sites de pubs, sur les partenariats, les root-tops, les recensements. Parce que des gens ont eu des idées originales, leur ont donné forme, et on créé un forum. Mais au moment de mettre la machine en route et de la maintenir ainsi, une majorité écrasante de ces gens ne s'attend pas aux devoirs qui leurs revient, et on se retrouve avec, à vue de nez, une petite centaine de forums qui tiennent la route parce que les admins s'efforcent d'adapter leurs forums aux membres, leurs efforts aux forums, et trouvent des solutions pour répartir le taff et garder le forum en vie. Et ce n'est pas facile, c'est un effort, ça prend du temps, mais ça paye, mais ça évite de devenir un forum fantôme comme des centaines et des centaines d'autres qu'on trouve sur internet.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 10010
Message(#) Sujet: Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? EmptyDim 7 Oct - 12:39

Citation :
Comme on en parlait dans le post de Ukrysis, administrer un forum est une responsabilité. Il n'y a aucun autre mot pour qualifier la chose. Et quand il s'agit de responsabilité, il n'y a pas de demie-mesure. Administrer quand ça t'arrange, partir quand ça t'arrange et revenir quand ça t'arrange, ça ne peut PAS marcher. C'est déloyal pour ton staff, et pour les membres. Membres qui ont aimé ton forum, s'y sont impliqué, et se sont vus empêchés d'en profiter parce que les administrateurs ne font pas leur travail et n'assument pas les obligations qui les incombent.
Je rejoins un peu l'avis de lofer là dessus.

Personnellement, comme joueur, ça me met les nerfs en pelote de m'inscrire sur un forum et de me rendre compte 3 mois plus tard, l'admin, parce qu'il a pas géré son truc laisse le forum en jachère ou s'en va.
Même si humainement je comprend à quel pour être admin c'est dur. Et que dans les faits, je préfère un admin qui quitte parce que "non ça le fait pas" que quelqu'un qui se force.

Mais voilà, c'est toujours désagréable de se retrouver dans cette situation quand tu es membre. Personnellement je m'inscris très peu sur les nouveaux forum à cause de ça. Ou sur les trop vieux pour la même raison.

De même refiler le bébé en cours de route, ça peut beaucoup perturber le système de jeu pour peu que le repreneur soit dans une optique différente. Là encore ça peut se répercuter sur les joueurs.

Après je pense que la solution viendra de l'histoire du forum et de sa communauté. Si c'est un forum d'un certain age avec des joueurs très fidèles, il faut comprendre que voilà, pour eux le départ d'un admin ça va être un coup dur surtout si c'est pour fermer le forum derrière. Donc là je pense que le mieux c'est d'éviter une fermeture trop brutale. De pas juste "rage quite" mais de présenter les choses et de dire : voilà j'ai plus le temps, la force et tout ça donc on va s'arrêter là. J'arrête l'administration, il n'y aura plus de validation de fiche, d'inscription, d'event, tout ça, mais vous pouvez finir vos rp".
Ou alors, si on part qu'on le sait : former le repreneur en amont. On prépare son départ, mais on refile pas le truc en mode "tiens cadeau je me casse". Non on accompagne, on forme la personne qui va reprendre pour qu'elle soit prête le jour J. Quitte à faire un départ plus long où petit à petit le repreneur est plus visible que le fondateur pour ensuite annoncer son départ. Dans ce cas là, les joueurs ont été familiarisé avec le repreneur, ils ont eu le temps d'apprendre à lui faire confiance et ça peu peut être mieux marcher.

Si c'est un jeune forum, ce n'est pas forcement nécessaire. Si les perso n'ont pas eu le temps de commencer à vraiment se construire, pas la peine de faire durer l'agonie.



Mere
Mere
Age : 32
Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? EmptyDim 14 Oct - 15:56

C'est pas le début qui pose problème généralement, mais la continuité.
Quand tu lances un projet, c'est son maintient dans le temps qui doit pris en considération ; la motivation s'en va et revient, c'est rarement une constante. Il faut alors se raccrocher sur le moyen de la garder dans le temps. Moi, par exemple, c'est l'écriture qui me passionne, tout le temps, dès que j'ai un petit moment de libre, j'ai constamment besoin d'écrire - alors j'ai utilisé ma passion dévorante pour l'écriture comme leitmotiv sur mon forum.

On en voit plein, des tonnes, des forums qui partent avec des superbes bases, des super design, des admins remontés à bloc. Puis vient l'IRL, la baisse de motivation, de temps, de moral, et alors ce qui était une envie devient une corvée.
Tu prends les forums, mais c'est pareil pour tout. Un club d'écriture, des cours de tennis, du sport en salle, tu n'es pas constant, ça ne marche pas et il n'y aura pas de résultats.
Moi je pense que si tu veux créer un forum, tu t'assures d'être capable soit d'y passer, soit de le laisser en gestion en lançant ton projet avec plusieurs personnes (même 4 ou 5 admins, pourquoi pas ?)
Si le forum est tout nouveau, et qu'on a plus envie, mieux vaut le fermer fissa plutôt que d'étirer le truc. C'est aussi la raison pour laquelle les joueurs évitent de s'inscrire sur des forums avec peu de membres, de peur que l'endroit ne soit à l'agonie.



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? EmptyLun 29 Oct - 12:53

Bonjour,

Pour ma part, j'étais justement de l'autre côté de ta situation. J'étais admin et la fonda annonçait régulièrement sur des coups de "j'en ai marre" qu'elle voulait fermer/supprimer le forum. Alors déjà, niveau crédibilité par rapport aux membres, c'était totalement ridicule et c'était chiant à gérer au niveau émotionnel ce genre de "caprices".  Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 623629140

Ensuite, elle a décidé de partir et de laisser le forum aux admins en place. Tout tournait très bien, on amenait des activités, des nouveautés, etc. (c'était un forum d'entraide).
Un premier problème était qu'elle revenait "comme une fleur" de temps à autre, prenait des choses en charge, revendiquait son rôle de fonda et puis disparaissait en laissant tout en plan.
Pour nous, c'était très lourd car il fallait récupérer tout ce qu'elle avait commencé sans terminer et s'en occuper pour ne pas que les membres soient déçus. C'était également très frustrant pour nous qui nous investissions au quotidien de la voir revenir uniquement quand elle avait envie, s'occuper uniquement de ce qu'elle avait envie et faire la "chef", cassant parfois des projets qui étaient en préparation depuis un moment.  Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 884360772

A un moment, quand les admins en place ont voulu prendre une pause, on a contacté cette fonda pour savoir ce qu'elle voulait faire. Cela restait son forum, elle nous l'avait cédé à nous, on voulait, par respect, avoir son avis et si elle acceptait que d'autres admins prennent le relais. Elle a décidé de revenir avec, à ses côtés, une ancienne du forum qui avait ragequit plusieurs années auparavant (bonjour l'ambiance et la reconnaissance pour les membres du staff... tu peux ragequit, dire que le forum c'est de la merde et revenir admin plusieurs années plus tard parce que tu es copine avec la fonda, super le message !). Avec elles, il y avait également un admin qui était présent depuis un moment.  Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 543119684

Au bout de quelques jours, elles avaient détruits plusieurs choses en court sans même les tester et ce, malgré le fait que les membres souhaitaient voir les projets mis en place. L'une d'elle a également bien craché sur le travail réalisé (parce que ne pas être d'accord, c'est trop facile, il faut sous entendre régulièrement que les admins en place étaient stupides).
Ca ne s'est évidement pas bien passé, le staff n'appréciant pas trop ce comportement. Après genre... trois semaines, le forum avait été supprimé sans prévenir personne.  Suspect

Alors, ok, c'était la fonda, selon forumactif, c'était son forum.
Cependant, le forum existait depuis 10 ans, le contenu n'était pas entièrement le sien, j'ai perdu des dizaines de tutoriels, conseils, etc. donnés aux membres sur ce forum. Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 2410404139
(ah et pour ceux qui demandent, on la contactée et elle a refusé de remettre temporairement le forum en place pour qu'on puisse récupérer nos contenus)
Ce genre de comportement de la part d'un fondateur me semble totalement honteux et inacceptable parce que c'est supposer que le forum n'a été construit que par lui et qu'il est l'auteur de tout alors que c'est faux. Un forum se construit à plusieurs et c'est un énorme manque de respect envers chacune des personnes s'étant impliquées que de tout supprimer/vouloir reprendre en main après avoir cédé juste parce qu'on a appuyé sur le bouton "créer un forum".  
(oui, je l'ai toujours pas digérée cette histoire  Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 4175731772 )

Alors, après ce loooon intermède pour expliquer mon point de vue, RozenBreizh, si le comportement de ton staff n'a pas été top, il faut reconnaitre que le tien ne l'a pas été non plus. Aller et venir à ta guise quand tu as l'envie alors que d'autres derrière font de leur mieux pour gérer correctement. Ensuite, supprimer tout pour te redonner envie, c'est très égoiste également : tu n'étais pas seule sur ce forum et par rapport au travail et à l'investissement des membres/staff, c'était vraiment un manque de respect.  Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 2300949165
Finalement, vouloir récupérer après un an alors que tu as cédé... je peux comprendre mais honnêtement, au vu de ton "passif" sur le forum, je peux comprendre que ça les ai énervé et qu'ils n'aient pas voulu te donner le fruit de leur travail et se relancer dans un modèle semblable à ceux d'avant (même si ça n'allait pas forcément être le cas) où tu allais et venais quand tu avais envie et avec la menace constante de supprimer si ça ne te convient plus  Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 3176809777

Alors, ne prends pas ce message méchamment, je voulais juste essayer de te montrer comment on peut se sentir de l’autre côté, dans ce genre de situation, quand on est pas le fonda. Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 3037768833



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? EmptyLun 29 Oct - 13:19

@Agnïeszka : Merci pour ta réponse et pas d’inquiétude, je ne le prendrais pas personnellement. :)

Je ne peut me mettre à ta place et celle de mon staff de l'époque, cela n'est pas correct, par rapport à comment vous l'avez vécue.

Je tiens à préciser que si j'ai demandé à récupérer le forum, c'est après plus d'un an d'abandon de la part du staff. Je leur ai demandé si je pouvais le récupérer et la décision leur appartenait. Nous en avons discuté et eux travaillaient sur une nouvelle mis-à-jour, moi je souhaitais faire une remise à zéro complète et que s'ils travaillaient sur une relance du forum, je le leur laissé. Il a été convenu que je le récupérerais après qu'ils l'aient vidé de leur travail, ce qui est entièrement normal, mais le quiproquo est arrivé à ce moment là, ils ont demandé aux membres encore présent s'ils voulaient rester avec moi qui reprenait le forum en faisant une remise à zéro, les membres ont répondu non pour ça qu'ils les ont tous supprimé, mais je n'ai pas été mise au courant de cela, pour ça que de mon point de vue, j'ai l'impression d'avoir été "berné", c'était juste un manque de communication entre nous.

Nous faisons tous des erreurs et personne ne peut se dire parfait dans sa manière de gérer un forum, on fais tous de notre mieux. Pour ma part j'essaye de trouver des solutions pour ne plus être dépassée par une gestion de "grosse" communauté, c'est ça qui fait que je prend vite la poudre d'escampette, à moi donc de prendre les décisions adéquates pour que cela ne recommence pas et ainsi tenir correctement mon rôle.

A travers mon expérience, je ne cherche aucunement à justifier mon comportement plus que lamentable, je sais que cela n'est absolument pas digne d'un fondateur que d'abandonner le navire et venir que quand bon lui semble.  

Ce que je souhaite mettre en avant avec ça, c'est justement comment éviter une fermeture que seul le fondateur veux ? Et donc éviter qu'il se montre égoïste. Pour cela qu'après 4 suppressions, je me suis remise en question sur ma légitimité à retirer un loisir à plusieurs personnes qui souhaitent continuer à jouer entre eux. Et pour cela que j'ai cédé le forum au staff et qu'il en a fait ce que bon lui semble.



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? EmptyLun 29 Oct - 19:31

Ah je comprends mieux si le forum avait été délaissé par le staff ^^

Après, pour répondre à ta question, je pense qu'il y a plusieurs pistes à aborder :

- Déjà, avant de créer un forum, réfléchir à ce que l'on souhaite. Je pense que si on veut surtout se détendre sans prise de tête et jouer, il vaut mieux essayer de trouver un forum qui correspond à ses attentes.
De même, si la seule raison de créer un forum est qu'on en a pas trouvé qui correspondait à ce qu'on voulait, on risque de rapidement se lasser de la partie administrative.
Je pense qu'on ne devrait pas se lancer dans la création si on a pas en plus de jouer et de créer, l'envie de gérer une communauté, de la voir grandir et d'avoir une dimension de gestion qui s'ajoute à l'activité habituelle. Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 593035841

- Après, un autre truc important à mes yeux est de ne pas se lancer seul. Ca permet d'avoir le "droit à l'erreur" ou tout simplement de faire une pause. Quand on est pas tout seul, on peut faire des petites pauses, on a pas tout qui repose sur nos épaules et c'est quand même plus sympa ^^
Après, une chose importante quand on est plusieurs, pour éviter les conflits par la suite, c'est de déterminer exactement le rôle de chacun. Regarde un peu dans ton expérience de gestion : qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? Qu'est-ce qui t'a fait fuir ? Et à partir de là, on peut aborder un nouveau projet en disant clairement qu'on cherche un partenaire qui s'occupera d'office de telle type d'action parce que nous, on peut pas le blairer.
Se partager un peu les tâches au début est un bon moyen d'éviter les mauvaises surprises et les frustrations et aussi de réserver la part belle à ce que l'on préfère. Bien entendu, pour les tâches que personne n'aime vraiment, le mieux est encore d'alterner pour que ce ne soit pas toujours la même personne qui doive porter le fardeau.

- Après, faire un petit point sur ce que tu veux du projet avant de commencer peut être pas mal. Par exemple, est-ce que tu veux un système complexe qui demande beaucoup de gestion ou au contraire, quelque chose de simple et de facile à aborder qui s'autogère un minimum.
A partir de là, tu peux orienter la construction de ton projet et rester ferme par rapport aux propositions de changements. Tu as un "contrat" de base qui ne peut être changé.
Typiquement, dans ta situation, c'est peut-être de transformer ton forum en un univers plus sérieux qui ne t'a pas plu et en définissant clairement au début ce que tu voulais, tu aurais pu répondre au membre que ce n'était pas l'objectif du forum et que ce type d'évolution n'était pas négociable Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 49954380

En tout cas, c'est ce qui me vient à l'idée pour te répondre là tout de suite ^^

Mais sans oublier que FA est fait pour que les fonda soit tout puissant donc je ne pense pas qu'on puisse vraiment endiguer totalement ce genre de situation :x



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? 10010
Message(#) Sujet: Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? EmptyMar 30 Oct - 8:13

Citation :
Après, une chose importante quand on est plusieurs, pour éviter les conflits par la suite, c'est de déterminer exactement le rôle de chacun. Regarde un peu dans ton expérience de gestion : qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? Qu'est-ce qui t'a fait fuir ? Et à partir de là, on peut aborder un nouveau projet en disant clairement qu'on cherche un partenaire qui s'occupera d'office de telle type d'action parce que nous, on peut pas le blairer.

Je suis assez d'accord là dessus ! D'ailleurs quand je recrute mon staff, je réfléchis toujours à repartir les tâches. Faire des "profils" de responsabilité. Travailler sur ce qui est contraignant pour éviter qu'on ait trop des choses chiantes à faire qui pombe le moral du staff.

Je trouve tes conseil très pertinants Agnïeszka





Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? EmptySam 8 Déc - 23:39

C'est un sujet sur lequel j'ai un avis très mitigé.

De but en blanc j'aurais tendance à dire que céder son forum est une erreur qui mène généralement aux regrets - d'expérience non vécue, mais issue de discussions avec divers administrateurs.

Il a été évoqué au dessus le fait que les repreneurs éventuels tirent la couverture à eux et transforment le forum selon leurs souhaits - ce qui est sur le principe normal, puisque le forum leur est cédé, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
C'est cette notion de "dénaturation" qui me gêne tout personnellement. C'est inconcevable pour moi de céder un univers que j'ai créé et de le voir prendre une direction qui n'est pas celle que j'aurais souhaité; voilà pourquoi je suis incapable de céder un forum. Toutefois, on ne peut pas choisir de céder un forum parce qu'on n'a pas l'envie de s'en occuper, mais de vouloir continuer à secouer les rennes du truc quand ça nous arrange... D'où mon opinion à ce sujet.

Concernant un départ définitif du fondateur, pour moi il apparaît normal d'en informer la communauté, de leur laisser le temps de finir leurs RP, de reprendre leurs textes ou autres.

Agnïeszka a écrit:
Ce genre de comportement de la part d'un fondateur me semble totalement honteux et inacceptable parce que c'est supposer que le forum n'a été construit que par lui et qu'il est l'auteur de tout alors que c'est faux. Un forum se construit à plusieurs et c'est un énorme manque de respect envers chacune des personnes s'étant impliquées que de tout supprimer/vouloir reprendre en main après avoir cédé juste parce qu'on a appuyé sur le bouton "créer un forum".  

Pour moi ici Agnïeszka a (quasi) tout bon.
Je pars avec une idée de ce que je veux faire, de ce que mon forum sera. Mais la communauté qu'il fait se rencontrer, les discussions avec les joueurs, les demandes et suggestions te mènent parfois vers des chemins légèrement différents de ceux envisager, sur d'autres possibilités. Et c'est en cela que les joueurs selon moi participent à la construction du forum.
J'ai toujours pris soin d'écouter et de répondre à toutes ces demandes du mieux possible, sans jamais avoir le sentiment de dénaturer mon idée. Il faut savoir s'adapter, se laisser guider et parfois faire quelques compromis, mais il ne faut en aucun cas que cela créé des frustrations...
Là ou je dis quasi d'accord, c'est que malgré ce que je viens d'écrire au-dessus et cette notion participative, pour moi le fondateur reste à l'initiative, c'est à lui de prendre la décision de mettre fin à son idée ou non. C'est facile pour moi de trancher dans le sens où j'ai toujours travaillé seule dans la construction de mes univers et principalement aussi dans leur gestion. Je peux envisager que ce genre de décision se complique avec plus d'intervenants, pour autant il y a toujours un initiateur là quelque part qui doit bien prendre la décision.

Je trouve également les conseils d'Agnïeszka très a propos. Ça laisse entrevoir des remises en questions intéressantes pour voir aboutir des choses plus concrètes et qui peuvent perdurer.

Lofer a écrit:
Sur tous les forums rp sur lesquels je me suis inscrit, je peux dire que plus de 2 tiers d'entre eux finissent par couler parce que les admins quittent le navire quand il y a une baisse d'activité. Je trouve ça extrêmement frustrant et rageant, surtout quand on sait que les solutions existent toujours, mais "c'est trop de boulot".

Je suis un peu moins d'accord ici. Zhilla m'en est témoin, je me suis démenée sur mon dernier projet, j'ai été patiente, j'ai tenté de mener ma barque... mais quand malgré tous tes efforts tu ne parviens à attirer de nouveaux joueurs et que tes joueurs s’essoufflent, tu as beau ramer, s'il y a des vagues, tu fais du sur-place ! Et c'est probablement en partant de là qu'effectivement avoir une administration à plusieurs aurait pu être source de rebonds, soit.

Dans un tout autre registre et d'un point de vue de joueuse maintenant.
Il y a 2 ans je suis tombée totalement amoureuse d'un forum, que j'ai appris ne pas être géré par sa fondatrice, mais par une admin tout aussi amoureuse de l'intrigue et du monde en question. La fonda apparaissait à des rythmes variés, toutes les quelques semaines / mois, revenait discuter brièvement, poster un message ici ou là, refaire un code ou un design, sans pour autant s'impliquer dans la vie du forum ou de sa gestion.
J'ai toujours eu l'impression lors de ces réapparitions que l'équilibre du forum en pâtissait, notamment dans cet esprit de fonda tout puissant, qui pouvait mettre en péril le contenu à tout moment en décidant que ça avait assez duré. Pour autant, son absence en revanche n'était absolument pas ressentie et j'aurais même tendance à dire que l'admin s'était complètement approprié l'esprit du forum. Et ça m'a laissé cette impression de fonctionner parfaitement. C'est l'un de mes plus gros coups de coeur RP et ça le restera je pense.

Deux poids deux mesures, comme toujours !



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ? Empty




Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Promouvoir sa communauté.
» Départ-
» Ouverture du forum.
» Anniversaire de votre forum, quand et qu'elle importance lui donner ?
» EvilSpirits ∟ Forum Fantastique / Surnaturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions :: Sujets clos-
Sauter vers: