-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez

Ouverture du forum.

Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Ouverture du forum. Ouverture du forum. EmptyLun 3 Déc - 9:50

Bonjour, bonjour tout le monde. Ouverture du forum. 49954380

Aujourd'hui, je me pose des questions quant aux choix du ou des moments dit propices pour ouvrir son forum. Cette discussion va être beaucoup plus tournée sur les RPG que les autres forums, car j'ai l'impression que ça touche beaucoup plus notre communauté que les autres.

Il y a toujours cette délicate question de "Quand est-ce que j'ouvre mon forum ?", quel est le moment le plus idéale pour ouvrir et ainsi avoir des inscriptions assez facilement.

Très souvent je vois revenir sur le tapis que le moment propice à une ouverture sont les vacances scolaires et même encore plus précisément les grandes vacances. Effectivement, 2 mois où certains joueurs sont "totalement" libre, pas de cours, accès à internet plus facilement, etc.

Mais voilà, j'ai l'impression que ces moments là sont quitte ou double. Soit ça fonctionne, soit ça se casse la gueule dés la rentrée des classes. Je ne compte plus le nombre de forums que j'ai vue s'ouvrir en juillet et août et qui 4-5 mois après sont morts ou bien alors en V2 ou encore avec des sujets qui titrent "Avenir du forum, que faisons-nous ?"

En soit, ça montre que certains joueurs sont complètement frivoles, que des staff ne sont pas assez tenaces. Certains râlent aussi en disant que si tu n'as pas le temps d'être un minimum actif et bien tu ne fais pas de rp. Ouverture du forum. 623629140

Avec tout ça, je me demande donc quel est réellement le "meilleurs" moment pour ouvrir son forum. Je pense que c'est à son appréciation personnelle. Dans toutes les construction de forum que j'ai fait, je n'ai jamais ouvert selon un moment très particuliers, juste une fois le forum terminé et prêt à ouvrir, qu'importe que ce soit pendant les vacances scolaires, un week-end ou bien en milieu de semaine, j'ouvrais. Certains ont bien fonctionné, d'autres pas du tout. Donc je ne sais pas si c'est vraiment une question de moment propice à l'ouverture qui aide le forum à décoller ou non.



Khendra
Khendra
Féminin
Age : 27
Messages : 198
Date d'inscription : 09/08/2018
Message(#) Sujet: Re: Ouverture du forum. Ouverture du forum. EmptyMar 4 Déc - 20:35

Hello ! Ouverture du forum. 1061540021

Je rejoins ton avis, je pense que l'ouverture d'un forum doit se faire au feeling, finalement. Ce n'est pas le moment de l'ouverture qui va pécher (de toute façon, aucun moment n'est vraiment parfait à mon avis... ou alors en début de mois, comme ça tu peux le faire grimper direct sur les top sites et les gens peuvent le voir). Mais plutôt l'après, si le staff arrive à fidéliser les membres, si ces derniers ne disparaissent pas du jour au lendemain, si le staff arrive à tout gérer (que ce soit l'animation du forum ou les conflits internes)...

En ce qui me concerne, je vois beaucoup de forums fermer au bout de 3 mois en ce moment. Et c'est le même schéma qui se répète : le forum ouvre, les gens sont trop hypés, des dizaines de personnes se jettent sur le bouton d'inscription. Je pense qu'il faut se dire, dès le début, que parmi eux certains ne dépasseront pas le stade de la fiche, ou se volatiliseront au bout d'un moment. Et d'autres vont s'attacher au forum et espérer développer de belles histoires. Et le staff doit gérer tout ce petit monde. Et peut-être avoir des attentes pas trop élevées (ce qui rejoint le débat sur le joueur idéal je crois ^^)



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Ouverture du forum. 10010
Message(#) Sujet: Re: Ouverture du forum. Ouverture du forum. EmptySam 8 Déc - 8:51

Alors perso je déconseille quand même les périodes de fin d'année. Après le meilleur moment c'est surtout quand le staff a le temps je dirais. Et comme Khendra je pense qu'il y a toujours la hype de l'ouverture qui peut retomber.
Après pour réussir une ouverture, je pense qu'il faut aussi parler du forum avant son ouverture. Générer une attente et essayer, autant que possibles, de recruter des joueurs dont on sait qu'ils vont apporter du dynamisme au jeu dès le début.



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Ouverture du forum. Ouverture du forum. EmptySam 8 Déc - 23:47

Zhilla a écrit:
Après pour réussir une ouverture, je pense qu'il faut aussi parler du forum avant son ouverture. Générer une attente et essayer, autant que possibles, de recruter des joueurs dont on sait qu'ils vont apporter du dynamisme au jeu dès le début.

Toi, tu triches ! Tu as une capacité de rassemblement comme personne à ce niveau ahah

Plus sérieusement, je peux comprendre l'envie de voir de nombreuses inscriptions dès le début, disons la première semaine par exemple, mais comme évoqué, il y a forcément un moment ou l'autre où la nouveauté perd de son intérêt, où chacun retourne à ses petites occupations si je puis dire.
L'idée pour moi n'est pas temps de générer des inscriptions en nombre, mais plutôt de générer de bonnes inscriptions, les fidèles, les irréductibles ! Il faut s'armer de patience pour le coup ...

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut y aller au feeling et comme Zhilla le souligne également, quand le staff est disponible.

Tu auras toujours des difficultés sur telle ou telle période dans tous les cas, une affluence sur les vacances, mais aussi l'effet inverse des départs en vacances justement.



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Ouverture du forum. Ouverture du forum. Empty




Ouverture du forum.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Départ du/des fondateur(s)/fondatrice(s) : Que faire du forum et de sa communauté ?
» Anniversaire de votre forum, quand et qu'elle importance lui donner ?
» EvilSpirits ∟ Forum Fantastique / Surnaturel
» Norowa - forum dérivé de Fruits Basket
» Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions :: Sujets clos-
Sauter vers: