Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez

Les rp SOLO ?

Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Les rp SOLO ?  10010
Message(#) Sujet: Les rp SOLO ? Les rp SOLO ?  EmptyDim 18 Nov - 20:26

Tout est dans le titre ! J'aimerai votre avis sur les RP solo. Important, pas important ? Utiles, inutile ? Vous pratiquez un peu, bcp, passionnement, à la folie ?



Kâ Lys
Kâ Lys
Masculin
Age : 32
Messages : 273
Date d'inscription : 01/10/2018
Projet : Théradras : forum dont vous êtes le héros
Localisation : Québec
Message(#) Sujet: Re: Les rp SOLO ? Les rp SOLO ?  EmptyDim 18 Nov - 20:36

J'ai une opinion peut-être étrange sur le sujet, mais selon moi, les membres qui parviennent à trouver l'inspiration d'écrire tout seul (surtout si en plus ils ont une belle plume) sont les membres les plus important d'un forum jeu de rôle. C'est une preuve de leur motivation et il faut, en tant qu'admin et toujours si le membre en question est talentueux, encourager et nourrir cette motivation. J'aimerais beaucoup plus un forum avec seulement des RP solo, mais avec des histoires complexes et quasi romanesques que les forums jdr actuel. La raison étant qu'à la base, je crois, la vraie chose qui attire les gens à jouer sur un forum d'univers inventés, c'est plus l'amour de la lecture que du jeu en soit (comme D&D). Peut-être bien une combinaison des deux, mais j'ai l'impression que la balance penche beaucoup plus sur le côté lecture et être lu que de simplement jouer.

En tout cas... je pense que c'est des membres importants qu'il faut garder, selon moi, spécialement s'ils sont bons! Leur RP solo le sont tout autant si l'auteur respecte l'univers mis en place.

Et toi Zhilla, c'est quoi ton opinion sur le sujet? Les rp SOLO ?  1984165036



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Les rp SOLO ? Les rp SOLO ?  EmptyDim 18 Nov - 21:01

Holalalalalalalala, cela fait tellement longtemps que je n'ai pas fait de rp solo. De ce que je me souviens, ça remonte à mes années rp Naruto où pour débloquer de nouvelles techniques il fallait le faire en rp solo, donc cette pratique ce limite juste à des missions d’entraînements.

Sur les forums que j'administre, je n'interdit pas ce style de rp, car je pense que certains joueurs ont peut-être besoin de faire du rp solo pour faire avancer/évoluer leur personnage sur certains points. J'ai déjà eu plaisir à lire un rp solo d'une joueuse qui détaillait en profondeur les sentiments de son personnage juste après avoir terminer un rp à plusieurs, pour justement approfondir ce qu'a put ressentir son personnage et aussi ce qu'il en tire pour son évolution personnelle.

Je trouve l'exercice intéressent et effectivement, ça peut permettre de bien approfondir certains passages de rp qu'on a décidé de ne pas faire pour éviter d'allonger la narration de son rp qui ne servirait pas pour les autres joueurs.



Kâ Lys
Kâ Lys
Masculin
Age : 32
Messages : 273
Date d'inscription : 01/10/2018
Projet : Théradras : forum dont vous êtes le héros
Localisation : Québec
Message(#) Sujet: Re: Les rp SOLO ? Les rp SOLO ?  EmptyMar 20 Nov - 18:49

Et bah alors, Zhilla? Je me permet de upper le sujet. ^^ Du coup qu'on l'aie zappé!



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Les rp SOLO ?  10010
Message(#) Sujet: Re: Les rp SOLO ? Les rp SOLO ?  EmptyJeu 22 Nov - 19:42

Désolé pour le temps de rep !
J'adore la contraste de vos rep !!

alors moi je suis un peu au milieu. J'ai eu une phase où j'étais très rp solo. Après plus du tout, et maintenant j'y reviens XD

En effet, je me suis rendu compte que pour s'approprier son perso des fois c'est intéressant. J'ai encore du mal à vraiment m'y remettre, car finalement ce qui me motive le plus à écrire c'est l'idée que je vais susciter une réaction chez un lecteur. Comme je ne suis jamais sûre d'être lue pour un rp solo, souvent je l'ai dans la tête, mais je le post jamais !


Orphèle a écrit:
Je trouve l'exercice intéressent et effectivement, ça peut permettre de bien approfondir certains passages de rp qu'on a décidé de ne pas faire pour éviter d'allonger la narration de son rp qui ne servirait pas pour les autres joueurs.

je suis tout à fait d'accord avec ça !



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Les rp SOLO ? Les rp SOLO ?  EmptySam 8 Déc - 23:57

J'ai toujours été une joueuse de RP solo et j'adore ça !

Déjà, l'avis de Kâ Lys est un délice - çarime.
Je trouve ça très gratifiant en fait, tant pour les administrateurs que pour les joueurs.

En tant qu'admin, je prends beaucoup de plaisir à lire les RP solo des joueurs, notamment lorsque l'univers du forum est travaillé comme tremplin, comme trame de fond, quand on sent que le joueur s'y sent bien et qu'il se l'approprie par ce biais. Ça me transporte moins si ce n'est qu'une histoire de narration parmi d'autre, et qu'il n'y a rien de "creusé".

En tant que joueuse, j'ai toujours utiliser cette technique pour donner de la texture à mes personnages, pour me les approprier dans un premiers temps, pour jouer avec l'univers en lui-même et puis pour divertir les autres joueurs. Il n'y a jamais aucune certitude d'être lu, mais le RP solo est intriguant je trouve, ça attise la curiosité.

Et je rejoins Kâ Lys sur le fait que ça devient alors un exercice de lecture et non plus d'écriture, lorsqu'on en est spectateur. Mais c'est comme lire le RP des autres finalement dans un sens - même si c'est quelque chose que je ne fais que très rarement, alors que je lis 100% des RP solo postés sur les forums où je suis joueuse par exemple.

Je pense que le RP solo est globalement sous-estimé ou alors sous-utilisé, dans le sens où il est souvent perçu et / ou utilisé comme quelque chose à faire pour atteindre un objectif : une quête, une mission, un déblocage de ci- ou de ça, comme a pu l'évoquer Rozen.

Pour moi c'est en tout cas une possibilité qu'il faut laisser à ses joueurs, ne serait-ce que pour laisser libre court à leur créativité.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Les rp SOLO ?  10010
Message(#) Sujet: Re: Les rp SOLO ? Les rp SOLO ?  EmptyDim 9 Déc - 0:33

Citation :

Pour moi c'est en tout cas une possibilité qu'il faut laisser à ses joueurs, ne serait-ce que pour laisser libre court à leur créativité.

je suis d'accord, même si je dois avouer que j'ai eu une période où j'avais peur que certains joueurs en abusent pour finalement ne faire que des Solo et s'affranchir des contrainte du jeu d’équipe... Crainte infondé finalement !

Je trouve aussi que c'est assez utile, quand ça te démange de jouer mais que personne n'est dispo. Tu peux t'imaginer un petit trop dans ton coin, pépère Les rp SOLO ?  901258666 !



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Les rp SOLO ? Les rp SOLO ?  EmptyMar 11 Déc - 20:48

Je n'ai jamais rencontré de cas où cela à mené à de l'abus ou autre ! Au contraire, c'était souvent un sujet de discussion sur CB par exemple, ou même des joueurs qui en discutaient en MP, etc.

Je trouve également que c'est un bon moyen de palier à une ouverture où les inscriptions ne sont pas nombreuses et où l'activité RP a du mal à se mettre en place.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Les rp SOLO ?  10010
Message(#) Sujet: Re: Les rp SOLO ? Les rp SOLO ?  EmptyJeu 27 Déc - 9:32

Kallie a écrit:
Je n'ai jamais rencontré de cas où cela à mené à de l'abus ou autre ! Au contraire, c'était souvent un sujet de discussion sur CB par exemple, ou même des joueurs qui en discutaient en MP, etc.

Je trouve également que c'est un bon moyen de palier à une ouverture où les inscriptions ne sont pas nombreuses et où l'activité RP a du mal à se mettre en place.

Effectivement, c'était une crainte infondée de ma part.
Après je pense aussi que tout le monde n'est pas fan. La peur d’écrire pour rien par exemple... C'est pour cela que personnellement, j'organise ça sous forme de "quête", comme ça les joueurs sont sûrs d'être lu par au moins une personne !



Mere
Mere
Age : 32
Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Les rp SOLO ? Les rp SOLO ?  EmptyVen 28 Déc - 16:02

c'est marrant ça la vision "d'écrire pour rien" on pourrait en développer une thèse hihi
Je suis absolument fan des rp solo, j'ai plein de pages word qui dorment sur mon pc au sujet de personnages, de pnj, que je poste jamais parce que c'est des textes qui n'ont théoriquement leur place nulle part sur les sections du forum RP où ils ont pourtant leurs attaches. Je me demande si écrire, c'est vouloir s'exprimer pour soi, ou si c'est vouloir être lu par d'autres, c'est étrange, je m'étais jamais vraiment posée la question avant



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Les rp SOLO ?  10010
Message(#) Sujet: Re: Les rp SOLO ? Les rp SOLO ?  EmptyVen 28 Déc - 18:13

Citation :
Je me demande si écrire, c'est vouloir s'exprimer pour soi, ou si c'est vouloir être lu par d'autres, c'est étrange, je m'étais jamais vraiment posée la question avant
Comme pour beaucoup de chose, je pense que la vérité est entre les deux :p



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Les rp SOLO ? Les rp SOLO ?  Empty




Les rp SOLO ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions-
Sauter vers: