Partagez|

Les avatars.

RozenBreizh
avatar
Age : 27
Messages : 85
Date d'inscription : 06/07/2018
Projet : Orphèle, le pays des merveilles a bien changé.
Les avatars. Dim 4 Nov - 14:30

Helloooow tout le monde.

Je crois qu'ici, nous sommes pas mal à préférer les avatars de type illustration (manga/anime, jeux vidéo, digital art, semi-réaliste, etc).

Depuis pas mal de temps déjà, ce sont les avatars réels qui ont la côte, lié au fait que la communauté évolue et qu'aujourd'hui ce sont les séries et films qui sont préféré, en tous les cas c'est l'impression que j'ai.

Je suis joueuse avatar illustré, je me suis essayée aux avatars célébrité et ce n'est vraiment pas mon truc. Mais je vois de plus en plus des rpgs qui acceptent les deux types d'images.

Personnellement, j'aime l'unité graphique sur les rpgs. Je ne suis pas fan du mélange de type d'image et pourtant sur les forums non rpg cela ne me dérange absolument pas.

Et je me demande si cela me dérangerais vraiment de rp avec un joueur qui a une célébrité en avatar et que moi j'ai une illustration. Je n'en ai pas l'impression, après, je ne pourrais donner une réponse tranchée car je n'ai jamais testé.

Je me dis que ça pourrait être cool en définitive de mélanger les joueurs à avatar illustré et les joueurs à avatar réel.



Voir le profil de l'utilisateur
Zhilla
Guilde des Joailliers - Caillasseur des pavés
avatar
Age : 27
Messages : 124
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums :
Re: Les avatars. Dim 4 Nov - 14:35

Citation :
Personnellement, j'aime l'unité graphique sur les rpgs. Je ne suis pas fan du mélange de type d'image et pourtant sur les forums non rpg cela ne me dérange absolument pas.

Je me suis fait la même réflexion la fois dernière !

Pour être tout à fait honnête, j'ai commencé sur des forums qui permettaient d'avoir l'un ou l'autre. Mais avec le temps j'ai glissé vers du "mon-style". Parfois, je me dis qu'imaginer un forum qui permet de mélanger les deux, ça me fait peut-être un petit "retour en arrière" que je n'assume pas vraiment... Comme si, inconsciemment j'avais associé le "mélange d'avatar" a "forums de débutant".

Je sais, c'est pas franchement intelligent, mais je pense honnêtement qu'il y a de ça !

Pourtant, je suis d'accord : on devrait pouvoir laisser à chacun la possibilité de choisir le type d'avatar qui lui correspond...

Même si dans les faits, j'ai restreint le mien à "Avatar illustré" parce que je connaissais ma communauté et que je savait qu'elle était plus avatars illustrés et que cela les auraient sûrement perturbé de venir sur un forum qui mélange les deux styles.



Voir le profil de l'utilisateur
Khendra
avatar
Féminin
Age : 22
Messages : 117
Date d'inscription : 09/08/2018
Re: Les avatars. Dim 4 Nov - 15:27

Pour ma part, j'ai été récemment sur un forum qui mélangeait avatars réels et illustrés (semi-réel, pas de manga), et le tout était plutôt harmonieux : la seule limite était de respecter le ton général du RPG (qui se situait entre urban fantasy et horreur fantastique). Les avatars étaient donc tous dans les tons sombres/glauques voire body horror pour certains, du coup ce n'était pas choquant et l'unité graphique était conservée !

Cela dit, j'aime bien jouer les deux en ce qui me concerne (même si je penche toujours un peu plus pour l'illustré), c'est sans doute la raison pour laquelle le mélange des genres me dérange moins ^^



Voir le profil de l'utilisateur
Zebre
avatar
Féminin
Age : 27
Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2018
Re: Les avatars. Lun 5 Nov - 21:33

Comme le dit Khendra, je pense que tant que ça va avec le contexte et que la charte graphique est respectée, on peut tout à fait concilier avatar réels & dessinés.
Pour l'avoir fait par plusieurs fois sur des forums que j'administrais, le mélange est assez sympa et ça permet aux joueurs de mettre en avant leur style préféré.
Pour ceux qui n'ont pas tranché ou qui préfèrent avoir un équivalent dans les deux genres, il existe toujours des sites qui permettent d'alterner les avatars en en faisant un gif, c'est assez sympa aussi.

Pour ma part, j'aime bien les deux, avec une petite préférence maintenant pour les avatars photos, mais plus des photos de gens que je ne connais pas, même s'ils doivent être connus de leurs milieux, je n'affectionne pas de choisir une célébrité pour la jouer.

Après, le souci de ce multichoix, comme vous en parliez un peu plus haut, ce sont les stéréotypes qui peuvent en ressortir. Sur les débats d'autres forums, cette fois-ci plus orientés vers les photos, j'ai cru comprendre qu'ils associaient avatars dessinés (et par conséquent manga) à forums débutants et pour ma part, j'ai longtemps associé avatar photo à forums exclusivement célébrités, ce qui n'est absolument pas le cas pour les deux côtés.

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais je trouve très important de proposer aux joueurs ce choix, et donc, merci pour ce débat, pour unifier les communautés du RPG qui, à l'heure actuelle, à mes yeux, sont toujours "forums avatar réel", "forum avatar manga". Donc à fond pour le choix.




Voir le profil de l'utilisateur
RozenBreizh
avatar
Age : 27
Messages : 85
Date d'inscription : 06/07/2018
Projet : Orphèle, le pays des merveilles a bien changé.
Re: Les avatars. Lun 5 Nov - 22:20

Ma première impression quand je découvre qu'un forum rpg accepte les deux types d'avatars c'est : "Haaaaaa !! Mes yeux !! L'unité graphique bord** !! VADE RETRO SATANAS !!", ouais c'est extrême. Mais j'ai vraiment beaucoup de mal.

Et oui, je te rejoint @Zebre. Les préjugés ont la vie dure, après on va pas nier le fait que les forums usant d'avatars manga/animes sont souvent les genres très populaires chez les avatars réels (city/pensionnat/school/vie réelle/etc) et qu'en fonction des personnages utilisés ça peut donner cette impression de forum débutant voir même de "gamin", car oui c'est bien connu que les mangas/anime ne sont que pour les enfants (argument lue dans un autre débat). ^^'

Et à l'inverse, pendant très longtemps j'ai eu le préjugé que forum rpg à avatar réel = élitisme (beaucoup de règles sur le rythme de jeu contraignantes de mon point de vue) alors qu'il y a la même chose du côté des rpg à avatar illustré.

Mais allons encore plus loin, allons au delà de ça : Est-ce que les avatars sont si important que ça ?
Pour ma part je répondrais oui et non. A mes débuts de rôliste sur forum, j'avais l'impression que les joueurs portaient moins d'importance à leur avatar, que ça représentait pas à 100% le personnage et que nous prenions beaucoup plus en considération la fiche de présentation et la description physique poussé plus que l'avatar.

Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est l'inverse. Quand je lis des messages emplit de méchanceté sur des forums pour un "simple" avatar. Une fois j'ai lue un invité réclamer à avoir je ne sais plus qu'elle célébrité en "argumentant" qu'il est le seul à savoir la jouer à la perfection et que personne d'autre n'avait les épaules pour la tenir et que par conséquent le joueur qui l'avait pris devait l'abandonner. J'étais restée très con** en lisant le message.

Que certains joueurs "joue à l'avatar" et que si tu n'as pas la célébrité/personnage de manga à la mode tu es mis de côté, laissé pour compte. J'ai même vue des rpg refusant des célébrités (Justin Bieber ou encore les membres du groupe One Direction par exemple) jugé trop "gamin".

Je trouve ça dommage que l'avatar est pris une place si importante, et même plus, qu'illustrer ses rp prenne le pas sur le contenu en lui même.

Je me dis qu'en faite, nous nous prenons pas mal la tête sur la forme et oublions, pour certains, le fond.



Voir le profil de l'utilisateur
Rhiannon
avatar
Age : 24
Messages : 44
Date d'inscription : 07/07/2018
Forums :
Re: Les avatars. Mer 7 Nov - 0:38

Alors, je ne joue que sur les forums à avatar illustré donc je n'ai pas d'expérience en matière d'avatars réels- ça me semble fou ce que tu décris Rozen!

Cela dit pour moi l'avatar est important, c'est la consécration 'en chair et en os' des personnages tout droit sortis de nos têtes... Peut-être est-ce car je suis du genre à avoir une mémoire photographique, et que je suis assez rêveuse, donc pour me projeter dans un univers inventé, j'ai besoin d'avoir quelque chose de plus palpable que une description- une description qui à moins d'être extrêmement précise, et encore, sera toujours interprétée différemment d'une personne à l'autre selon l'image que l'on s'en fait en lisant...

Je ne suis vraiment pas fan du mélange de type d'images pour la même raison- autant éventuellement des images/gif de personnes réelles qui seraient associées à une illustration qui leur ressemble ne me dérange pas, autant parfois je vois sur forum des énormes différences entre des photos réelles et des images très typées manga, et ça me perturbe beaucoup, personnellement je ne pourrai vraiment pas rp dans ce contexte J'ai besoin d'une certaine cohérence graphique pour me plonger dans l'univers.



Voir le profil de l'utilisateur
Zebre
avatar
Féminin
Age : 27
Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2018
Re: Les avatars. Mer 7 Nov - 18:44

Rozen > Je trouve fou également de réclamer un avatar spécifique pour jouer. De manière très personnelle, je ne supporte pas de jouer le même personnage (et donc le même avatar) sur deux forums différents car je trouve que ça fait trop redite. D'autres ont sans doute des points de vue différents, vu les demandes que je vois souvent écrites sur Facebook dans les groupes de recherche RPGiques, c'est quelque chose qui m'échappe complètement, mais si tu es fan...bon, pourquoi pas.
En revanche, comme tu le soulignes, ce qui m'échappe, c'est de s'y attacher à un point que le bon sens s'échappe ou même de préférer tel autre joueur à cause de son avatar ce qui arrive parfois. Ce sont à mon sens des dérives importantes qui sont réglables par le staff, ce serait dommage qu'une telle réputation vienne ternir celle du forum.

Les préjugés ont vraiment la vie dure, ouais, c'est dommage, je trouve, que notre communauté soit divisée en deux blocs.

Rhiannon > Je ne pense pas que Rozen parlait de pas d'avatar du tout (reprends-moi si je me trompe), mais ne pas avoir en tête seulement une personne pour tous tes rpg. Genre tu veux jouer Harry exOne Direction partout. :)
Mais je suis d'accord avec toi, il est assez difficile de se mettre à visualiser ton personnage sans trouver au préalable l'avatar de base.



Voir le profil de l'utilisateur
RozenBreizh
avatar
Age : 27
Messages : 85
Date d'inscription : 06/07/2018
Projet : Orphèle, le pays des merveilles a bien changé.
Re: Les avatars. Mer 7 Nov - 20:54

Zebre a écrit:
vu les demandes que je vois souvent écrites sur Facebook dans les groupes de recherche RPGiques, c'est quelque chose qui m'échappe complètement, mais si tu es fan...bon, pourquoi pas.
Alors ça, ça me dépasse complètement. xD

Pour moi, l'avatar est une représentation imagée de notre personnage, comme nos avatars sur nos jeux vidéo. Oui, c'est important d'en avoir un, car c'est plus parlant qu'une description physique écrite, on se représente tout de suite le personnage. Et je comprend les personnes qui ont une mémoire photographique. Là où ça m'agace et le soulève très bien Zebre, c'est que certains joueurs en sont venu à jouer uniquement pour les avatars en oubliant la base, je trouve.

J'utilise surtout des images manga, j'ai des personnages connus que j'apprécie beaucoup, mais je ne me bloque pas dans ses représentations jusqu'à toujours utiliser les mêmes, surtout que je préfère prendre des images manga de personnages pas ou peu connu car ça me permet d'éviter de reprendre le caractère et l'histoire du personnage dans son univers personnel.

Mais quand je lis les recherches de rpg sur facebook et que les joueurs réclament que telle ou telle personnalité est libre et que c'est non négociable, parfois ne mettant qu'un seul nom. Je trouve dommage de se fermer la porte de rpg qui pourraient m'intéresser juste par ce que (j'vais donner un nom random) Thoru Honda de Fruits Basket est déjà prise.

Oui, vraiment, je pense que je vais sauter le pas et laisser libre choix aux joueurs du style d'avatar personnage qu'ils souhaitent utiliser.





Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
Re: Les avatars.




Les avatars.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Sites & Demandes d'Avatars
» [ Aide aux Nouveaux ] Galerie d'Avatars
» Disparition des Avatars ?
» Avatars Pris
» Avatars de personnalités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions-
Sauter vers: