Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez

Les avatars.

Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Les avatars. Les avatars. EmptyDim 4 Nov - 14:30

Helloooow tout le monde.

Je crois qu'ici, nous sommes pas mal à préférer les avatars de type illustration (manga/anime, jeux vidéo, digital art, semi-réaliste, etc).

Depuis pas mal de temps déjà, ce sont les avatars réels qui ont la côte, lié au fait que la communauté évolue et qu'aujourd'hui ce sont les séries et films qui sont préféré, en tous les cas c'est l'impression que j'ai.

Je suis joueuse avatar illustré, je me suis essayée aux avatars célébrité et ce n'est vraiment pas mon truc. Mais je vois de plus en plus des rpgs qui acceptent les deux types d'images.

Personnellement, j'aime l'unité graphique sur les rpgs. Je ne suis pas fan du mélange de type d'image et pourtant sur les forums non rpg cela ne me dérange absolument pas.

Et je me demande si cela me dérangerais vraiment de rp avec un joueur qui a une célébrité en avatar et que moi j'ai une illustration. Je n'en ai pas l'impression, après, je ne pourrais donner une réponse tranchée car je n'ai jamais testé.

Je me dis que ça pourrait être cool en définitive de mélanger les joueurs à avatar illustré et les joueurs à avatar réel.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Les avatars. 10010
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptyDim 4 Nov - 14:35

Citation :
Personnellement, j'aime l'unité graphique sur les rpgs. Je ne suis pas fan du mélange de type d'image et pourtant sur les forums non rpg cela ne me dérange absolument pas.

Je me suis fait la même réflexion la fois dernière !

Pour être tout à fait honnête, j'ai commencé sur des forums qui permettaient d'avoir l'un ou l'autre. Mais avec le temps j'ai glissé vers du "mon-style". Parfois, je me dis qu'imaginer un forum qui permet de mélanger les deux, ça me fait peut-être un petit "retour en arrière" que je n'assume pas vraiment... Comme si, inconsciemment j'avais associé le "mélange d'avatar" a "forums de débutant".

Je sais, c'est pas franchement intelligent, mais je pense honnêtement qu'il y a de ça !

Pourtant, je suis d'accord : on devrait pouvoir laisser à chacun la possibilité de choisir le type d'avatar qui lui correspond...

Même si dans les faits, j'ai restreint le mien à "Avatar illustré" parce que je connaissais ma communauté et que je savait qu'elle était plus avatars illustrés et que cela les auraient sûrement perturbé de venir sur un forum qui mélange les deux styles.



Khendra
Khendra
Féminin
Age : 27
Messages : 198
Date d'inscription : 09/08/2018
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptyDim 4 Nov - 15:27

Pour ma part, j'ai été récemment sur un forum qui mélangeait avatars réels et illustrés (semi-réel, pas de manga), et le tout était plutôt harmonieux : la seule limite était de respecter le ton général du RPG (qui se situait entre urban fantasy et horreur fantastique). Les avatars étaient donc tous dans les tons sombres/glauques voire body horror pour certains, du coup ce n'était pas choquant et l'unité graphique était conservée !

Cela dit, j'aime bien jouer les deux en ce qui me concerne (même si je penche toujours un peu plus pour l'illustré), c'est sans doute la raison pour laquelle le mélange des genres me dérange moins ^^



Zebre
Administratrice — Cheffe du Poney qui tousse
Zebre
Féminin
Age : 32
Messages : 99
Date d'inscription : 16/10/2018
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptyLun 5 Nov - 21:33

Comme le dit Khendra, je pense que tant que ça va avec le contexte et que la charte graphique est respectée, on peut tout à fait concilier avatar réels & dessinés.
Pour l'avoir fait par plusieurs fois sur des forums que j'administrais, le mélange est assez sympa et ça permet aux joueurs de mettre en avant leur style préféré.
Pour ceux qui n'ont pas tranché ou qui préfèrent avoir un équivalent dans les deux genres, il existe toujours des sites qui permettent d'alterner les avatars en en faisant un gif, c'est assez sympa aussi.

Pour ma part, j'aime bien les deux, avec une petite préférence maintenant pour les avatars photos, mais plus des photos de gens que je ne connais pas, même s'ils doivent être connus de leurs milieux, je n'affectionne pas de choisir une célébrité pour la jouer.

Après, le souci de ce multichoix, comme vous en parliez un peu plus haut, ce sont les stéréotypes qui peuvent en ressortir. Sur les débats d'autres forums, cette fois-ci plus orientés vers les photos, j'ai cru comprendre qu'ils associaient avatars dessinés (et par conséquent manga) à forums débutants et pour ma part, j'ai longtemps associé avatar photo à forums exclusivement célébrités, ce qui n'est absolument pas le cas pour les deux côtés.

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais je trouve très important de proposer aux joueurs ce choix, et donc, merci pour ce débat, pour unifier les communautés du RPG qui, à l'heure actuelle, à mes yeux, sont toujours "forums avatar réel", "forum avatar manga". Donc à fond pour le choix.




Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptyLun 5 Nov - 22:20

Ma première impression quand je découvre qu'un forum rpg accepte les deux types d'avatars c'est : "Haaaaaa !! Mes yeux !! L'unité graphique bord** !! VADE RETRO SATANAS !!", ouais c'est extrême. Mais j'ai vraiment beaucoup de mal. Les avatars. 884360772

Et oui, je te rejoint @Zebre. Les préjugés ont la vie dure, après on va pas nier le fait que les forums usant d'avatars manga/animes sont souvent les genres très populaires chez les avatars réels (city/pensionnat/school/vie réelle/etc) et qu'en fonction des personnages utilisés ça peut donner cette impression de forum débutant voir même de "gamin", car oui c'est bien connu que les mangas/anime ne sont que pour les enfants (argument lue dans un autre débat). ^^'

Et à l'inverse, pendant très longtemps j'ai eu le préjugé que forum rpg à avatar réel = élitisme (beaucoup de règles sur le rythme de jeu contraignantes de mon point de vue) alors qu'il y a la même chose du côté des rpg à avatar illustré.

Mais allons encore plus loin, allons au delà de ça : Est-ce que les avatars sont si important que ça ?
Pour ma part je répondrais oui et non. A mes débuts de rôliste sur forum, j'avais l'impression que les joueurs portaient moins d'importance à leur avatar, que ça représentait pas à 100% le personnage et que nous prenions beaucoup plus en considération la fiche de présentation et la description physique poussé plus que l'avatar.

Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est l'inverse. Quand je lis des messages emplit de méchanceté sur des forums pour un "simple" avatar. Une fois j'ai lue un invité réclamer à avoir je ne sais plus qu'elle célébrité en "argumentant" qu'il est le seul à savoir la jouer à la perfection et que personne d'autre n'avait les épaules pour la tenir et que par conséquent le joueur qui l'avait pris devait l'abandonner. J'étais restée très con** en lisant le message.

Que certains joueurs "joue à l'avatar" et que si tu n'as pas la célébrité/personnage de manga à la mode tu es mis de côté, laissé pour compte. J'ai même vue des rpg refusant des célébrités (Justin Bieber ou encore les membres du groupe One Direction par exemple) jugé trop "gamin".

Je trouve ça dommage que l'avatar est pris une place si importante, et même plus, qu'illustrer ses rp prenne le pas sur le contenu en lui même.

Je me dis qu'en faite, nous nous prenons pas mal la tête sur la forme et oublions, pour certains, le fond.



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptyMer 7 Nov - 0:38

Alors, je ne joue que sur les forums à avatar illustré donc je n'ai pas d'expérience en matière d'avatars réels- ça me semble fou ce que tu décris Rozen!

Cela dit pour moi l'avatar est important, c'est la consécration 'en chair et en os' des personnages tout droit sortis de nos têtes... Peut-être est-ce car je suis du genre à avoir une mémoire photographique, et que je suis assez rêveuse, donc pour me projeter dans un univers inventé, j'ai besoin d'avoir quelque chose de plus palpable que une description- une description qui à moins d'être extrêmement précise, et encore, sera toujours interprétée différemment d'une personne à l'autre selon l'image que l'on s'en fait en lisant...

Je ne suis vraiment pas fan du mélange de type d'images pour la même raison- autant éventuellement des images/gif de personnes réelles qui seraient associées à une illustration qui leur ressemble ne me dérange pas, autant parfois je vois sur forum des énormes différences entre des photos réelles et des images très typées manga, et ça me perturbe beaucoup, personnellement je ne pourrai vraiment pas rp dans ce contexte Les avatars. 2400236273 J'ai besoin d'une certaine cohérence graphique pour me plonger dans l'univers.



Zebre
Administratrice — Cheffe du Poney qui tousse
Zebre
Féminin
Age : 32
Messages : 99
Date d'inscription : 16/10/2018
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptyMer 7 Nov - 18:44

Rozen > Je trouve fou également de réclamer un avatar spécifique pour jouer. De manière très personnelle, je ne supporte pas de jouer le même personnage (et donc le même avatar) sur deux forums différents car je trouve que ça fait trop redite. D'autres ont sans doute des points de vue différents, vu les demandes que je vois souvent écrites sur Facebook dans les groupes de recherche RPGiques, c'est quelque chose qui m'échappe complètement, mais si tu es fan...bon, pourquoi pas.
En revanche, comme tu le soulignes, ce qui m'échappe, c'est de s'y attacher à un point que le bon sens s'échappe ou même de préférer tel autre joueur à cause de son avatar ce qui arrive parfois. Ce sont à mon sens des dérives importantes qui sont réglables par le staff, ce serait dommage qu'une telle réputation vienne ternir celle du forum.

Les préjugés ont vraiment la vie dure, ouais, c'est dommage, je trouve, que notre communauté soit divisée en deux blocs.

Rhiannon > Je ne pense pas que Rozen parlait de pas d'avatar du tout (reprends-moi si je me trompe), mais ne pas avoir en tête seulement une personne pour tous tes rpg. Genre tu veux jouer Harry exOne Direction partout. :)
Mais je suis d'accord avec toi, il est assez difficile de se mettre à visualiser ton personnage sans trouver au préalable l'avatar de base.



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptyMer 7 Nov - 20:54

Zebre a écrit:
vu les demandes que je vois souvent écrites sur Facebook dans les groupes de recherche RPGiques, c'est quelque chose qui m'échappe complètement, mais si tu es fan...bon, pourquoi pas.
Alors ça, ça me dépasse complètement. xD

Pour moi, l'avatar est une représentation imagée de notre personnage, comme nos avatars sur nos jeux vidéo. Oui, c'est important d'en avoir un, car c'est plus parlant qu'une description physique écrite, on se représente tout de suite le personnage. Et je comprend les personnes qui ont une mémoire photographique. Là où ça m'agace et le soulève très bien Zebre, c'est que certains joueurs en sont venu à jouer uniquement pour les avatars en oubliant la base, je trouve.

J'utilise surtout des images manga, j'ai des personnages connus que j'apprécie beaucoup, mais je ne me bloque pas dans ses représentations jusqu'à toujours utiliser les mêmes, surtout que je préfère prendre des images manga de personnages pas ou peu connu car ça me permet d'éviter de reprendre le caractère et l'histoire du personnage dans son univers personnel.

Mais quand je lis les recherches de rpg sur facebook et que les joueurs réclament que telle ou telle personnalité est libre et que c'est non négociable, parfois ne mettant qu'un seul nom. Je trouve dommage de se fermer la porte de rpg qui pourraient m'intéresser juste par ce que (j'vais donner un nom random) Thoru Honda de Fruits Basket est déjà prise.

Oui, vraiment, je pense que je vais sauter le pas et laisser libre choix aux joueurs du style d'avatar personnage qu'ils souhaitent utiliser.



Mere
Mere
Age : 32
Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptyVen 16 Nov - 17:48

je crois que l'avatar illustré est très en rapport avec le genre conte, fantasy ou science fiction. J'ai pas souvenir que des écrits policiers ou traitant de sujets de société utilisaient des dessins.  Par corrélation, les rpg policiers ça a jamais couru les rues pour une bonne raison.

Ce qu'on verra le plus c'est : du manga, de la fantasy, de la science fiction (cyberpunk, steampunk et co) ou des trucs en rapport avec les TV shows. Il est ptétre bon de se demander pourquoi ?

Les origines du rpg c'était quand même un jeu sur table : un jeu de société, où l'on "incarnait" un personnage. Ceux qui jouaient à donjons et dragons, à des jeux de gestion, à final fantasy, on y retrouve "une véritable catégorie" de personnes.

Il y a eu, il y a environ 10 ans de ça, un mouvement de forums RP se basant sur l’émergence des premières séries d'anthologie (buffy, charmed and co), de films ou encore de bouquins. (j'avais perso atterri sur ce dernier genre) mais ça a été une évolution.

On peut s'initier à l'écriture à travers le rpg, mais la base même du rpg c'était quand même d'incarner un personnage pour jouer avec. Le forum et l'écriture sont juste devenus les moyens les plus pratiques pour y parvenir. (parce que autant incarner un druide ou un elfe par JDR sur table, ça passe, autant incarner un perso de manga, de série ou de comic, c'est plus compliqué.)

Au final, ça devient un véritable mode de pensée, puisque les gens sont attirés par des univers différents. Au point que la communauté qui utilise des célébrités est assez différente de celle qui utilise des avatars illustrés.

Donc oui, en théorie, si on se base sur le fait "d'écrire une histoire", l'image ne devrait pas revêtir autant d'importance.
Mais comme il y a ce rapport "d'incarner ce qu'on aime", le choix de l'avatar devient souvent très important.



Capitaine Scarounine
Capitaine Scarounine
Age : 31
Messages : 63
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Advictâme (Athina Aerys, Ayamée Oméga, James Sang-Blanc)
Chroniques d'Atréia (projet)
Salveo Maleficia (projet)
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptyDim 18 Nov - 10:05

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu du mal avec le fait de jouer avec des avatars réels, d'ailleurs je me contente bien souvent de toujours les mêmes avatars quand je finis sur un forum à avatars réels. Mon truc, c'est surtout le digital art perso, mais pour mon forum pokemon en construction (que je n'ai pas encore posté ici mais qui ne saurait tarder haha) je me suis rendue compte d'une chose : pourquoi toujours se contenter d'un seul style ? Je veux dire, ceux qui comme moi sont réfractaires à un type particulier d'avatar vont laisser passer un forum qui aurait pu plaire, et c'est dommage. Du coup en ce qui me concerne, j'ai décidé de laisser le choix au membre de prendre ce qui lui convient le mieux, de toute manière je n'ai pas envie de trop porter l'accent sur les avatars, je trouve que maintenant on porte beaucoup trop d'importance à l'avatar d'un membre et je trouve ça un peut couillon parce que ce qui compte réellement, c'est le personnage en question pas sa tête hahaha. J'ai lu plus haut que c'était quelque chose qui se faisait avant, j'avoue que je n'ai malheureusement jamais connu cette époque, vu que je me suis mise au rpg après les forums de discussion. Je veux bien entendre que sur un forum axé fantasy ce soit compliqué d'accepter les avatars réels, mais pour les univers qui peuvent accepter l'un ou l'autre... Pourquoi donc brider les membres ?



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptyMar 11 Déc - 21:07

Je ne joue qu'avec des avatars dessin / illustrés / semi-réel, majoritairement par amour de la création, mais aussi probablement pour une meilleure appropriation du personnage en question.
Je ne suis pas à l'aise dans l'incarnation d'une figure réelle, d'autant plus s'il s'agit d'une célébrité. Bien trop souvent il y a une appropriation physique qui est plus poussée que l'appropriation caractérielle dans cette utilisation, ce qui me gêne pas mal - ça rejoint globalement ce qui est dit ici d'ailleurs, avec la mise en valeur de l'image avant le personnage.

Mere a écrit:
je crois que l'avatar illustré est très en rapport avec le genre conte, fantasy ou science fiction. J'ai pas souvenir que des écrits policiers ou traitant de sujets de société utilisaient des dessins.  Par corrélation, les rpg policiers ça a jamais couru les rues pour une bonne raison.

Ceci est assez pertinent de mon point de vue. Ayant joué la plupart du temps sur des univers de ce type, et par exemple quasi jamais sur du city ou pensionnat, j'ai rencontré la plupart du temps des avatars illustrés et non pas réels. C'est dommage toutefois qu'on ait finit par associer un type d'image à un univers défini.

La remarque sur les intrigues policières est également très intéressante, et j'espère te donner tord rapidement Mere héhé

Zebre a écrit:
Comme le dit Khendra, je pense que tant que ça va avec le contexte et que la charte graphique est respectée, on peut tout à fait concilier avatar réels & dessinés.

C'est un sujet de discussion qui revient régulièrement dernièrement, curieux comme les envies / habitudes de jeu évoluent depuis les débuts du RP finalement !
Je trouve ça pertinent pour permettre à la communauté de s'accroître sans barrières, en se basant uniquement sur l'univers et le Contexte - dommage en effet de passer à coté d'un forum juste pour son style d'avatars, même si ça m'est déjà arrivé o/
Cela ne peut être que très peu visible ou importer assez peu si l'unité graphique est effectivement respectée. Je vais réfléchir au fait de le mettre en place sur Kata d'ailleurs, le thème étant assez sombre, j'ai de toute façon déjà triché avec les images du design en utilisant un peu de tout, du coup le pousser aux avatars ferait sens !



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Les avatars. 10010
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptySam 5 Jan - 9:23

Je reviens par ici pour partager une réflexion sur les avatars.
Peros je suis plus digital art, parce que je trouve que c'est plus facile de faire correspondre le caractère du perso et son image, car en dessin il y a plus de détails, de scène où les personnage exprime quelque chose où ont un accessoire.

Pour avoir testé l'avatar réel, des fois je trouve que c'est complexe de trouver une image parce que c'est les acteurs sont souvent pris sous leurs meilleurs jours... Et quand tu veux jouer monsieur tout le monde, tu va pas mettre un avatar où il porte un costume 3 pièces xD

De même si tu veux un perso avec une grosse balafre sur la tronche, avec le digital tu trouves quand même plus facilement !



Khendra
Khendra
Féminin
Age : 27
Messages : 198
Date d'inscription : 09/08/2018
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptySam 5 Jan - 14:59

Je suis d'accord avec toi : on a beaucoup plus de comédiens et de comédiennes qui correspondent aux standards hollywoodiens, et qui sont sexy même dans leurs moments les plus sombres Les avatars. 3811616380 Et je suis d'accord aussi pour les petits détails qui changent tout !

Cela dit, j'ai remarqué à peu près la même chose du côté des avatars illustrés : certes les personnages auront plus de poses, mais ça reste assez lisse je trouve, surtout les avatars féminins. Je me souviens avoir galéré pour trouver des images de goules féminines (style Fallout), et j'ai pas trouvé grand-chose Les avatars. 3176809777 Et tu parlais de balafres, je trouve que c'est encore compliqué de trouver quelque chose de plus impressionnant qu'une petite cicatrice en-dessous de l’œil (toujours côté avatars féminins). Pareil pour les personnes en surpoids ou handicapées.

Par contre si on veut jouer des aliens ou des créatures non-humanoïdes, me semble que c'est le digital art qui l'emporte niveau choix ^^



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Les avatars. 10010
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptySam 5 Jan - 15:25

Oui c'est vrai, c'est pas encore parfait, on est d'accord !
Mais ça reste un peu plus facile. Après personnellement, dans ma collection d'avatar dès que je vois un perso avec une balafre je l'enregistre immédiatement histoire de l'avoir sous le coude !




Mere
Mere
Age : 32
Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptyLun 14 Jan - 22:21

Moi je me demande juste pourquoi l'avatar réel se doit forcément d'appartenir à une célébrité ? Y'en a qui parlent de droits d'image, mais les digital painting/ dessin qu'on utilise sont tout autant des images revenant à leur propriétaire respectif.

Je sais que parfois l'envie se porte sur le changement d'avatar et de signature, et que donc les célébrités permettent d'avoir un bon stock d'images à disposition.  Mais je penche aussi pour l'idée que les célébrités sont préférées car elles font liens aux séries TV qui inspirent les membres et leur donnent envie de reproduire IN RP ce qu'ils voient à la TV en incarnant un perso.

Mais pour les avatars dessinés, il y a beaucoup de membres qui ne changent quasi jamais d'avatar. Dans cette configuration, pourquoi on ne pourrait pas trouver un bon stocks de photographies de personnes réelles et qui offrent du réalisme mais aussi une certaine "authenticité", loin des physiques jugés trop tapis rouge, et les utiliser comme avatar ? Je l'ai fait pour un perso sur mon forum : l'avatar est issu d'une image libre de droits trouvée sur une banque de données et dont la personne me semblait représenter à la perfection le perso que je m'étais imaginé dans ma tête, et pour la signature j'ai même trouvé un gif, appartenant à une pseudo actrice dont je ne connais pas du tout le nom, mais qui ressemblait, elle aussi, beaucoup à l'avatar, et à ma propre surprise ça matche plutôt bien. Les avatars. 3176809777

A moins que le dessin en avatar soit préféré parce que certains rôlistes s'imaginent leur scène sous forme de dessin animé ?



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. EmptyMar 15 Jan - 10:17

Coucou Mere. :)

Mere a écrit:
Moi je me demande juste pourquoi l'avatar réel se doit forcément d'appartenir à une célébrité ?
Je me suis toujours posée la même question et quand j'ai essayé les rpg à avatar réel, je n'ai pas pris une "célébrité". En faite, je m'étais tout simplement déguisée, mis une perruque, des lentilles de couleur et j'avais emprunter des vêtements à ma mère. Alors, forcément, je n'ai pas joué un personnage "vieux", vue que j'étais jeune à ce moment là (17 ans), mais avec le vieillissement fait grâce au maquillage et aux vêtements je pouvais donner 25 ans à mon personnage grand maximum.

Et lorsque fut venue le temps de me faire valider, mon avatar a été refusé. J'ai demandé pourquoi et la réponse fut des plus simple "Tu n'es pas une star, alors non." un peu simpliste, mais comme ça demandé des célébrités pour les avatars, je n'entrais pas dans les clous effectivement. Maintenant, les années ont passés et le recul qui va avec. Il y avait d'autres choses qui rentrait en compte, le fait que j'utilise ma propre photo, qu'est-ce qui leur prouvaient que c'était bel et bien moi, que je n'avais pas pris cette image d'une jeune fille random sur internet, sur un facebook par exemple ? Rien. Aussi, j'en ai discuté avec d'autres, un peu offusquée d'être refusée pour l'avatar, que ça pouvait être une forme de protection de la vie privée, ne pas utiliser sa tête pour ne pas être reconnu et donc éviter de se retrouver avec de potentiel harceleur IRL.

D'ailleurs, ça se fait de plus en plus de prendre des personnes qui ne sont pas issue de la célébrité dis "standard" (film, série tv, chanteur, etc), alors, ça reste des personnes "publique" puisque ce sont des influenceurs/influenceuses instagram, twitter, snaptchat, etc, des étoiles montantes dans le domaine de la mode, mais bien moins connu que des acteurs comme Angelina Jolie, Brad Pitt, etc.

Je pense surtout que si il est demandé d'utiliser des images de personne plus ou moins connues c'est pour y mettre un nom derrière dans le registre des avatars utilisés et éviter les doublons.

Mere a écrit:
Mais pour les avatars dessinés, il y a beaucoup de membres qui ne changent quasi jamais d'avatar.
Ça dépend du type d'avatar irréel. Si tu utilises un personnage issu d'un manga/anime ou jeu vidéal en fonction de sa place dans l'histoire et de l'appréciation de la communauté sur lui, tu auras un stock d'images te permettant de changer. Mais effectivement, si tu uses d'images uniques, oui tu n'as pas de choix ou alors très peu pour changer de temps à autres.  

Mere a écrit:
Y'en a qui parlent de droits d'image, mais les digital painting/ dessin qu'on utilise sont tout autant des images revenant à leur propriétaire respectif.
Oui, oui, tu as tout à fait raison. Et je trouve d'ailleurs que les rpg à avatar irréel sont un peu plus à cheval sur la question que les rpg à avatar réel. Je connais des forums qui obligent leur membres à avoir le droit d'utilisation de l'image qu'ils ont pour leur avatar, d'autres (comme moi) qui réclame le nom de l'illustrateur qui a fait l'image pour le créditer, et même de mettre dans son profil un lien menant vers le portfolio du dit illustrateur.

(Dans cette optique, je vais dessiner mon avatar sur mon forum. J'avais même aussi envie de proposer une section pour que les membres désireux d'avoir un avatar 100% à l'effigie de leur personnage, puisse passer commande et que les membres qui dessinent leur fasse des propositions. Bon comme ça rentre dans la culture du gratuit, j'ai abandonné l'idée, pas très respectueux pour le métier d'illustrateur.)

Alors que sur les rpg à avatar réel ont mentionne le nom de la "célébrité", mais pas le photographe qui a pris la photo. Ce qui est, à mes yeux, tout aussi important puisque sans photographe pas de jolies photos et pas de stock pour changer comme bon leur semple.

Mere a écrit:
Dans cette configuration, pourquoi on ne pourrait pas trouver un bon stocks de photographies de personnes réelles et qui offrent du réalisme mais aussi une certaine "authenticité", loin des physiques jugés trop tapis rouge, et les utiliser comme avatar ? Je l'ai fait pour un perso sur mon forum : l'avatar est issu d'une image libre de droits trouvée sur une banque de données et dont la personne me semblait représenter à la perfection le perso que je m'étais imaginé dans ma tête, et pour la signature j'ai même trouvé un gif, appartenant à une pseudo actrice dont je ne connais pas du tout le nom, mais qui ressemblait, elle aussi, beaucoup à l'avatar, et à ma propre surprise ça matche plutôt bien.
Déjà, dans la communauté avatar réel il y a des divergences, comme pour les joueurs à avatar irréel vous me direz. Mais disons que je trouve ses divergences plus pernicieuses.

Une "pseudo" guerre entre ceux qui ne jouent qu'avec des personnalités dont les critères de beautés sont la "perfection" et qui refusent de jouer avec des joueurs usant d'avatar n'entrant pas dans les dits critères de beauté de "perfection". J'en ai vue passer à la pelle des coup de gueule de joueur à avatar réel disant qu'ils en avaient marre de cette communauté qui ne jure que par les gravures de mode, que Beth Ditto a autant de crédibilité que Taylor Swift par exemple. Et qu'ils en ont marre d'être mis sur la touche exprès juste par ce que la personne utilisé n'est pas connue ou alors jugée "moche" par les autres joueurs. Je ne dis pas que c'est général, mais de ce que j'ai crue comprendre avec les divers coup de gueule, c'est assez répandu comme problème.

Alors, on a aussi ce type de problème chez les joueurs à avatar irréel, plus précisément avec les avatars manga et anime, de ce que j'ai observé. C'est moins violent je trouve, ou alors peut-être que je n'ai pas trop fait attention. Mais j'ai déjà vue certains joueurs ne jouer qu'avec ceux qui utilisent leur personnage favori d'un manga/anime. Qu'ils sautaient immédiatement sur les joueurs même pas encore validé et dont la fiche de présentation n'était pas remplis en leur disant avec grand enthousiasme "Je veux un lien IMPÉRATIVEMENT avec toi, tu joues [Nom du personnage de l'avatar], je le kiff de trooop lui !!". Evidemment, tu reprends le joueur en lui rappelant que ce n'est pas l'avatar qui doit primer, mais le personnage. Certains se calment, d'autres non. Après, je n'ai jamais vue un joueur usant d'un personnage précis être mis sur la touche et ne pouvoir rp, il trouvait toujours des personnes avec qui échanger.

Par contre, j'aimerais soulever un point : l'importance des avatars et leur blocage dans une liste de référencement. Juste pourquoi ?

J'ai déjà la réponse ne vous inquiétez pas, pour éviter que d'autres prennent le même avatar et qu'on se retrouve avec deux personnages ayant la même tête et aucun lien (jumeaux en règle général).

Mais en définitive, bloquer l'avatar revient aussi un peu à bloquer le joueur. J'ai croisé des forums qui interdisaient de changer de personnage sur l'avatar une fois validé. Mais n'est-ce pas là aussi enlever un peu de liberté aux joueurs ?

Cela m'est arrivé plus d'une fois de me lasser du personnage que j'avais en avatar et ce même si il avait un beau stock pour changer régulièrement sa position, l'expression sur son visage, etc. Mais dés que je demandais à changer de personnage, on me répondait que ça allait chambouler trop de joueurs, que je ne serais plus reconnu, etc. Du coup, j'abandonnais le personnage et préférais m'en recréer un nouveau avec une nouvelle tête, mais ça m'embêtais beaucoup d'abandonner l'autre car sa construction et la manière de le jouer me plaisais toujours autant, juste son avatar qui ne me revenais plus.

Donc pourquoi ne pas laisser libre les joueurs de changer quand ils veulent la personne ou le personnage sur leur avatar ? C'est ce que je compte faire sur mon projet. Pas de liste référençant les avatars, juste un encadré à renseigner dans le profil et à tenir à jour si le joueur change son avatar.



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Les avatars. Les avatars. Empty




Les avatars.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions-
Sauter vers: