Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez

Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ?

Ukrysis
Fondatrice — Cheffe des Flûtes de Pan
Ukrysis
Féminin
Age : 27
Messages : 393
Date d'inscription : 05/04/2018
Projet : Lost Twinkle
Message(#) Sujet: Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? EmptyDim 2 Sep - 15:14

Bonjour bonjour,

Il y a un truc que j'ai remarqué : j'aime énormément créer un forum et son univers, mais le gérer ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je vois d'ailleurs cette gestion comme une corvée (sauf lorsqu'il s'agit d'accueillir ou de répondre aux questions). Du coup, je me demandais : pensez-vous qu'il est possible de créer un forum et univers pour par la suite en céder la gestion ? Est-ce un "service" d'entraide possible ? Y aurait-il des gens intéressés pour gérer sans créer en amont ? (Et limite avoir un créateur qui y joue comme simple membre et peut être consulté en cas de doute).

Je pense qu'il y aurait d'éventuels problèmes : le statut de fondateur/créateur, le fait que notre univers puisse partir dans une mauvaise direction, être géré d'une façon qui ne nous plaît pas, etc. Bref. Je trouvais cette idée assez séduisante, et souhaitais récolter quelques avis. :)



Lofer
Lofer
Age : 31
Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2018
Message(#) Sujet: Re: Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? EmptyDim 2 Sep - 21:37

Coucou Ukrysis! Voilà ma réponse, mais garde à l'esprit que je n'ai pas été admin ou modo d'un forum rp depuis quelques temps déjà.

Pensez-vous qu'il est possible de créer un forum et univers pour par la suite en céder la gestion ?

Oui, ça l'est. Que tu sois intéressée par l'invention d'histoires, de thèmes, de fonctionnalités, un talent est toujours bon à prendre, et dans la majorité de ces cas précis, tu n'as même pas à créer le forum. Certains forums d'aide au RP laissent aux membres qui ne s'en servent pas le choix de partager des contextes riches ou des thèmes achevés. Je sais que ça existe, mais je ne sais pas si à quel point ça se pratique.

Est-ce un "service" d'entraide possible ?

Mon avis sur la question est que c'est plutôt illogique. Pourquoi prendre le temps de préparer un forum de A à Z pour attendre la première inscription et aussitôt renoncer aux trois quarts des responsabilités incombantes ? Ta solution est au milieu de 2 choix, mais je ne pense pas que ce soit le juste milieu.
Tes 2 autres choix sont d'abord, comme dit plus haut : proposer simplement tes travaux en libre-service pour une personne qui l'implantera dans le forum qu'elle créera, ou bien créer toi-même le forum est t'engager à en assumer les lourdes responsabilités.

Y aurait-il des gens intéressés pour gérer sans créer en amont ?

Comme je disais lors de la première question : ce système existe sur des forums dont je ne vais pas faire la pub, mais il ne me semble pas que ce soit une stratégie très pratiquée. 99% des admins de forums rp sont les fondateurs et créateurs de l'univers, d'où leur motivation et leur dévouement. Voir un forum où l'admin a pioché une histoire proposée par un inconnu me donne le sentiment que cet admin, au contraire, ne prend pas son propre forum très au sérieux. Mon sentiment personnel étant que, de toutes les qualités attendues d'un admin (originalité du contexte, beauté du thème, présence, etc...), la qualité la plus importante de toutes, et dont l'absence cause toujours du tort au forum, est l'implication dans l'évolution dudit forum.

Je pense qu'il y aurait d'éventuels problèmes : le statut de fondateur/créateur, le fait que notre univers puisse partir dans une mauvaise direction, être géré d'une façon qui ne nous plaît pas, etc.

Personnellement, je ne me penche jamais sur les statuts fondateur/créateur/admin/modo. Pour moi, chacun d'entre eux est quelqu'un d'engagé et de présent. Si en offrant ton contexte à un forum tu ne t'engage pas à le faire vivre, je dirais que tu ne devrais pas avoir un tel statut, sinon à titre honorifique.

Difficile de reprocher à un admin de faire partir ton univers dans la mauvaise direction quand tu cèdes toi-même le statut d'admin, et par extension les devoirs et les droits (hors droits moraux et droits d'auteur).

Selon moi, et j'insiste sur le fait qu'il s'agit de mon opinion, l'avis la personne ayant écrit le contexte de base n'a de valeur que si cette personne connaît la vie du forum, les besoins des membres, les hauts et les bas. Tout ce qui est évent, mise à jour, reskin, etc... correspond autant à l'idée de base du forum qu'à sa situation actuelle, chose que ne peut pas connaître celui qui fait don d'un de ses contextes/histoires sans jamais s'inscrire sur le forum qui le met en place.



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? 10010
Message(#) Sujet: Re: Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? EmptyLun 3 Sep - 20:54

Personnellement je ne pense pas que ce soit totalement impossible, mais ça nécessite de fonctionner en binôme de confiance en fait...

Si tu fais le forum et qu'après tu cherches quelqu'un pour l'administrer, ça peut pas marcher... Il faut que le gestionnaire ait un peu participé au projet et à la phase de création.

Après j'ai déjà vu un forum ou l'admin n'est pas le fondateur... Mais il a fait ça plus parce qu'il aimait le forum et que sans ça il coulait XD




Mere
Mere
Age : 32
Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2018
Message(#) Sujet: Re: Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? EmptyMer 5 Sep - 19:14

Ca me parle tellement ce sujet hihihi Moi je crée en priorité un forum pour écrire. L'administratif, je me foule pas des masses je dois dire (rien que pour verrouiller un sujet... hein Zhilla ? Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? 543119684 )
Je n'aime pas l'aspect gestion dans le détail, je n'ai jamais aimé ça, et j'y prendrais jamais goût ; je ne comprends pas l’intérêt d'imposer des règles sévères dans un lieu de détente, de même que devoir tout classer, surveiller et organiser me fatigue.
Après, valider une fiche, déplacer des sujets, dire coucou à mes partenaires une fois par mois, ça prend 20 minutes, c'est rien de fatigant.
Ou sinon, il y a les Jdr avec des MJ qui gèrent les actions, les scènes, les lancés de dès, là oui, c'est totalement différent, et c'est normal que ça demande du boulot.

L'admin à mes côtés est plus habituée à la gestion rp et ça ne la dérange pas de procéder à des aspects plus administratifs, mais honnêtement je suis vraiment convaincue qu'il est tout à fait possible de créer un forum rpg sans trop se pencher sur de la gestion. Le problème, je crois, c'est que les habitués du RP trouvent leur ligne de confort dans des règles "dites automatiques" qu'on retrouve dans chaque type de forum rpg, et que pour eux, voir un forum sans trop d'organisations signifie que le forum n'est pas "sérieux".

Pour ma part, je préfère penser qu'un lieu de loisir qui ne se prend pas la tête est plus sympa Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? 543119684



Zhilla
Zhilla
Age : 33
Messages : 218
Date d'inscription : 06/07/2018
Forums : Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? 10010
Message(#) Sujet: Re: Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? EmptyJeu 6 Sep - 7:58

Citation :
c'est que les habitués du RP trouvent leur ligne de confort dans des règles "dites automatiques" qu'on retrouve dans chaque type de forum rpg, et que pour eux, voir un forum sans trop d'organisations signifie que le forum n'est pas "sérieux".

Oui je suis assez d'accord. Perso j'ai tendance à vérifier la gestion et à utiliser ça comme indicateur pour m'inscrire ou non sur un forum. Mais après, en soit que le gestionnaire ne soit pas le fondateur, ça me dérangerait pas plus que ça. Je préfère quelqu'un qui délègue la tâche, que quelqu'un qui s'obstine à la porter alors qu'il aime pas ça.



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? EmptyJeu 6 Sep - 13:50

Coucoute. :D

Il y a eu une mode de forum durant un petit temps, c'était des forums de commandes de rédaction de texte pour les rpg. Tu pouvais y commander la rédaction de tout (règlement, contexte, annexe, FAQ, etc) et ça fonctionnait plutôt pas mal. Certains se dirons peut-être que ce n'est pas la même chose, mais je trouve que si.

Pour y avoir été, sur certains de ses forums tu pouvais commander la création entière de ton futur bébé, tu ne faisais absolument rien. La seule chose demandé était une idée de contexte, mais de souvenirs une bonne majorité des commandes étaient pour des city/school ou des Harry Potter en pagaille, donc au final les commandes se ressemblaient plus ou moins toutes, à deux, trois détails.

Et j'avoue que durant très longtemps, ce genre de pratique ne me plaisais pas des masses. Car pour moi, je trouvais ça gonflé que des fondateurs/fondatrices fassent écrire voir construire tout leur forum par un autre. Quand je lisais les textes, j'avais l'âme de la personne qui a construit tout ça, mais ce n'était pas le "fondateur" lui-même. Et je trouvais que ça se ressentait dans les évents et autres animations, ce n'était pas la même patte dans l'écriture. Du coup, je n'aimais pas ce genre de pratique.

Et à l'inverse, un membre qui devient admin et reprend un forum ne me dérange pas. Juste du fait qu'il était là, qu'il a participé, peut-être même été modérateur, qu'il proposé des choses, qu'il s'est approprié l'univers en y apportant sa patte sans pour autant être à côté de celle du fondateur/fondatrice.

Aujourd'hui, je n'ai rien contre qu'une personne passe commande pour que nous créions son forum de A à Z, tout comme cela ne me dérangera pas qu'un créateur monte tout et lègue pour être simple membre par ce que la partie gestion ne le branche pas.



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ? Empty




Créer un forum sans le gérer par la suite : une possibilité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Gérer ses périodes creuses
» Avec ou sans fin ?
» Ouverture du forum.
» Anniversaire de votre forum, quand et qu'elle importance lui donner ?
» Forum coup de cœur du mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions :: Sujets clos-
Sauter vers: