Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez

Plateforme de jeu

Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Plateforme de jeu Plateforme de jeu  EmptyJeu 5 Juil - 23:52

❧ Envisagez-vous le rôleplay sur une autre plateforme qu'un forum ?

Cette question me tient vraiment à cœur, parce que j'ai beaucoup de mal à appréhender le rôleplay sur une autre plateforme que le forum. La raison est probablement assez simple dans le sens où je n'ai joué que sur forum et n'ai jamais eu l'envie de jouer sur une autre plateforme. J'airais même jusqu'à dire que toute autre plateforme est totalement rédhibitoire pour moi, sans que je ne parvienne à en dégager des raisons bien tangibles - même si j'ai quelques pistes de réflexion Plateforme de jeu  1061540021

Votre avis m'intéresse pour le coup ! Je vous laisse prendre la parole avant d'approfondir le mien.



Ukrysis
Fondatrice — Cheffe des Flûtes de Pan
Ukrysis
Féminin
Age : 27
Messages : 393
Date d'inscription : 05/04/2018
Projet : Lost Twinkle
Message(#) Sujet: Re: Plateforme de jeu Plateforme de jeu  EmptySam 7 Juil - 1:40

Alors, pour répondre à ta question, je suis un peu pareille que toi. Dès qu'il s'agit de rp en-dehors de ma plateforme préférée (à savoir sur forum, huhuh), je deviens un poil frileuse. Plateforme de jeu  2676220604

Le JdR sur les jeux vidéos, discord et facebook ne m'enjaillent pas des masses : il est plus compliqué de retrouver des récits achevés, de naviguer parmi les messages, d'avoir des sections et mise en page clairs. Tandis que sur forum, le "squelette" s'y prête davantage. Les recherches se veulent plus instinctives, chacun peut personnaliser le design et mettre en avant les particularités de son univers, etc. Et puis, on peut plus facilement faire "mijoter" notre plume. Sur un MMO, par exemple, c'est plus complexe ; on répond du tac-au-tac et cela peut se révéler délicat si notre personnage se veut profond (ou inédit, si on n'a pas l'habitude de jouer un tel profil...). De même, si un élément du lore nous échappe alors qu'on souhaitait l'y incorporer eh bien... tant pis ! Le temps joue contre nous et on ne peut décemment pas éplucher les documents alors que notre partenaire attend une réponse. :/

BREF. Y'a l'habitude qui joue beaucoup (et doit, très certainement, fausser mon jugement très tranché)... Cela dit, les raisons du dessus sont suffisantes pour me conforter dans l'idée que le rp ailleurs que sur forum, c'est moins ma tasse de thé (bien que je ne sois pas réfractaire aux nouvelles expériences... je peux toujours changer d'avis, héhé). :siffle:



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Plateforme de jeu Plateforme de jeu  EmptySam 7 Juil - 13:01

Hey. :D

Tout comme vous, j'ai beaucoup de mal à me détacher des forums pour le rp textuel. J'ai essayé deux autres plateformes, le MMORPG avec World of Warcraft et la plateforme Infinite RPG.

Le problème rencontré sur WOW, en plus de ce que tu soulèves Ukry', c'est la communauté. J'étais débutante, donc je ne connaissais pas les us et coutumes du rôle play sur cette plateforme. Je n'avais pas non plus étudié à fond le lore de WOW (même si je connais les grandes lignes et quelques spécificités liées aux races et classes en termes de RPG). Et c'est là que ça a un peu, beaucoup merdé. Si tu ne connais pas le lore à 100% et qu'en plus tu as la malheur d'avoir un style d'écriture qui ne plaît pas, et bien tu es blacklisté et les rôlistes ne jouent pas avec toi. Tu es relégué à aller faire du RPQ à la taverne. Autant dire que je ne suis pas restée bien longtemps du côté des rôlistes sur WOW. xD

Pour Infinite RPG, je pense sincèrement qu'à terme, cette plateforme pourrait concurrencer les forums. Elle n'est qu'à ces débuts et a tant de possibilités d'évolutions, il faut juste du temps et une communauté prête à suivre cette plateforme. Son seul "soucis" est que pour le moment, elle donne l'impression d'être faite pour des univers simples, qui ne demandent pas 36 mile annexes, etc. Les jeux sont extrêmement basique, ça dépasse rarement les 5-10 lignes sur les rpg actifs (je parle d'en général et des rpg les plus actifs, il y en a qui ont des rp qui dépassent largement les 5 - 10 lignes, mais ils ne sont pas majoritaires). Du coup, pour des joueurs qui ont l'habitude d'écrire beaucoup, ça peut rebuter, il faut juste trouver le rpg qui conviendrait ou créer le sien avec ces règles sur le nombre de mot/ligne à faire à chaque fois.

Pour ce que j'ai regardé du côté de Facebook, bon c'est comme eux quand ils visitent les forums. Ça a l'air bien compliqué leur agencement et façon de rp. xD Mais c'est comme nous sur les forums, c'est à apprendre, à dompter si on souhaite vraiment rp sur cette plateforme. ^^

La seule plateforme qui pourrait me faire quitter les forums, c'est bien Infinite RPG. Le fait de ne pouvoir personnaliser à outrance, de ne pouvoir coder ces messages, et bien j'aime beaucoup. Quand j'ai testé cette plateforme, j'ai eu c'est impression de revenir aux fondamentaux du rpg : écrire. Mais pour le moment, c'est forum.



Shanoe de Neph
Shanoe de Neph
Féminin
Age : 31
Messages : 237
Date d'inscription : 07/07/2018
Projet : http://chantebrume-rp.forumactif.com/
Localisation : Dans mon cocon de papouillage
Message(#) Sujet: Re: Plateforme de jeu Plateforme de jeu  EmptySam 7 Juil - 18:24

Hey !

j'vais venir mettre mon museau ici ce topic est fait pour que je parle de ma vision des plate-forme on dirait !

En premier lieu, les forums, mes premiers amours Plateforme de jeu  593035841
On prend le temps de s'imprégner de l'univers de lire et relire les réponses que l'on a afin de formuler la notre comme il faut et d'y incorporer tout ce que l'on souhaite. On y ajoute même une petite musique d'ambiance si l'on veut hehe ! Mais pour moi, après plusieurs années l'avantage de prendre son temps pour une belle réponse est devenu un inconvénient. La spontanéité et l'émois que peut donner un RP est cassé/brisé par ce laps de temps entre deux réponses, nos personnages avancent à un rythme tellement lent... Une chasse, une discussion de négociation, tout... prend des jours voir plus. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, dans ma situation de manque de JdR je me vois pourtant INCAPABLE de retourner sur un forum pour une petite dose même infime.

Ensuite les MMO,
J'ai eu fait du JdR sur quelques MMO dont : Dofus, Wafku, GW2, Archages... Mais globalement je n'étais pas très à l'aise. Devoir se cogner à tous les joueurs non roliste un moment ou un autre, souvent le JdR n'est pas très mature et reste cantonner à du RP de taverne et/ou amoureux. Le reste du RP plus "élitiste" je l'ai vu après un bon moment à persévérer, il faut rentrer en contact avec les bonnes personnes au bons moments (particulièrement sur GW2 à mon époque) les gros groupes de JdR étaient très fermé et hermétique à de nouvelles têtes. C'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'aime mais c'est pas encore ça au final, nous ne sommes pas libre de tout et de pousser comme on veut les limites des possibilités, bloqué par le jeu en lui même et du fait que nous n'avons pas la main sur ce qu'on aimerait modeler à l'environnement. Cependant il reste une bonne alternative de jeu spontané et d'immersion visuelle.

Pour finir, la catégorie où sera mon projet, un forum à vocation administrative & base de lore + un serveur minecraft.
Pour l'avoir pratiqué pendant 5 années... C'est LE système que je ne saurais lâcher. Le forum a pour base les règles, le lore, les validations de personnage, les fiches personnages et les différentes discussions, débats, etc... que pourrait avoir la communauté. L'intégralité du jeu se fait ensuite sur le serveur de jeu (minecraft) qui est modulable et modifiable plus ou moins à volonté du moment que l'on a soit la patience de mettre le nez dedans soit les compétences déjà acquises. Le gros plus c'est la spontanéité, l'émotion qui n'est donc pas filtré par ces heures/jours d'attentes, cette impression d'avancer, d'avoir des buts concrets. Il y a ce coté très immersif aussi, visuel, et même si c'est cubique on s'y fait très vite à vrai dire. La devanture de votre magasin ne vous plait plus? c'est parti pour des travaux ! C'est la aussi un plus de pouvoir modifier le monde qui nous entour en fonction des événements :D. Mais tout n'est pas rose pour autant. Ce soucis de l'émotion non filtré et des buts que l'on se fixe c'est que l'amertume de la défaite ou de la déception est d'autant plus fort. C'est pourquoi le staff et la communauté doivent être vigilantes je pense sinon cela peut rapidement amener une ambiance assez toxique.


Je ne suis absolument pas objective dans tout ceci, comprenez que je suis une droguée d'émotion, je me gave de ça et je ne vois pas d'émotion possible comme je l'aime sans ce direct, ce face à face.



Invité
Invité
Anonymous
Message(#) Sujet: Re: Plateforme de jeu Plateforme de jeu  EmptyDim 8 Juil - 19:25

J'ai joué aux Loups-Garoux de Thiercelieux, ça compte comme du RP ?

Kallie a écrit:
❧ Envisagez-vous le rôleplay sur une autre plateforme qu'un forum ?

Non, et pour toutes les raisons que vous avez déjà citées.

Le contexte en résonance avec le design (pour le côté immersif c'est le top), le fait d'écrire sur une surface "propre", être encadré par une structure claire et précise... Après c'est l'habitude qui me fait écrire ça je pense. Il y a sûrement du positif partout.

J'ai tenté le RP sur Discord, je n'ai pas trop accroché. Je peux moins personnaliser ma réponse (je suis du genre à beaucoup jouer avec les balises), c'est moins fluide, cette histoire de canaux pour chaque catégorie me perd un peu. (Et à mes yeux Discord c'est pour garder contact avec les gens oh !) Et j'ai toujours la peur viscérale de me planter dans ma réponse, de devoir repasser par derrière et voir le terrible (modifié) affiché en fin de message (oui à ce stade ça relève carrément des tocs).

Il y a longtemps j'ai été sur des blogs. Et là je dirais que pour débuter dans le RP c'est très bien, mais au bout d'un moment j'ai fini par vouloir aller ailleurs et chercher de nouvelles plumes pour m'abreuver.  

Concernant les réseaux sociaux, ce n'est tout simplement pas prévu pour ça et ça me perturbe plus que ça ne m'intègre au jeu. J'ai expérimenté il y a longtemps sur Facebook. En fait j'ai vraiment eu l'impression de voler une identité, des photos et un nom, parce qu'un mur Facebook me rappelle juste beaucoup trop la vie réelle. Mon objectif quand je fais du RP, c'est justement de me détacher de tout ça !

Sinon, mmm il ne me semble pas avoir fait de RP ailleurs. Peut-être par SMS fut un temps (le temps des blogs précisément), mais plus maintenant. Après il y a le fameux RP sur papier où tu passes ta feuille à ton voisin et il te répond... C'est le genre de truc qu'on fait à l'école quand on s'ennuie.

Oh et quelqu'un parle de Infinite RPG, j'y suis inscrite mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de comprendre comment la plateforme tournait... Faudrait que je m'y penche un de ces quatre !

Bref tout ça pour dire que je suis plutôt très satisfaite du RP sur forum, tous mes personnages sont sur Forumactif ! Je favorise aussi beaucoup les forums à l'aspect purifié, sans (trop de) fioritures et où les efforts sont mis dans le confort d'écriture/lecture. Pas juste pour en mettre plein la vue, ça non !



ElleSid
ElleSid
Féminin
Age : 33
Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2018
Forums : C'est pas le mien, je ne fais qu'y jouer ♥️
Advictâme
Message(#) Sujet: Re: Plateforme de jeu Plateforme de jeu  EmptySam 14 Juil - 17:11

Pour ma part je ne connais pas DU TOUT toutes ces plateformes dont vous parlez ! Le MMO, MMORPG, Infinite RPG, ect... Mise à part Discord que j'ai utilisé un très court laps de temps mais pas pour RP et FB qu'on ne présente plus mais que je n'ai jamais utilisé pour RP ! (je ne savais même pas que c'était possible, y'a des page/groupe pour ça...? Suspect ) Je vais donc parler de la seule pratique hors forum que j'ai eu, j'ai nommé Skype ! (j'ai commencé par MSN, à l'époque encore xD)

Mais pour commencer je dirais que la pratique que j'en ai eu n'a RIEN A VOIR avec le type de RP sur forum.
Entendez par là qu'il n'y avait pas de création de fiche : le personnage avait un nom, un prénom, un âge, un caractère (plus ou moins développé), un physique (avec ou sans avatar d'ailleurs) un chemin de vie (du SDF au self-made-man lol) et c'était tout.
Que c'était du RP rapide : on se connectait en même temps et on répondait du tac-o-tac.
On avait établit un contexte de base (ex : le vampire et son calice, le mafioso qui s'achète une pute, ect...) et on évoluait comme ça : avec de courtes descriptions et beaucoup de dialogue.
A oui et ce faisant était essentiellement avec ma meilleure amie xD
Un peu comme le principe du RP-CB en fin de compte...
J'ai adoré cette époque de ma vie (de célibataire qui n'a rien d'autre à faire quand elle ne voit pas ses ami IRL lol)...!!!

Je trouve cette façon de RP certes très loin du réel travail d'écriture sur forum mais tout autant plaisante et distrayante. Même si j'adore le RP "classique", sur forum, avec un personnage travaillé, dans un contexte imaginatif, complexe et unique et avec plein de joueurs et leur perso à découvrir !
Le RP rapide sur Skype est juste une autre façon de faire qui personnellement m'a convenue =)

Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques informations intéressante =)
Mais je conclurais en disant que je pense que ce type de RP est surtout génial quand tu es en symbiose avec ton/ta partenaire, que vous puissiez aborder tous les sujets, tous les contextes, jouer indifféremment plusieurs type de perso et surtout arriver à dire quand vous pensez être arrivé à la fin de l'histoire de vos persos. Ou juste quand vous en avez marre lol
Parce que le seul inconvénient que moi j'ai retenu de ce type de RP c'est que c'est galère à jouer sur  plusieurs front à la fois (comme on pourrait le faire en multi-compte sur un fow). Avec ma BFF on avait tendance à jouer pendant des semaines (des mois parfois) avec deux perso (et des PNJ qu'on créait au fur et à mesure et s'échangeait au besoin) , et qu'on poussait leur histoire jusqu'au bout avant d'inventer autre chose avec d'autres perso =)



Kallie
Fondatrice — Cheffe Spectentaculaire
Kallie
Féminin
Age : 30
Messages : 304
Date d'inscription : 17/06/2018
Forums : Feus Mathusalem et Astriaslis
Projet : Kata ton Kairon
Message(#) Sujet: Re: Plateforme de jeu Plateforme de jeu  EmptyJeu 23 Aoû - 10:17

Ce que je lis me donne l'impression qu'il existe différents monde de RP finalement !

En y réfléchissant un peu plus, ma toute première activité RP était sur un MMO, sous forme de MP-RP, quelques messages sur forum également, en se basant sur un caractère tracé en deux lignes, le lore du jeu et absolument aucune fiche de personnage. Ce qui est très différent de ce que représente le RP pour moi aujourd'hui.

Je vous rejoins sur le côté immersif d'un forum, pour autant un MMO me semble l'être tout autant. A la seule différence prêt que le forum est construit pour le RP alors que le MMO est plutôt tourné vers l'action du personnage en jeu et les résolutions des quêtes.
Finalement ceux qui arrivent au bon compromis sont ceux qui parviennent à monter un forum RPG sur fonctionnement MMO, c'est ce qui permet une vraie expression du Rôle Play à proprement parler il semblerait !
Je pense que ça pourrait être pas mal de tester ce genre de forum, même si je n'ai jamais vraiment été à l'aise avec les systèmes de quêtes, tant en tant que joueuse que MJ d'ailleurs...

J'adore créer une fiche de personnage et m'immerger complètement dans un univers et dans une création. Voilà pourquoi je pense que le forum m'est adapté, dans les sens où on demande obligatoirement cette création pour avancer. Tout comme le côté immersif est apporter par le design associé comme cela est dit plus haut.

En revanche, je suis une joueuse qui peut être assez compulsive; en ce sens, je me dis que Discord ou Facebook pourrait mieux convenir pour le côté instantané du jeu.
Je n'ai jamais testé ces plateformes et j'avoue n'y trouver rien de très attractif, tant sur le point de vue graphique que pratique. Dans quoi s'immerge t-on au juste ? Ce n'est pas vraiment une critique mais plutôt une constatation et aussi de l'incompréhension probablement...

J'avoue que je serais bien tenté par du réel, genre promenade dans les bois, arc bandé, faux sang, etc. Ça doit être assez fun sur une journée !



Contenu sponsorisé
Message(#) Sujet: Re: Plateforme de jeu Plateforme de jeu  Empty




Plateforme de jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veni Vidi Scripsi :: Récits au coin du feu :: Débats et discussions :: Sujets clos-
Sauter vers: